Sujet Avis sur le mix (acoustique)

Sujet de la discussion Avis sur le mix (acoustique)
Bonjour, Je voulais avoir vos avis sur une chanson que j'ai enregistré maison pour mon groupe.
Toutes critiques ou suggestion de mix est la bienvenue!

Merci

Ludo

Bon titre, bon son ;-)

A mon goût ça sonne trop radio, pas assez album, comme si tu avais poussé un peu trop la compression multibande.

Du coup les graves étouffent un peu la voix et les bas-medium en général.
Hello,

C'est mon défaut je crois bien... Je suis adepte des prods compressés... j'ai tendance à en rajouter, c'est pour ça que l'exercice d'une prod acoustique, où le son est censé respirer, me sort de ce monde de compression ++ :)
En tout cas merci, je vais revoir ca!

Jim Morrison

Pas moyen d'avoir le mix en chargement ? (sur les écoutes de l'ordi c'est pas le top pour estimer le travail).

De même, mieux vaut mettre le mix que le titre compressé. Si l'on veut juger du mix il faut écouter le mix. Si l'on veut juger le mastering, il faut aussi écouter le mastering.
Hello,
Voila je l'ai mis en téléchargement ( je n'avais pas vu que l'on pouvait le faire sur soundcloud)
Pour ce qui de la chanson, j'ai pas vraiment de fait de master, j'ai juste un mis un compresseur et poussé le gain sur le tranche master pour que ce soit écoutable.

C'est du mp3 :(((

Si tu veux un avis autorisé, donne-nous de quoi écouter proprement.
Retire le compresseur, qui n'améliore pas le son sans doute, et fais en sorte qu'on puisse écouter ceal sur un format convenable.

Parce qu'ici , on écoute quoi ? Ton mix? Le son du compresseur? La déformation du mp3?
(n'y vois aucune attaque personnelle, j'explique simplement comment faire au mieux).

Et un mix sans compresseur sur la tranche master est tout-à-fait écoutable rassure-toi !
Hello, oui c'est evident, désolé, j'ai l'habitude de tout exporter en mp3 pour que ca prenne moins de place... honte à moi... :oo:

Voilà un petit wav sans compresseur... : https://soundcloud.com/dovic68/all-i-need-is-you-mix

Aucun malaise.
Je charge et j'écoute dès que possible.

La compo est sympa.

Par contre, y a de gros gros soucis dans tout ce qui est en dessous de 500 hz (à une vache près), dans le sens où c'est le gros fouilli, que du coup ça donne en effet très brouillon et ça perturbe totalement l'intelligibilité du morceau.

Y a aussi avec les grattes folk, on dirait un espèce d'aliasing numérique. J'ignore si c'est voulu ou pas, mais ça choque pas mal.

La batterie est noyée dans le mix, et sonne pas terrible de toute façon (elle est tr_s sèche). Enfin, la voix est elle aussi assez inintelligible.

Au final, le gros souci de ce mix, c'est qu'il y a de gros recouvrements de fréquences : les grattes bouffent la voix qui bouffe la batterie qui bouffe la basse.

De fait, compo sympa, bonne énergie.
A mon sens, outre ce que dit youtou, je trouve que la voix n'est pas correctement égalisée, et donc peu mise en valeur. Je t'envoie un petit bout où j'égalise pour te faire entendre.
Telle qu'elle elle est un peu pâteuse, ne se détache pas du reste, cela donne une impression de flou.

Les guitares rythmiques sont très (trop) compressées (dès le mix, c’est pas idéal, le mastering n'arrangera rien). Il y a un effet stéréo étrange (genre élargisseur stéréo) qui sonne synthétique et crée des soucis de phase. Elles puvent aussi être mieux égalisée, une peu plus nettoyées.

La batterie, là je n'aime pas, le son sonne synthétique, un peu carton...

Enfin, le mix est un poil fort et le mix sonne déjà très compressé. Je cherche un peu d'air pour respirer, mais là cela sonne déjà désagréablement radio (à la radio ce sera bien pis). Un mix ne doit pas sonner comme à la radio, c'est vraiment une faute (courante) à éviter.

Globalement c'est une base très correcte, mais avec un peu de boulot il doit y avoir moyen d'obtenir un très bon résultat.