Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

des notions de clippage particulieres du master ( et tracks)

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 344 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion des notions de clippage particulieres du master ( et tracks)

bonjour

je fais de lelectro

donc

jai souvent énormément / trop de gain sur les track qui rentrent dans le master

Pour palier la chose je suis obligé de mettre un gainer de logic dans les négatifs en début de master car sinon je clippe les métérings

pensez vous a part le fait de baisser le master qu'on a une perte de qualité j'enttend avec ce gainer ?

sinon le fait de faire un sub spécial avant le master pour toutes les tracks ca sert à  quoi ?

Autre question

j'ai remarqué que le niveau du signal sur la sortie 1 & 2 etait différent de celui d'un plugin de mettering (t-raks au hasard) qu'on mettrait sur cette meme tranche.

Souvent par exemple je ne clippe pas sur le graphic des 1&2 sur logic mais mon signal est complétement à bloc sur le plugin t-raks ou autres

Why ?

Autre question subsidiere

Sur les tracks

Pour baisser le volume je devrais le faire sur track mais pour les raisons de construction du son (usage des compresseurs et d'effets particuliers ) , je me retrouve à etre deja haut sur mettons une track

je met dans ce cas un gainer négatif, ca marche mais je me demande si ca ne nuit pas au son

Il y a lautomation mais comme ce nest pas juste des pics à traiter ....

Le probleme auquel PERSONNE jusquici :) ne ma répondu cest comment gérer un son tres fort sur track sans changer sa nature (car un son tres bas est peu affecté par des effets )

Donc ne me parlez pas des plugs rider encore mois des limiters (qui bouzillent le signal)

MERc ii i

2
Cette question doit avoir été abordée des centaines de fois...

Il ne faut pas que ton mix sonne fort, il faut qu'il sonne bien. En général vers -6 dBFS max sur le master c'est une bonne base.

L'outil pour gérer les niveaux reste le fader, principalement. Si tu compresses les pistes, il y a un niveau de sortie "output" sur les compresseurs que tu peux baisser.
3

bonjour

merci

je cherche justement à descendre mon niveau et je sais à combien doit être l'export final du mix .

ca ne répond pas vraiment à mes questions (a part en effet le voume out sur les compresseurs)

par exemple sur logic pourquoi les vu metres de mon master affichent des données différentes des vues metres plug que j'insère sur la tranche master ?

pourquoi quand je baisse par exemple le fader master, il se peut que je clippe toujours sur le plugin de mettering inséré sur la tranche master !

le fader master naffecte pas la hauteur du son reel en gros et je voulais savoir si cetait normal

thks

4
C'est normal que ton T-Racks metering (ou n'importe quel autre plugin) affiche un niveau de sortie différent ...
Ton plugin est en "insert" dans la tranche. Il mesure le niveau qui rentre dans le plug.
Le Vu-Metre de la tranche affiche ce qui sort, post-fader donc. Si tu baisses le fader, le Vu-Metre de ta tranche va logiquement baisser, mais pas celui de ton plugin qui est placé avant le fader.
5

thks Captain

ok, je pensais que les plugs affichaient du post faders

alors quand je me fie aux mettering en insert sur le master pour ne pas clipper, je me plante et jai encore du headroom ?

A quoi servent ces mettering et ou et comment faudrait il les mettre ou les utiliser puisquils ont des indications IN et OUT !

quand je clippe sur le out du plugin mais pas du master jimagine que je clippe quand meme no?

jimagine qu'a aucune étape on doit etre dans le rouge

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 21:01:20 ]

6
Perso, je ne touche jamais au fader de mon master. Toujours à 0dB
Ça résoudra tous tes problèmes. Si ça clippe, je baisse les pistes en amont du master.
Je n'utilise que le Voxengo SPAN comme Vu-Metre, et uniquement en dernier insert sur ma piste master pour vérifier le niveau RMS (l'équivalent du loudness meter de T-Racks). Comme mon fader est à 0, il n'y a pas de différence sur les peeks.

Pour ta question, tu peux saturer les entrées et sorties des plugs, tant que ça reste dans Logic. Dès que tu sors, là, ça devient problématique.
Après, en théorie, les algos des plugins sont écrits pour fonctionner à un certain niveau d'entrée. Ça doit sûrement dépendre des plugins mais c'est aussi à prendre en compte, surtout sur ceux émulant des appareils analogiques.
J'essaye de ne jamais clipper, du début à la fin de ma chaîne, plus par principe que pour m'être rendu compte d'une différence de qualité. A toi de voir sur ce point.
7
Tu prends tous les fader, sauf les bus, et tu les baisses.
Ca devrait résoudre le problème.
8
Citation :
Tu prends tous les fader, sauf les bus, et tu les baisses.
Ca devrait résoudre le problème.

C'est vrai que ça va résoudre le problème de niveau, mais pour peu qu'il est du compresseur multi bande ou un maximiseur sur le t Raks qu'il utilise, il est bon pour refaire son mix :)

Quand tu mixes, au fur et à mesure que tu avances, assures toi toujours de pas taper trop fort... Genre tu fais ton kit drums + bass(sss), tu vérifies, tu affines en fonction, et tu avances comme ça... Je fais également de l'electro et déjà à l'étape de composition je m'assure d'avoir une balance cohérente, ou je mixe déjà plus ou moins pour avoir une prod cool même à un stade très peu avancé.

Cheers!
9
Citation :
Perso, je ne touche jamais au fader de mon master. Toujours à 0dB

Il n'y a que là qu'il donne une mesure fiable en fait.
Je crois que tu dois bien différencier le son de ton mix sans plug sur le master (qui doit moduler à max -6 dBFS environ) puis le niveau après insertion (ou tu vas frôler le 0 dBFS)
10

désolé je ne comprend pas

Citation de rroland :

Je crois que tu dois bien différencier le son de ton mix sans plug sur le master (qui doit moduler à max -6 dBFS environ) puis le niveau après insertion (ou tu vas frôler le 0 dBFS)

justement cest quoi la différence et à quel niveau doit on se fier entre le mettering en insert master et celui du master meme; car ils sont différent !!!!

Encore une fois souvent je suis dans le rouge sur le t-racks par exemple, mais pas sur le master à 0

pour le volume sur track, je suis souvent haut cest vrai, pour les gros sons, mais des que jessaye de les baisser je perd l'impact des effets. la solution comme cité plus haut est en effet de faire des baisses d'automation et de baisser le out des plugs comme le compresseur, ou peut etre de démarrer tres bas

J'ai abandonné les limiters sur tranches dans la mesure du possible, ca flingue trop le son

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 23:27:38 ]