Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coupe bas sur micro et/ou préampli micro?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 470 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion coupe bas sur micro et/ou préampli micro?
Hello
J'ai un AKG C414 XL II et un préampli avalon M5. Je suis en directivité cardoide pour le chant.... chantant assez près du micro et afin d'éviter l'effet de proximité j'atténue de -6 ou -10 db , mais pour le coupe bas ( passe haut ) je le met sur mon micro ou sur l'avalon? ou sur les 2??? et a quel niveau ( j'ai une voix assez grave ).
Merci d'avance
2

De toute façon, sauf exception, un coupe bas sera toujours utilisé sur du chant, tôt ou tard dans la chaine sonore.

Autant le placer au plus tôt : pour des raisons techniques qui m'échappent, les très graves fréquences sont les plus dures à preamplifier et ensuite numériser : autant les serper le plus t^t possible.

 

 

Citation :

chantant assez près du micro et afin d'éviter l'effet de proximité

 

ttention, en position cardio, même en mettant 10 db de moins et en oupant les graves, tu ne régles en rien l'effet de proximité. Tu le masques partiellement sur les graves, mais les mediums resteront mal définis.

Le mieux est d'utiliser la position omni.

3
Le coupe bas, que tu le mettes sur le micro ou sur le preamp reviens au même si le niveau du cut est le même... Vérifie le niveau des 2 et utilises celui qui te conviens.
Par contre le mettre sur les 2 ne servira à rien...

The Zoive

4
Citation :
Le coupe bas, que tu le mettes sur le micro ou sur le preamp reviens au même si le niveau du cut est le même

C'est à voir. Je suis plutôt de l'avis de youtou. L'intérêt du coupe bas est effectivement la suppression des basses frequences (bruit de micro, effet de proximité etc...) qui saturent les étages d'amplification.
Je ne sais pas comment est conçu l’électronique du 414, mais il se peu que son coupe-bas protège son propre étage de pré-amplification et garantisse donc un signal propre, en sortie du micro, quoiqu'il arrive sur la capsule. A vérifier...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
Après vérification,

http://www.audw.com/_media/akg:akg_c414eb_page_6.jpg

Ce schéma du circuit d'un C414 EB indique bien que
-le Pad (-10db) se situent en amont de tout les amplificateurs du micro
-les coupes bas se situent avant le dernier étage d'amplification.

Ainsi, en actionnant ces fonctions sur le micro directement, on évite de saturer le son à la source.
En d'autre terme, l'action du coupe bas et du pad directement sur le micro est totalement différente de celle du preamp (qui arrive bien après sur le parcours du signal).

Le coupe bas sur le preampli externe ou la table de mixage, si il évite une surcharge de la tranche en aval, n'empêche pas le micro de saturer en amont. Comme le dit Jan, le bon réflexe est donc d'actionner le 1er coupe bas de la chaîne.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6
Ok merci.

Par contre je chante a 20 cm du micro derrière le filtre anti pop.... j'ai pourtant lu qu'il fallait priviligier le cardoide... et je lis qu'il faut plutot aller en omni... le tout afin d'éviter l'effet de proxilité que je ne supporte pas. Vou sme conseillez la directivité omni?
7

Citation :

Vou sme conseillez la directivité omni?

 

20 cm c'est un peu juste, je connais pas assez ton 414 pour dire si ça sera bon ou pas.

Essaye diverses positions, c'est vrai que souvent la limite effet de proximité/pas effet est intéressante à exploiter en cardioide.

8
effectivement la directivité omni ça change tout..? et la mon AKG C414 le fait!!:bravo:
9
Cool le détail du 414 et son coupe bas! je le saurai comme ça!:bravo:

The Zoive