Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation de la reverb dans la pano??

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 840 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion utilisation de la reverb dans la pano??
Voilà, j'ai une question un peu bête , l'orsqu'on mixe et donc qu'on crée un piste auxilliare avec une reverb, on la laisse au centre dans la pano ou alors on peut la mettre à gauche ou à droite? (et doit elle être stéréo ou mono?)

Et si par ex j'ai un intrument decallé dans la pano, est ce que je l'envoi dans une reverb au centre ou situé au même endroit que mon instru ou alors à l'opposé (c'est à dire si mon instru est à gauche, je l'envoi dans une reverb à droite?)
2
Désolé je ne peux pas répondre mais ce sujet m'intéresse aussi...

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 21:41:34 ]

3

Ca dépend de ce que tu veux en faire, et de la source. Un kick, une snare, une voix lead, c'est (généralement ) au centre. Donc la reverb est au centre aussi.

Si une guitare par exemple est panée 100% gauche, mettre sa reverb à droite te permet d'agrandir l'espace stéréo (en fonction du réglage de ta reverb évidemment). Comme si tu étais dans une pièce avec la source d'un coté et un mur reflecteur de l'autre. ca peut être intéressant pour renforcer la spatialisation.

Et sur une source mono, reverb mono, sur une source stéréo, réverb stéréo. Du moins basiquement, ca peut être autrement

Dans tous les cas, essaye, ca coute rien. Rien n'est interdit.

4
En général la reverb sort des deux côtés, comme au naturel. Quand tu cries "merde" dans une église (par exemple), que tu sois à gauche ou à droite, la reverb va sonner partout. Mais on peut créer des choses plus originales en orientant la reverb plus d'un côté ou de l'autre.
Sur une source mono, l'envoi se fera en mono mais reviendra en stéréo (c'est cela qui crée la sensation d'espace). Les reverb entrée de gamme rendent la même chose des deux côtés, mais quand on monte en gamme, c'est subtilement différencié, et c'est ce qui amène la largeur supplémentaire.
5
Citation de Traumax :
Ca dépend de ce que tu veux en faire, et de la source. Un kick, une snare, une voix lead, c'est (généralement ) au centre. Donc la reverb est au centre aussi.
Si une guitare par exemple est panée 100% gauche, mettre sa reverb à droite te permet d'agrandir l'espace stéréo (en fonction du réglage de ta reverb évidemment). Comme si tu étais dans une pièce avec la source d'un coté et un mur reflecteur de l'autre. ca peut être intéressant pour renforcer la spatialisation.
Et sur une source mono, reverb mono, sur une source stéréo, réverb stéréo. Du moins basiquement, ca peut être autrement
Dans tous les cas, essaye, ca coute rien. Rien n'est interdit.

Pour le chant j'ai une piste mono...en general quand on mixe le chant on l'envoi vers une reverb aussi en mono?
6

Comme l'a dit Rroland, un envoi mono dans une reverb ressort le plus souvent en stéréo.  J'y avais pas pensé, mais là j'ai même pas d'exemple de reverb mono sous la main.

7
La réverb est "constante" en tout point de la pièce.
Le rapport son direct/1ères réflections/ son réverbèré lui change en fonction du placement du micro par rapport à ta source.
Avoir une guitare pannée à gauche et une réverb à droite est plutôt un effet artificiel.
Le son direct panné à gauche et une reverb stéréo est plus proche de la réalité. Mais pour des soucis de mix ou de clarté tu peux vouloir opter pour la première solution.
Si tu peux "séparer" tes premières réflections type echo ou delay pannée et "la queue de réverb"stéréo , c'est encore "mieux". (mais ce n'est que mon humble avis)

8
ok merci mais la question que je me pose c'est: lorsque je ccrée ma piste auxilliare sur laquelle je met la reverb, est ce que je créer une piste "stéréo" ou une piste "mono"..est ce que ça change réellement quelque chose au niveau de la spatioalisation de la reverb? (si mono elle prend moins d'ampleur?)
9
désolé pour les fautes
10

Sans pouvoir être totalement affirmatif, je dirais que ca revient au même.