Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

george massemburg - question prise de son guitare

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 896 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion george massemburg - question prise de son guitare
En regardant la video de george massenburg :

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/in-studio-with-george-massenburg-recording-guitars-organ-vocals.html

Il explique qu'avec deux micros, un placé au centre de la gamelle de l'ampli et l'autre placé plus à la périphérie, il n'y a pas besoin d'équalisation.
Tout se fait en dosant les deux pistes.

Interessant.

Du coup cette technique permet-elle de se passer de l'équalisation ou presque ?
Pour ma part j'ai souvent remarqué que je devais éclaircir mes pistes, est-ce un problème de prise de son ? Doit-on équaliser à la prise de son ?
Est-ce que le type de prise de son décrite précédemment permet de palier le problème ?

Autant pour un ampli guitare on peut régler l'équalisation sur l'ampli, mais pour le chant, faut-il mieux avoir une équalisation analogique à la prise de son ?

Est ce que la technique de MR Massenburg, peut s'appliquer au chant (avec deux micros) ?

2

Citation :

Est ce que la technique de MR Massenburg, peut s'appliquer au chant (avec deux micros) ?

Oui bien sûr, avec un micro face au front et le deuxième sous le menton.
Comme cela tu peux mélanger une voix de tête et une voix de gorge.

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 19:12:37 ]

3
4

Non, une voix n'est absolument pas comparable (de lapin) à un HP de guitare. Mais j'ai la flemme d'en dire plus. J'avouerai tout lorsque j'aurai la célébrité de Massenburg ! mrgreen

JM

5
Tu auras effectivement une sonorité plus grave et une sonorité plus claire suivant la position du micro. Il y a sans doute moyen de doser, mais de là à se passer complètement d'égalisation, il y a un pas que je n'oserai pas franchir. Par contre, positionner soigneusement ses micros permet de régler pas mal de souci au niveau égalisation. Cela n'est pas étrange (de jambon) du tout.
6

Si les instrumentistes et les instruments sont bons et qu'on a le temps de choisir les micros et de les placer, il est tout de même possible de ne pas toucher aux égalisations, particulièrement sur des amplis de guitare. Mais comme pour les voix, trop d'ingés son ou de home studistes ont tendance à placer les micros vite fait et trop près.

JM

7

Je connais un ingé son qui n'utilise jamais aucun EQ au mixage, et qui soutient mordicus que c'est la meilleure méthode.

Sauf que ce coquin ne dit pas qu'il n'enregistre que de la zik classique dans des salles haut de gamme, et éxécutée par des musiciens pros.

Dans ce cas précis, tout est parfait, depuis la composition des morceaux (ces braves Wolgang et autres Ludwig savaient ce qu'ils faisaient en arrangements), l'interprétation, l'acoustique de la salle, etc.

Hélas, comme disait l'Amiral Nelson : on combat rarement par temps calme sur une mer d'huile.

A l'inverse et pour prendre un exemple caricatural, si t'enregistres un groupe de punks à chien défoncés aux amphétamines et au liquide de frein dans un garage, ça va être plus difficile de se passer d'EQ, et ce indépendamment du placement des micros.

En clair, il est délicat de tirer une règle générale sur l'absence d'EQ grâce à un bon placement de micros, tant de facteurs contingents rentrant en jeu.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 12:19:41 ]

8
celui qui n'éclaircit pas ses guitares au mix (ou au moins a la prise vie un EQ hard ou soft) n'est pas encore né ou alors, veut créer le stoner du stoner....
9
Ah? Je veux bien qu'on m'explique pourquoi il faudrait obligatoirement égaliser une prise de guitare si le guitariste produit un son correct et qui lui convient. C'est un aveu d'échec à la prise. On en revient à ce que disais plus tôt, mauvais choix de micro et mauvais placement.
JM
10
rien que pour la présence et l'air... sauf si (et encore) tu changes ton placement et ton choix de micro(s) a chaque prise faite... Mais il faut déjà être carrément conscient de ce qui va être enregistré, a quelle place ce sera dans le mix, ce qui sera enregistré par la suite et comment la voix sera placée....