Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Récupérer un signal stéréo dans la console en partant de la sortie casque d'un clavier

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 531 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Récupérer un signal stéréo dans la console en partant de la sortie casque d'un clavier
Bonjour!

Je possède un Yamaha Np 30 qui n'a pas de sortie line. Je suis donc utilisé de sortir par la sortie casque du clavier. Dans ma table Alesis multimix, j'aimerais récupérer le signal stéréo alors comment puis je faire?
Je précise que j'aimerais éviter l'utilisation d'une DI. Je suis en configuration home studio et la distance des câbles n'est pas supérieur à 2m.

Est ce que si j'utilise un cable jack stéréo, et que je le rentre dans une des entrées line ça fonctionnera? Existe t-il des adaptateurs: Jack stereo-> 2jack mono ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!

Nicolas

2
Citation :
Je précise que j'aimerais éviter l'utilisation d'une DI. Je suis en configuration home studio et la distance des câbles n'est pas supérieur à 2m.


Tout dépend de l'impédance de ta sortie casque, dans les grandes lignes pour ne pas détériorer le signal de manière significative l'impédance de charge (ou d'entrée) doit être au moins dix fois supérieure à l'impédance de source (de sortie).

Si ton impédance de source est trop élevée il faudra que tu ajoute une DI, non pas pour ce qui est de la symétrisation, qui dans ton cas (moins de 2m de câblasse), ne pose pas de problème mais pour adapter l'impédance.

Mais je ne pense pas que ça pose problèmes dans ton cas tu devrai pouvoir t'affranchir de la DI.

Citation :
Existe t-il des adaptateurs: Jack stereo-> 2jack mono ?


Demande un câble "d’insert" dans niporte quelle bonne crémerie et tu aura ton bonheur.
3
L'indépendance de sortie? C'est quoi donc? Ca t'embêterait de me détailler un peu? Je suis curieux :)

Merci pour le cable d'insert, je vais acheter ça ;)

Nicolas

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 22:34:38 ]

4
:mdr: Impédance pas indépendance !

Disons pour faire simple que l'impédance est au courant alternatif ce que la résistance est au courant continue. (Pour vulgariser c'est la résistance du circuit)

Je ne suis pas assez calé en électronique pour rentrer en détail dans les lois physiques qui régissent cette histoire donc je ne ferai pas.

Ce que je sait par contre c'est qu'une impédance d'entrée supérieure de 10 fois supérieure à celle de la sortie que tu y connecte est garante d'un minimum de distorsion.

D'ailleurs si y a un crack de l’électronique qui passe par là pour "vulgariser" tout ça... :D:

5

L'impédance de source d'un ampli casque est largement assez faible pour attaquer un étage d'entrée ligne de console. Par contre, le niveau peut éventuellement poser problème. A tester.

JM

6

 +1 pour jan .Perso,j'aime bien diminuer aussi le courant (en plus de la tension) dans cette configuration.Parce qu'il faut voir ce qu'il y a sur l'entrée ou on va se raccorder:on sait pas ...

Mais en raccordant ta sortie casque directement sur une entrée ligne (que ce soit une table de mix ou autre),en baissant le niveau du casque tu pourras être bon en tension,mais tu risques de remonter du bruit :en clair,tu risques d'avoir une petite ronflette un petit bizzzzz .C'est pas méchant,mais ça le fait pas trop non plus...
Comme le dis jan ,il faut faire un essai (et des réglages différents).L'idéal c'est une bonne adaptation icon_wink.gif.

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 19:35:07 ]

7
Hum... Pendant qu'on est dans le sujet, je vais me permettre de demander des explications supplémentaires:

Citation :

Disons pour faire simple que l'impédance est au courant alternatif ce que la résistance est au courant continue. (Pour vulgariser c'est la résistance du circuit)


D'accord, ca je comprends bien. Mais, quel est le lien entre ça et le son? Entre l'impédance et le volume ou la qualité sonore?

Nicolas

8

 Citation de nicolazero :

D'accord, ca je comprends bien. Mais, quel est le lien entre ça et le son? Entre l'impédance et le volume ou la qualité sonore? 

 Tant pis,je réponds à la place de selecta qui pourra répondre après coup.

C'est très complexe ,tellement complexe qu'il faut être ingénieur pour bien l'expliquer ,et encore je ne suis pas sur que tout le monde comprenne l'explication  ;moi y compris .Je  vais donc faire simple...

Une bonne adaptation d'impédance,garanti un bon transfert de ta musique ,de ton son en respectant ses qualités intrinsèques d'origine.

A l'inverse,une mauvaise adaptation d'impédance va déteriorer la qualité originelle .Tu peux donc perdre de la qualité :

-en bande passante

-en distorsion

-en rapport signal sur bruit

-en rapidité de transmission de certaines fréquences 

-en placement dans l'espace à certaines fréquences

-en niveau à certaines fréquences

Bref,j'en ai certainement oublié .Mais déjà ,j'espère que c'est plus clair pour toi ...icon_wink.gif

J'oubliais ça :

-dégâts possibles dans les amplis,voir destruction amplis dans certains cas

-fusibles qui fondent et dégâts d'alimentation dans certains cas.

 -oscillations et instabilités de fonctionnement possibles.

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 14:31:23 ]

9

Pour compléter, tu imagine que si la résistance de charge varie dans un circuit en courant continu, la tension peut varier si le circuit émetteur n'a pas la capacité de fournir l'énergie nécessaire pour compenser la variation de tension.

Partant de ce constat, en alternatif, on peut rencontrer cette variation en fonction de la fréquence. Si le circuit émetteur n'a pas cette capacité à compenser, qu'on résume par cette loi du "un pour dix", cela provoquera des accidents dans la courbe de réponse, et éventuellement des distorsions lorsque l'impédance sera trop faible.

C'est notamment particulièrement le cas pour les enceintes. Elles ont une courbe d'impédance qui n'est pas droite, et pour certaines particulièrement chahutée dans le grave (là ou la demande de courant est maximum). Si l'ampli est trop faible, il ne fournira pas assez de courant dans les zones ou l'impédance est trop faible, et même il pourra distordre.

JM

10
D'accord, c'est un peu plus claire, je vous remercie!
Même si pour un collégien de 3è, ces lois de physique sont un petit peu compliquées :P

Mais j'ai compris quelques trucs, encore merci!

Nicolas