Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur balance sur Lyon

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 581 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion aide sur balance sur Lyon
Bonjour à tous
dans mon groupe on a pas mal de matos :table Mackie VLZ Pro 24 pistes,préamp à lampes pour les voix, enceintes ZECK,4 retours (dont 2 amplifiés),2 guitares ,basse,batterie electro Ddrum AT,synthé,2chants, saxo.
le seul hic , c'est qu'on a du mal à faire une balance correcte car on est tout le temps dans l'urgence entre l'installation du matos, les branchements,...
Alors on cherche une âme charitable qui pourrait venir nous aider une fois dans notre lieu de repet pour nous expliquer comment régler tout ça.
On sait utiliser les auxiliaires de la table pour les effets,les retours...
On répète le vendredi soir à St Genis Laval(près de Lyon) dans le lycée agricole (le batteur est le cuisinier du lycée), ce qui fait qu'on a une très grande salle et qu'on peut jouer fort.
Il y a certainement des astuces qui nous permettrait de gagner du temps et d'avoir un meilleur son.Les chanteurs notamment ont du mal à s'entendre.
Merci à l'âme charitable qui voudra nous aider.Evidemment bière ou autre fournis.
A

2
J'aurai bien aimé t'aider mais malheureusement j'habite beaucoup trop loin. :(((

En latin "euqisum al eviv"

3
Merci quand même...
4
Citation :
le seul hic , c'est qu'on a du mal à faire une balance correcte car on est tout le temps dans l'urgence entre l'installation du matos, les branchements

Citation :
Il y a certainement des astuces qui nous permettrait de gagner du temps


Je suis aussi trop loin, par contre.

La 1er astuce. C'est peut être pas toujours possible, mais,
Avant de vouloir gagner du temps, il faut en prendre
Je ne connais aucun ingé son qui aime bosser dans l'urgence
En concert, venir plus tôt pour installé le matos et ainsi dégager du temps pour la balance.
En répèt, en consacré une ou plusieurs pour apprendre à connaitre le matos.
(Une personne s'en occupe, pas chaque membre du groupe qui vient fourrer ses doigts sur la table pour rêgler son propre instrument)

Sinon le 2eme truc que je vois pour que le chanteur s'entende, essayer peut être de jouer moins fort.
5
Merci
On essaie d'arriver bien avant évidemment.Un seul de nous s'occupe de ça , le hic c'est qu'il fait ce qu'il peut et que ça lui met la pression , d'où des engueulades fréquentes.
On joue surtout pour des particuliers ( anniversaire, mariages, associations, etc).
Il n'y a pas d'ampli guitare(on sort direct sur la sono) et la batterie est électronique.
On a surtout du mal avec les retours et la balance retour/enceinte .
Si quelqu'un passe dans le coin , ce sera plus simple à expliquer devant une bière...
6
Vous êtes 8 dans le groupe, c'est ca?
4 retours de scène. Vous les partager comment?
J'imagine,
Un pour le batteur, un pour le clavier.( En fonction de leurs placement, masquer par la drums et le clavier, déjà deux retours dont les autres zicos en devant de scène, ne pourront peut être pas "profiter" )
Ensuite il vous en reste 2, à partager entre les deux grattes, le "sax", les deux chant.

1er truc que je me dis, 8 musiciens, 4 retours (pour ne pas dire deux) qui encaissent tout ce beaux monde en même temps. La drums, la basse, les guitares, le synthé, les chants, le sax.
En jouant avec un volume raisonnable, selon la qualité des retours ca doit être jouable. Mais dans cette config, all in the box, ca leurs fait peut être bcp à gérer.

Je suis pas du coin, sinon je serais passer. Je serais même venue encore plus en avance, parce que les explications devant une bière ca prend du temps. ;)

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 11:03:42 ]

7
En fait les retours sont surtout utiles pour le chant:chanteur/batteur (prob d'égalisation du retour),bassiste/chanteur ( lui ça va),chanteuse (prob d'égalisation du retour je pense ,car même fort elle a du mal à s'entendre),guitariste /chanteur(moi :pour la gratte ça peut aller bien que j'ai du mal à savoir si je suis assez ou trop fort.Mais le chant reste peu "confortable" ).
8
J'ai du mal à comprendre,
Citation :
les retours sont surtout utiles pour le chant

Dans votre config, tout en direct sur la table. Les retours sont utiles, nécessaires pour tout, non?

4 envois Auxiliaire sur votre table.
Vous utilisez des effets, j'imagine au minimum une reverb qui occupe un Aux.
Ensuite comment vous branchez les retours?
Retour 1 sur Aux 1,,retour 2 sur Aux 2, etc
Ou tout les retour en série sur un "Aux"?
Ou autres?

Vous avez ce qu'il faut pour égaliser vos retours séparément?






9
heu, va falloir que je demande des précisions...
On a de quoi égaliser les retours séparément mais c'est vrai qu'on n'utilise pas tout.
On joué hier soir dans une salle des fêtes, on a réussi à régler à peu près correctement.
On mange un bout, la salle se remplit... et au moment de jouer plus du tout e même son!
Dans la salle , je comprends : une salle vide et une salle pleine ne sonnent pas pareil.
Mais sur scène le batteur/chanteur avait un son tout mou dans son retour alors qu'on n'avait rien touché .Peut-être un problème d'ampli retour?????
10
Problème de retour, peut être pas. Il y a aussi la fatigue auditive qui rentre bcp en jeux. Ou le repos auditif après la fatigue auditive, qui va changer après avoir manger.
Les retours c'est souvent un problème pour les zicos.
Il faut prendre aussi en compte que toutes les chansons n'ont pas la même dynamique.
En fonction des chansons, le batteur, le guitariste ou autres va se lacher un peut plus.
Du coup le chanteur va bien s'entendre sur un morceaux et moins bien sur l'autre.
Il faut tjrs régler les retours (la facade aussi) plutôt sur vos morceaux les plus énergique. Et vice-versa.
Je suis un peut fataliste, mais toutes les salles ne se ressemblent pas, dans certaines le batteur sera aux anges, dans d'autres ça sera un autres.
Il faut parfois savoir s'en accommoder. Eviter de se bloquer et raller pendant tout le concert a se dire, bordel je m'entends pas bien. Il est nul ce sonorisateur!
(Surtout que dans votre cas c'est un msiçiens, il a pas la possibilité d'intervenir pendant qu'il joue)
L'effet psychologique peut donner des miracles, de se dire que ca va aller, l'oreille est bien faite, elle s'habitue est peut aller chercher les infos qu'on à envie d'entendre ou pas.
Esotérique, tout ca ne va pas résoudre votre problème. Je sais. Mais pensez-y.

Donne moi les infos sur votre, ou vos lignes de retour que je t'ai demander plus haut.
Equa pour l'agalisation des retours.
Et aussi les musiçiens, j'ai pas bien compris. Vous êtes combien? qui fait quoi?

Changer la position des retours peut aussi améliorer les choses.




[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 15:18:45 ]