Enregistrer synthé stéréo en mono ? Perte significative ?
- 10 réponses
- 4 participants
- 3 008 vues
- 4 followers
pastal
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2012 à 14:12:40Enregistrer synthé stéréo en mono ? Perte significative ?
Bonjour,
mes 2 synthés sont en stéréo et vu le prix des Préamps/eq , je me demande si je ne devrais pas
commencer à enregistrer en mono(soucis d'économies). Ça en vaut la chandelle ?
merci
mes 2 synthés sont en stéréo et vu le prix des Préamps/eq , je me demande si je ne devrais pas
commencer à enregistrer en mono(soucis d'économies). Ça en vaut la chandelle ?
merci
hakimjbs
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 12/07/2012 à 14:24:13
Salut ,
quels synthés as tu ? En général un son de synthé est mono , si tu vire les effects stéréo de ton synthé ( chorus , réverbe ,stéreo délay ,... ) et que tu les rajoutes par la suite dans ton mix , c'est ok .
quels synthés as tu ? En général un son de synthé est mono , si tu vire les effects stéréo de ton synthé ( chorus , réverbe ,stéreo délay ,... ) et que tu les rajoutes par la suite dans ton mix , c'est ok .
0
pastal
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 12/07/2012 à 14:29:56
hakimjbs
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 12/07/2012 à 14:39:10
Le premier est mono , donc c'est nikel , le deuxieme est stéréo donc si tu vire le chorus et que tu le rajoute après , c'est bon .
0
pastal
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 12/07/2012 à 14:44:21
Non ,vérifie , le 1er est stéréo , je l'ai depuis un an.
"si tu vire le chorus et que tu le rajoute après , c'est bon ."
Je m'attendais à une explication plus technique, ...d'autres avis ?
"si tu vire le chorus et que tu le rajoute après , c'est bon ."
Je m'attendais à une explication plus technique, ...d'autres avis ?
0
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 12/07/2012 à 14:47:47
Mais pourquoi as tu besoin de préamplis? Le synthés sortent au moins 250 mV, sur quoi tu enregistres?
0
hakimjbs
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 12/07/2012 à 14:49:46
Tu ne parles pas de celui ci https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/mopho-keyboard/news/a.play,n.12377.html ???
De toute facon ,c'est simple si tu sors un son mono tu n'as pas de pertes et si tu sors un son stéréo tu as une perte ( tu perds la stéréo ) .
De toute facon ,c'est simple si tu sors un son mono tu n'as pas de pertes et si tu sors un son stéréo tu as une perte ( tu perds la stéréo ) .
0
pastal
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 12/07/2012 à 14:50:51
C'est pas pour la force du signal.Le préamp /eq c'est pour donner du caractère à mon son. Je souhaite trouver mon son à moi.
Pour l'instant j'enregistre comme suit:
Synthé _ pédale délai _mackie 1402 _ edirol Ua 101 , le résultat me plait à moitié
Pour l'instant j'enregistre comme suit:
Synthé _ pédale délai _mackie 1402 _ edirol Ua 101 , le résultat me plait à moitié
0
prido
772
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 12/07/2012 à 14:58:46
Hakim a raison, tu enregistres en mono et tu ajoutes tous tes effets en plugin dans l'ordi, c'est comme çà que je ferais, et en midi bien sûr.
0
pastal
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 12/07/2012 à 15:01:47
Merci,donc à part la perte de la stéréo , rien d'autre à signaler , on ne le ressentira pas dans un mix complet
0
90love
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 10/05/2017 à 03:33:46
Attention il existe une confusion sur le terme mono au sujet d'un synthé. En général le terme mono est opposé à celui de stéréo. Une piste mono contient un seul signal qui est ensuite dédoubler à gauche et à droite alors qu'une piste stéréo contient deux signaux, un pour la gauche et un pour la droite, qui peuvent être différents ou identique selon l'effet voulu. En revanche, lorsque l'on parle d'un synthé, le terme mono ou monophonique est opposé à celui de polyphonique. Monophonique pour un synthé veut dire que l'on ne peut jouer qu'une seule touche à la fois contrairement à polyphonic où l'on peut jouer plusieurs touches en même temps. Si l'on considère le terme mono tel qu'il est employé généralement, tous les Synthés sont mono et ce n'est pas parce qu'ils ont 2 sortie, left et right, qu'ils sont stéréo, il reste mono, la 2e sortie étant simplement un split, un dédoublement, de la première. Seulement ce n'est pas aussi simple, car un synthé peut-être mono, dans le sens où l'on ne peut jouer qu'une seule touche à la fois alors que sa sortie audio peut être stéréo s'il comporte des effets comme un chorus, dans ce cas la sortie gauche est différente de la sortie droite pour créer l'effet en question.
0
- < Liste des sujets
- Charte