Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son débutant

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 887 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son débutant
Bonjour à tous,

Je viens de finir de lire les dossiers sur l'enregistrement (mais sans être un expert de l'acoustique...) et je me demande ce qui serais le plus adapté dans mon cas : J'ai régulièrement des amis qui viennent à la maison, jouer de divers instruments (guitare et basse elect, guitare acoustique, piano, percu) pour des styles rock, reggae, et je me demande quel micro acheter pour pouvoir enregistrer tout ce monde qui joue dans le salon et en finir avec ceux qui tentent d'enregistrer nos musiques sur leurs téléphones portables. Je ne souhaite pas une qualité de tueur (surtout que la pièce n'est pas forcément la mieux adapté) mais que ce que l'on entend dans la pièce soit correctement restitué, sans passer 2 plombes à ajuster les volumes des un et des autres (What You Hear Is What You Get ?).

Au niveau de la directivité, je pensais au début à de l'omni mais je trouve très peu de références, du coup j'ai regardé les cardioïdes mais es-ce adapté à ce que je vous ai décris ?

Merci !

ps : Si ma question manque de précision, demandez moi!
2
salut !

Un enregistreur de poche avec micro stéréo intégrer feras des miracle sans prise de choux, ou un Minidisk avec micro stéréo feras aussi un bouleau suffisant, ou plus cher une paire d'overhead branché sur une carte son avec pré-ampli, ce qui as l'avantage de "commencer" a ramener un peut de matos si tu compte aller plus loin dans l'avenir...

+
3
ha ! j'avais carrément pas pensé aux enregistreurs de poche ! Du coup je viens de regarder et le Zoom H2n semble pas mal.

Par contre les overhead je connaissait pas, mais à ce que je viens de lire ca à l'air d'être utilisé soit pour une prise générale, soit pour les tom et cymbales des batteries. Du coup ca ne va pas squeezer les fréquences de ma basse elec ?
4
Je pense que le Zoom est complètement adapté à tes besoins.

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

5
+1 pour le zoom, c'est pas prise de tête et ça a fait ses preuves...

C'est du stéréo qui plus est donc ça prendra ce qui rentrera dedans sans chercher plus loin, bref simple comme bonjour!

The Zoive

6
Ok, merci à tous pour ces retours !
7
Comme les amis plus haut, je te conseille le Zoom. Une fois que tu l'as, essaie de le placer quelque part dans la pièce et vois si le son te convient, en le déplaçant, tu arriveras forcément à trouver le son qui te plait. Le rendu dans les basses est très bien, et on arrive à tout entendre distinctement. Je m'en sers depuis 3 ans pour enregistrer mes répétitions avec mes groupes. (guitare/basse/batterie/chant : et on entend tout !)

Jérémie

8
Et surtout travailles le placement du zoom dans la pièce, tu auras diverses sonnorités

The Zoive

9
Perso j'ai un le modèle DR100 de chez tascam,
2 gros avantages pour moi :
-batterie de secours qui prend le relai lors de l'enregistrement
- Il se vis sur un pied d'appareil photo.

Mais il n'est pas au même prix que le zoom

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

10
De plus, je connais un groupe qui a enregistré une demo rien qu'avec le zoom, le rendu est pas si mal que ça! Il y avait gratte électrique, batterie basse et chant...

The Zoive