Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur mon premier mix

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 3 852 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis sur mon premier mix
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de lancer un petit home studio où je propose à mes connaissances d'enregistrer gratuitement afin que je me fasse la main en tant qu'ingé son, et tant qu'à faire j'en profite pour m'initier au mixage.

J'aurais simplement voulu savoir ce que vous pensiez de ce premier mix, issus de mon premier enregistrement: http://snd.sc/QlcvmC

Le piano (électrique) a été enregistré en direct, et j'avais deux micros pour la voix: un Opus 39 et un Rode MS-1000. Le tout est en une seule prise.

Merci d'avance =)

BtK / Le-BtK.Be

Afficher le sujet de la discussion
11
OK, merci beaucoup pour tous ces conseils =) ! Je vais recommencer tout ça dès que possible !

BtK / Le-BtK.Be

12
n'oublie pas de bien gérer les fréquences des deux éléments, voix et piano pour que les deux soient bien intelligible sans se marcher dessus ;-)

The Zoive

13
Je pense que cette histoire de gestion de fréquence n'a de sens que quand le nombre de sources devient important. Dans ce cas, si la balance est bien faite, je ne crois pas qu'on aura de masque du piano sur la voix...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

14
c'est très subtil, mais libérer un peu d'espace sur les fréquences primordiales de la voix (par ex), même lorsqu'il n'y a que 2 éléments, ça va s'avérer judicieux et ça ne va qu'embellir le mix si cela est maîtrisé.

The Zoive

15
C'est étonnant comme approche Etienne1992 !
Ce n'est pas parce qu'il y a que deux pistes à mixer qu'il n'y a rien à faire.

Piano voix pour un premier mix, ce n'est pas le plus facile, m'enfin, il faut bien commencer par quelque chose :-D
16
Salut !

Une fois que tu auras régler le probléme de stéréo du piano qui est vraiment très dérangeant :oo: , tu peut copier la piste et la pitché avec un octaver ou directement sur ton DAW si tu peut et ne garder que les grave et extrême grave pour redonner du corps au piano, que là il manque carrément de "corp" et avec une voix comme celle là c tout indiqué.

Une dose de Compresseur/expendeur pour récupérer ce qui est récupérable point de vue dynamique et une dose de reverb bien dosé, voir plusieurs, feras des miracle, mais attention a ne pas trop en mètre, c toujours tentant au début, mais rarement de très bon gout.

La prochaine fois enregistre le piano en midi pour pouvoir tester plusieurs plugins ensembles, pour avoir beaucoup beaucoup plus de réalisme a moindre effort.

Voila pour ces 3 centimes. bon courage pour la suite !
17
Citation de TesTiT :
C'est étonnant comme approche Etienne1992 !
Ce n'est pas parce qu'il y a que deux pistes à mixer qu'il n'y a rien à faire.

Ah, je ne dis pas le contraire. je serai aussi du genre à passer plusieurs journées sur un guitare voix mais j'ai tendance à penser que pour commencer, une bonne balance, une bonne gestion de la dynamique, un peu de réverbes et une petite équalisation devrait suffire.

De toute façon, par principe (bête et méchant) une équalisation ne se fait pas en solo. Ce qui pousse d'ailleurs à adapter l'eq d'une source en fonction des autres. (Tiens. serais-je en train de me contredire ? ^^)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

18
Citation de Etienne1992 :
Ah, je ne dis pas le contraire

Autant pour moi !:-D
19
Citation :
(Tiens. serais-je en train de me contredire ? ^^)

Ahh? ;-)

The Zoive

20
Lors du mixage, une équalisation, même légère est de rigueur afin d'embellir le mix. Alors effectivement on peut tout laisser à plat et juste gérer la balance et la dynamique des deux éléments, mais bon sans équalisation c'est dommage quand même...

The Zoive