Sujet Avis sur mon premier mix

1 Avis sur mon premier mix
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de lancer un petit home studio où je propose à mes connaissances d'enregistrer gratuitement afin que je me fasse la main en tant qu'ingé son, et tant qu'à faire j'en profite pour m'initier au mixage.

J'aurais simplement voulu savoir ce que vous pensiez de ce premier mix, issus de mon premier enregistrement: http://snd.sc/QlcvmC

Le piano (électrique) a été enregistré en direct, et j'avais deux micros pour la voix: un Opus 39 et un Rode MS-1000. Le tout est en une seule prise.

BtK / Le-BtK.Be

Bonjour ,chantes-tu et joues-tu assis en regardant tes mains de temps en temps ? Parce que c'est très difficile de bien chanter comme ça ;car tu comprimes ta gorges dès que tu baisses la tête et les notes sortent différement.Sinon ,la dose piano -voix est très bien pour moi (le mixage) .Tu as une pureté de voix par moment très enviable :bravo ;très jolie .Mais j'ai entendu quelques notes de la voix pas très justes ponctuellement .L'idée est excellente ,j'ai bien aimé le texte et j'ai malgrès tout été embarqué ;mais il faut encore travailler la voix .Tu as fait là un exercice de voix très difficile :bravo.

Mon soundcloud  Good times !

[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 20:46:08 ]

Ah c'est pas moi qui chante ni joue dessus, j'ai simplement enregistré et mixé =)
Néanmoins, merci pour elle, et content d'avoir réussi le dosage au mix ^^.

BtK / Le-BtK.Be

Je trouve le son assez bizarre, surtout le piano, je suis le seul ? Sinon j'aime bien :bravo:
Perso je trouve que c'est totalement plat !

Le piano électrique ne vie pas, aucune vélocité ! (le son me rappelle l'electric piano de mon Casio CT-450 !!!)

Sinon, concernant le mix, la voix n'est que rarement intelligible, c'est souvent brouillon, surtout au début où la voix est noyée. Il faut creuser un peu pour que la voix prenne bien sa place. Essaie de mieux contrôler la dynamique. La stéréo n'est pas bien non plus à mes oreilles.

Il faut à mon avis surtout que la musique vive. Entre le son et la vélocité, pour moi ça coince.

Il faut continuer :)

[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 21:14:17 ]

Augmenter la séparation des fréquences voix/piano, bien noté. Merci =)

BtK / Le-BtK.Be

On sent vraiment que c'est un piano electrique c'est dommage, y a surement moyen de masquer un peu la chose avec un peu delay et de reverbe justement dosés.

The Zoive

sans oublier que c'est une prise live... Donc on entend tout les bruits de touches du clavier, donc des bruit de plastique au milieu, c'est vraiment dégueulasse...
bon le son du piano en effet est vraiment pas top, un plugin gratuit aurait un meilleur rendu.

Pour ce qui est du mixage, normalement on doit travailler sur la dynamique et les fréquences, pour gagner du gain et de la clarté dans un mix. Bon là ça passe parce que t'as que 2 éléments.....c'est plutot...."hasardeux" comme mix.
Hello,

C'est marrant, dans un sujet juste au dessus on parlait de compatibilité mono.... Et bien, tu as fait un truc très bizarre sur le piano. Tu as inversé en phase le canal gauche et le canal droite. Qu'est-ce que ça fait ?
- Mal à la tête en stéréo
- Le piano disparait totalement en mono....

Il faut absolument commencer par corriger ça.

Ensuite, on ne devient pas ingénieur du son en un jour mais tu peux essayer quelques petits trucs :
- Editer la prise de voix pour qu'on entende pas les touches du piano lorsque la chanteuse ne chante pas.
- Rendre la voix un peu plus présente avec une légère compression et une equalisation adaptée.
- Idem pour le piano qui sonne vraiment très peu naturel. ça peut être un choix, mais dans ce genre de chanson on s'attend plutôt à un piano "chaud" qui résonne un peu.
- Donner une impression d'espace grâce à une réverbe ou un delay. Ce sont des effets difficile à utiliser au début mais qui peuvent tout changer. IL faut prendre le temps de faire beaucoup d'essais.

Voilà, après on peut faire encore milles choses. Un mix n'est jamais vraiment terminé.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch