Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un mixage bien particulier...

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 125 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un mixage bien particulier...
Bonjour à tous,

Je sais ce forum réputé pour abriter de tonitruants maîtres de la MAO, et c'est pourquoi j'ai choisi de vous parler d'une manipulation un peu périlleuse que j'entreprends, espérant que l'un de vous (ou plusieurs d'entre vous, tous les avis m'intéressent) puisse apporter des éléments de réponse.

Ce que je tente de faire est de découvrir de quelle manière a été égalisée une musique. Il s'agit de la musique finale de la série télévisée Napoléon, composée par Richard Grégoire.

Il est certain que cette musique est très bien écrite et très poignante, mais je crois que les effets de mixage, et plus particulièrement les égaliseurs, y sont pour beaucoup en ce qui concerne spécifiquement cette musique, qui a bénéficié très visiblement d'une égalisation différente du reste de la BO, certainement pour faire ressortir le côté élégiaque de cette version du thème principal, écrite pour illustrer la mort de Napoléon et son tombeau aux Invalides.

Ce qui est remarquable, c'est qu'on a vraiment l'impression d'entendre des voix (ténors plus prononcés). Tout porte à croire qu'il y a un choeur, et pourtant non, c'est une illusion que donne l'égalisation. Et je pense aussi que c'est une égalisation générale car, par exemple quand les altos jouent une note qu'ont joué les violons, bon on sent que les harmoniques sont différentes car ce sont deux instruments différents, mais cet effet de voix est le même pour la même hauteur de note. Je dis cela, mais ce n'est que mon humble avis.

Si j'essaye de savoir comment c'est ficelé toute cette histoire, c'est parce que je trouve cela extrêmement bien fait, l'ingéson a fait un travail exceptionnel, et je voudrais faire sonner la banque de sons VSL de la même manière, ou au moins faire en sorte d'obtenir ce sublime effet de voix sur les cordes.

J'ai travaillé dans Pro Tools sur les égaliseurs fournis avec le logiciel, et évidemment comme je suis encore novice, je ne fais que m'approcher du résultat escompté mais ça s'arrête là.

Ce que j'aimerais, c'est que vous acceptiez de jeter un oeil là-dessus pour voir si vous pouvez m'éclairer afin d'améliorer l'égalisation.

Je vous explique brièvement comment j'ai procédé pour parvenir au résultat actuel : J'ai créé une session Pro Tools et j'ai tout simplement mis en boucle le morceau original et j'ai touché à l'égaliseur en faisant en sorte que l'effet de voix ressorte le plus possible et le plus justement possible, c'est-à-dire en augmentant les fréquences qui semblent appartenir aux plages de fréquences qui ont été amplifiées au mixage d'origine pour donner cette illusion "cordes+voix" de base.

Ça c'était pour l'égaliseur 3.0 à 7 bandes. Ensuite, comme les basses et les aigus étaient étouffées, j'ai mis un égaliseur 2.0 à 4 bandes pour rééquilibrer un peu.

Après, j'ai fait la piste "VSL" en mettant toutes les cordes et en jouant au clavier, en tutti.

Voilà ce que donnent les égaliseurs :

http://img88.imageshack.us/img88/3710/eq307band.png

http://img834.imageshack.us/img834/5388/eq204band.png

- Napoléon (extrait seulement) : https://www.mediafire.com/download.php?l8u6a0k1t67iarb
- VSL (avec reverb) : https://www.mediafire.com/download.php?9a5a534lgeaazgd

Voilà, s'il vous faut d'autre infos, dites-le moi et je me ferai un plaisir de vous les donner.

Encore merci pour votre aide. Une très bonne continuation et à bientôt.

Anthony
2
Bonjour !

Je suis en train d'écouter tes fichiers....

Ce que je peux dire, tout simplement, c'est qu'il y a des choeurs (probablement des faux d'ailleurs....) sur la BO de Napoléon, et que ton équa sur VSL ne me donne pas vraiment l'impression d'avoir des choeurs de présents...

Si tu veux avoir la couleur d'un choeur avec tes cordes, mets des choeurs ! c'est aussi simple que ça....
si je puis me permettre en tant qu'orchestrateur et chef d'orchestre ayant récemment enregistré avec le LSO à Abbey Road.... ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
d'ailleurs si tu écoute vraiment bien, les choeurs ne doublent pas exactement les cordes, qui sont un poil plus bavardes.... la preuve donc de ce que j'avance.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

4
Bonjour,

Je te remercie beaucoup de tes conseils.

Oui c'est vrai, il y a un choeur qui a été convié pour la BO du film (je serais étonné qu'il s'agisse d'un faux, il y a des paroles dans "La Grande Armée" ), mais il n'intervient pas dans cette musique-là. J'en ai d'ailleurs été très surpris en découvrant la partition, et Richard Grégoire me l'a confirmé lui-même par la suite.

Ceci dit, je suis parfaitement d'accord qu'on y croirait dur comme fer même après de nombreuses écoutes. Il m'a fallu des mois et une double confirmation pour comprendre que c'est le mixage qui colore les cordes pour faire sortir des harmoniques semblables à la voix humaine.

Et en effet, les voix ne doublent pas toutes les cordes, seulement celles entre le Sol (celui de la 4ème corde d'un violon) et le Ré du dessus.

"Si tu veux un son de choeur, mets des choeurs !" : Je te donne raison. Quelle peine que VSL ne propose pas ce genre de timbre vocal dans leur collection de voix. Même la plupart des chanteurs que je connais du conservatoire ne sont pas capables de le sortir, alors qu'ils sont balaises.

Mais mon but ici, c'est de comprendre comment s'y sont pris les ingésons pour avoir un tel son. J'attends de nouvelles suggestions. Merci.

Anthony

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 00:12:08 ]

5
Pas avec ce type d'égalisation en tout cas. En général, un égaliseur sert d'abord à "nettoyer" (donc retirer avant d'ajouter).
6
Citation :
Oui c'est vrai, il y a un choeur qui a été convié pour la BO du film (je serais étonné qu'il s'agisse d'un faux, il y a des paroles dans "La Grande Armée" ), mais il n'intervient pas dans cette musique-là. J'en ai d'ailleurs été très surpris en découvrant la partition, et Richard Grégoire me l'a confirmé lui-même par la suite.


Il est clair qu'il n'y a pas de VRAI choeur sur ton extrait, mais moi je n'entends clairement pas la même chose aux choeurs et aux cordes, avec la meilleure équilisation du monde tu n'arriveras jamais à ce résultat là.... Il n'est pas rare en post prod de se dire "tiens si on ajoutait des choeurs ici ?" et hop une banque de son, un peu de progra, et c'est réglé....
Très très souvent sont mélangés des fausses cordes aux vrais, les percus, sont très (trop) souvent samplés, la mode "à la Hans Zimmer" à produit des clichés parfois grotesques....

Bref tout ça pour dire que dans une musique de ce style, orchestrée de cette façon, ça ne serait pas du tout surprenant que même si la partition n'indique pas de choeur, il y en ait tout de même.... D'ailleurs ce genre de musique est souvent d'abord composée directement dans une DAW sans passer par la partition, à la manière traditionnelle.... Ce qui fait qu'on orchestre ensuite à partir des sessions de travail du compositeur, mais la post prod peut parfois être aussi importante que dans la pop. Donc la partition n'a plus son rôle aussi consistant que dans certaines musiques dans lesquelles il y avait tout le monde qui enregistrait en même temps, sans aucun protools ni plug ins..... par exemple ça : https://www.youtube.com/watch?v=wmcNbjkTYC8 où il y avait dans les 200 exécutants, et tout a été enregistré en même temps.

A notre époque, malheureusement, il peut arriver que même le compositeur n'ai pas le contrôle total de ce qui se fait sur la musique....

Après je ne connais pas le contexte dans lequel la musique de Napoléon a été crée, je ne fais que relater l'état d'esprit actuel dans la BO

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes, qui m'ouvrent de nouvelles perspectives.

Richard Grégoire a écrit sa musique sur Finale et l'a fait jouer en Bulgarie. Tous les instruments qui sont sur les partitions on les entend dans les musiques, excepté pour la toute dernière partition regroupant "La Mort de Napoléon" et "Le Tombeau des Invalides".

Dans "La Mort de Napoléon", il y a l'ensemble de barytons qui fait le Mi grave, et ça n'y est pas sur la partition. Je pense qu'on est dans le vrai avec l'hypothèse des voix en banques de son. J'ai un peu scruté ce qui se trouve sur le marché et les "Symphonic Choirs" de East West semblent répondre assez favorablement. J'ai comparé avec le patch de barytons faisant "ah" et on dirait le même trait pour trait. C'est pas une preuve mais bon, tout au moins une piste.

En ce qui concerne "Le Tombeau des Invalides", on dirait qu'ont été employées plusieurs voyelles pour faire la phrase de ténor, voire même une syllabe à un moment. On a l'impression qu'il y a aussi des sopranos qui font des "ooh" mais là pour le coup je pense plutôt que ce sont des harmoniques des violons II.

Bon, eh bien je sens qu'on avance là. Maintenant, essayons de découvrir quelle banque de sons a effectivement été utilisée. Je vais poster ça dans une section plus adéquate, mais si quelqu'un sait vous pouvez répondre ici.

Merci beaucoup les gars, c'est très sympa d'avoir pris un peu de temps pour me filer un coup de main.

Anthony
8
pas de quoi !

J'avoue que je ne suis pas très calé en banque de son de choeurs.... j'en ai peu utilisé, et des anciennes..... !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
AIR Talkbox

Ca te fais chanter tes instruments, tu choisis la voyelle, tu as un LFO qui te permet de contrôler un passage plus ou moins aléatoire d'une voyelle a l'autre, un contrôle de formant qui lisse l'effet (comme pour un pitch), et un threshold avec attack et release qui permet de déterminer a partir de quel seuil la modulation se met en place.

C'est un petit plugin inclus dans protools (avec la série AIR), un peu complexe à maitriser, et surtout, attention, il laisse trainer quelques fréquences qui "sifflent" avec 8 voire 15dB de plus que le reste du spectre qu'il faut absolument supprimer avec un notch ou une eq.

L'idéal est biensur d'utiliser un plugin par instrument.

Mais attention, on se rapproche de voix, mais pas plus, il faut l'utiliser très subtilement.

Si tu veux, et que tu as les plugins waves, je peux t'envoyer un petit essai que j'ai fais sur ton VSL.
10
Il est vraiment excellent, ça offre une très bonne alternative.

On peut chercher le genre de voix qu'on veut en mettant le mix à 100% puis quand on a trouvé on peut le mélanger au son original en baissant le mix pour le rendre subtil. Merci beaucoup !

Oui j'aimerais bien voir ce que donne ton test avec Waves. L'ennui c'est que je ne l'ai pas. Pourrais-tu faire un bounce audio pour que je puisse l'écouter ? Je veux bien aussi récupérer le preset de Waves. Si ton résultat est convainquant, il se peut que je l'achète plus tard.

Anthony