Sujet Votre avis sur le choix des preamplis et des micros pour une prise de batterie!

Sujet de la discussion Votre avis sur le choix des preamplis et des micros pour une prise de batterie!
Bonjour à tous!
J'aimerai votre avis sur le choix des préamplis affectés à chaque source pour l'enregistrement d'une batterie.config classique avec 3 toms pour faire du rock qui tache. on entend parfois que les drums n'aiment pas les lampes...
J'ai un local à disposition tout un week end. L'acoustique est sympa. je n'aurai pas le temps de tester toutes les configs possibles. Je compte sur votre expérience pour ne pas perdre de temps dans les tests. je préfère passer du temps sur le placement des micros et enregistrer!
J'ai à disposition :
2 mindprint envoice (2 entrées transistors)
1 joemeek twin q (2entrées transistors)
1 tl audio 5001(4 entrées lampes)
1 focusrite octopre mk2 (8 entrées transistors)

Le tout est envoyé dans une motu 828 mk2, en adat pour le focusrite octopre et en analogique pour les autres preamps

en micros: beta 52; sm 57x2 ; sm 58 x3 ; audiotechnica 4033 x2; sm 81 x1; se electronics r1 (ruban x2)
Je pensais faire ça :
kick = beta 52 dans joemeek 1
snare top = 57 dans joemeek 2
snare 2 = 57 dans focusrite 1
over heads = 4033 dans les envoices
rooms = les se electronics r1 dans tl audio 5001 1 et 2
charley= sm 81 = tl audio 3
toms = 3 58 dans focusrite 2 3 et 4
A noter qu'on va trigguer la caisse claire, le kick et les toms avec des triggers roland, envoyés dans td3 puis utiliser les sons de BFD ou de drum kit from hell assez faible dans le mix pour compléter(on verra ce que ça donne!)
cela vous semble-t-il cohérent?
Autre question: si jamais j'enregistre la basse en même temps (DI+ micro devant l'ampli) est-ce cohérent de faire ça :
Kick = beta 52 dans envoice 1
charley = sm 81 dans focusrite 2
toms = 58 dans focusrite 3 4 5
Basse DI = joemeek 2
Basse micro = beta 52 dans focusrite 6

Merci d'avance pour vos réponses!
tiens je te flague

kristoc'h sur Youtube

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Personne pour un ptit conseil???
Ton set-up me parait cohérent.
Prends quand même le temps de faire le test de mettre les rubans en overheads et les 4033 en room.
De même tu peux faire un test 2 OHs avec les 4033, 1 OH mono avec un ruban et une room mono avec l'autre ruban.

De mon expérience OHs stéréo + room stéréo = image stéréo floue.
OK merci!
Si tu me dis que 2 rooms + 2 OHs c'est flou dans l'image stéréo, je perdrai pas trop de temps là dessus. je vais suivre tes conseils et faire les tests avec les statiques et les rubans en OVH + 1 seul micro room!
Sinon Blues 10, j'ai vu sur ta fiche que tu utilisais un octopre et des envoices. Les ovhs dans l'octopre ça le fait ou vaut-il mieux les envoyer dans des envoices?
Idem pour les toms, mieux vaut-il les envoyer dans les TL audio 5001(lampes) ou dans l'octopre?
T'as pas de bol :) Je fais toute la batterie avec mes API. Le focusrite, je m'en sers pour les sources additionnelles. Le mindprint... basse DI si j'ai plus d'API, sinon... pour le talkback :)

Intuitivement, je dirai les 4033 (qui sont assez "clairs" et avec un niveau de sortie important) dans les TLaudio (assez mous dans mon souvenir) pour pas avoir des sons de cymbales agressifs. Ou les Rubbans dans l'octopre.
Les kick et snare dans les envoice (preamp transistor) pour avoir les comps pour contrôler un minimum.
OH désolé, j'avais pas vu que t'avais des API! y a pas photo, un ingé son avait fait nos drums avec ça en studio, ça démonte! C'est sûr qu'à côté de mes preamps c'est pas le même monde!!!là notre but c'est de sortir un ptit ep 100% homemaid (sauf le mastering)sans passer par un studio en attendant l'album!
Merci pour le conseil pour les 4033 dans les tl audio. j'hésitais entre les envoyer dans les 2 envoices ou dans les TL audio. Effectivement ils sont très clairs! c'est une bonne idée. pour le kick et le snare top ça va aller dans un joemeek twin q. Pour la basse (enregistrée en même temps), finalement on s'est trouvé un avolon u5 d'occase.
Merci pour tes réponses et ton expérience qui nous ferra sans doute gagner beaucoup de temps. vive le rock'roll!!
You're welcome !
Et n'oublies pas que c'est que des conseils. Mieux vaut perdre un peu de temps à tester des trucs que d'être dégoûté au mix après :)

Dernier petit conseil : Les micros et les préamps font une partie du son. Le réglage de la drum et le placement des micros sont aussi importants sinon plus !

No time = No sound !

Keep on rockin'
On est d'accord sur tout ça! le but de mon post était d'éviter les erreurs surtout avec des preamps à lampes un peu mous pour les futs et bien optimiser les micros room (y en aura plus qu'un d'ailleurs)! Je vais tester 2 ou 3 configs mais pas tout ce qui est possible! merci encore