Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage multipiste d'un orchestre symphonique.....

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 6 280 vues
  • 10 followers
1 Mixage multipiste d'un orchestre symphonique.....
Bonjour à tous !

En juin dernier, dans le cadre d'un projet "amateur de bon niveau" j'ai réalisé l'enregistrement d'une oeuvre symphonique de ma composition (une commande pour un festival à l'origine...). Vous pouvez découvrir une vidéo (qualité moyenne.... mais bon) de la création de l'oeuvre il y a quelques années.

vidéo du concert


enregistrement du même concert un peu plus propre....


Une équipe à travaillé à la conception et à la réalisation d'un court métrage d'après un enregistrement de ce concert, et il a été décidé avec un orchestre amateur d'enregistrer dans de bonnes condition le morceau pour le post synchroniser sur le film.

Cela a impliqué un travail de "clicage" de tout le morceau (11 minutes.... avec des changements sans arrêt...), afin de coller avec le timing original. Pour un meilleur contrôle de la précision de jeu des musiciens, et pour des raison d'organisation, l'orchestre a été enregistré en séparés sur 4 ou 5 séances :
les violons
les altos + cello + cbasse
les bois
les cuivres
les percus et piano tous enregistrés séparément (pas assez de musiciens pour les jouer en même temps !...)

le tout a été capté dans 2 lieux différents ce qui complexifie le travail de mix...
Le projet finalement est devenu quelque chose d'énorme : avec les 3 pistes du DECCA + 2 sides + proximité pour chaque séance, chaque rere,.... on arrive à quelque chose comme 250 pistes audios, qui ne jouent certes pas toutes en même temps.... mais bon...

Je vous raconte pas le bazard pour mixer tout ça !

Si je poste ici et raconte tout cela c'est pour faire partager cette expérience assez inédite... voir même si certain sont intéressés pour essayer d'en mixer quelques extraits..... je pourrai mettre des pistes à disposition. Je ne sais pas si un tel projet peut rentrer dans le cadre des mixages collectifs....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2

Salut,

 

Merci, j'ai passé 12 minutes très chouettes. Quel boulot!

On peut voir le court?

A mon sens ça a tout à fait sa place dans les mixages collectifs.

Je n'aurais probablement pas le temps moi-meme mais je pense que certains vont s'éclater.

(tu penses, 250 pistes... eekbravo)

3
Super projet,

Je suis curieux d'en entendre des bouts, même si 250 pistes pour un orchestre cela me semble plus qu'ubuesque et superfatatoire par rapport au nécessaire...
Parfois il vaut mieux privilégier le mixage naturel des sources à une "sur-précision", là ça laisse penser qu'on est dans le cas "un musicien = un micro" ce qui est tellement éloigné de ma pratique que ça m'intéresse d'autant plus.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
dans mon mix, j'ai misé essentiellement sur les micros d'ambiances, mais il y a énormément de rere, avec d'amblé 5 micros d'ambiance + les micros de proxi, ça monte très très vite !
rien que les percus :
vibra 5 + 2
xylo 5+1
caisse claire 5+1
cymbales (5+1) x 2
grosse caisse symphonique 5 + 2
Triangle 5+1 (même s'il joue très peu !)
Timbales 5+2
gong 5+1

sans compter les 2 pianos enregistrés séparément : 2 x (5 + 2)

on est déjà à 10+6+6+12+7+6+7+6+14=74 pistes....

Comme tu peux le voir ce ne sont pas les micros de proximité qui font gonfler le chiffre... mais les ambiances !
Pour avoir un nombre raisonnable, il aurait fallu ne pas mettre d'ambiance et mettre juste 1 proxi... et reconstruire l'espace artificiellement. J'ai préféré faire le contraire, quitte à avoir un nombre énorme de pistes....

un petit extrait : https://soundcloud.com/dominique-spagnolo/oiseau-bleu-extract

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5
Salut,
J'ai écouté attentivement ta composition et j'ai beaucoup apprécié ton univers. je suis extrêmement intéressé par le mixage de tout ça. Quelle est la finalité de ton projet (dvd commercial, etc...).
peux-tu nous en dire plus sur l'enregistrement (micros, orgaisation de la prise de son et tous les détails intéressants pour comprendre comment on arrive à 250 pistes et quelques détails sur les lieux d'enregistement). j'aimerais aussi connaître ton ressenti sur le son enregistré( qu'est-ce qui te manque , qu'est-ce que tu cherche au mixage).
Vincent
6
L'orchestre commanditaire de l'enregistrement est un orchestre amateur géré par une asso. Il va être fait un DVD qui sera vendu lors de concerts, etc.... On va dire que c'est un projet quasi "semi-pro" !...

Les 5 séances se sont déroulé dans une grande salle d'étude d'un lycée (!!), donc pas des conditions optimales, mais avec une acoustique assez neutre finalement, et pas franchement gênante...
Lors de chaque séance, les musiciens présents se plaçaient à leur place normale de l'orchestre, les micros d'ambiance (decca + side) toujours aux même places...
En micros, j'ai utilisé pour le DECCA 3 micros identiques à lampe de ma fabrication en omni, (un peu la couleur du U67), les sides des AKG414XLS en omni aussi.
Pour les proxi : divers micros de moyenne gamme (oktava, audio tehcnica, mxl, quelques micros DIY dont 1 à ruban...)
Il n'y avait jamais plus de 16 micros simultané en Recording, donc j'ai utilisé un macbook pro avec une Fire Studio et un ADA8000 pour 8 préamps de plus. Comme ces deniers sont pas terrible, j'y ai systématiquement mis ce qui étaient le moins important (derniers rang des violons par exemple....). En pratique, avec les 8 prémps de la firestudio je couvrais presque tous les micros....
Nous étions très limité en temps, donc c'était à chaque fois la course pour tout installer/désinstaller... et l'enregistrement lui-même était un contre la montre ! Donc parfois les clics repasses dans les micros (surtout la séance des violons....), parfois il y a des bruits infra de camions ou bus qui passent dans le lointain, etc....

Les percus et pianos ont été enregistrée dans un auditorium avec une très bonne acoustique, avec une reverb présente mais très équilibrée.... mêmes kit de micros d'ambiances (decca + side). Il n'y avait qu'une personne avec moi pour enregistrer le tout, donc je joue tour à tour le vibra, la grosse caisse, etc... et une autre personne le 1er piano puis le 2nd puis le xylo, etc....

Quant à la couleur, ou l'esprit recherché, c'est un peu l'orchestre hollywoodien comme on l'entend dans les musiques de film américaines (John Williams en tête ;) ) c'est à dire ample, chaleureux, mais précis tout de même !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

7
Autant ça relève du défi, autant je dois dire que j'ai tendance à beaucoup militer, même quand j'ai affaire à des ensemble de musique de chambre jeunes et pas encore réputés ni fortunés (de toute façon combien de fois j'ai eu des ensembles qui une fois un peu reconnus se sont retrouvés avec des contrats en béton armé avec EMI, Naïve ou autre qui imposaient dès lors leur équipe de prise de son...) bref... quoi qu'il en soit j'insiste toujours pour que la période d'enregistrement ne soit jamais un contre la montre, qu'on ait réellement le temps de réaliser la prise de son et de faire des essais de placements (sinon j'arrête ce métier j'me ferai trop chier), et qu'on ait aussi le temps d'essayer des choses artistiquement (surtout en baroque où la période d'enregistrement fait aussi office de laboratoire le plus souvent)

Autre soucis, le fait d'avoir enregistré tout le monde séparément t'oblige manifestement à mettre finalement pas mal de réverbe pour essayer d'homogénéiser l'orchestre dans un même espace, et cette quantité de réverbe va forcément à contrario de ton souhait de précision (même si cette quantité de réverbe est nécessaire, et dès lors qu'il y en a moins, les cordes à 1'30 dans ton extrait dont on entend en outre que ce sont des amateurs pour le côté un peu crin-crin, la partie de l'orchestre concernée sors de l'ensemble).
On peut difficilement se défaire du compromis entre précision et réverbération (homogénéité) puisque les deux ont des implications contraires.

Pour l'acoustique, j'officie régulièrement en musique de chambre au théâtre de la Ville et autre, et j'ai souvent constaté que, lorsque des conques acoustiques sont en place (pour éviter au maximum d'exciter et de capter la cage de scène), on se retrouve avec des acoustiques très propice à l'enregistrement moderne (relative proximité même pour le couple principal histoire de ne pas trop colorer et ajout de réverbe artificielle pour colorer), donc une salle de lycée pourquoi pas en fin de compte, d'autant plus si il y a un peu de traitement simple mais intelligent. Le gros soucis c'est qu'avec des formations importantes, ou même juste un instrument puissant comme le piano, on se retrouve avec une dynamique de salle assez énorme et ingérable lorsque l'instrument (ou la formation) est placée trop près de la conque faute de place...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 13:02:49 ]

8
Pour se projet, les conditions étaient ce qu'elles étaient... il n'est pas question d'en discuter ici. Je suis bien d'accord avec toi.

J'ai dirigé le LSO il y a 3 mois à Abbey road pour une musique de film, Simon Rodhes a utilisé quasi que le DECCA pour mixer, tout les musiciens enregistraient ensemble. J'ai moi-même insisté pour qu'il n'y ai aucun clic, donc personne n'avait de casque, je dirigeai aux Times Code, "à l'ancienne", et nous pouvions enfin nous concentrer sur la musique.... Quand les moyens financiers et techniques le permettent...

Avant de commencer à mixer, j'ai réaliser un nombre incalculable de retouches, de drop, etc... afin de corriger la mise en place, la justesse, etc.... Tout cela aurait été impossible si tout le monde avait joué ensemble. Il y aurait peut être + de naturel, la prise de son aurait été bcp plus simple... mais musicalement l'enregistrement aurait été bcp plus amateur.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Salut,

Je suis aussi compositeur et ingé son, ça m'intéresserait d'avoir ne serait-ce qu'un bout de la session pour voir un peu comment ça sonne, ce qui est faisable, etc..

J'arrive un peu tard il est vrai...
J'ai une petite question au passage, qu'as tu utilisé comme casque pour les musiciens ?

Et t'en es tu sorti au final avec ce mixage ?

j'espère à bientôt,
Malcolm

Plug in, rock on

http://malcolm-berthou.fr

10

Si j'ai un moment je sortirai les pistes consolidées prètes à mixer.... mais il ya beaucoup de piste c'est très gros !!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com