Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage pour les nuls...

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 800 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage pour les nuls...
Bonjour,
Après avoir longtemps pensé "mixer"mes compos au casque (ultrasone 900) je viens d'investir enfin dans des petites enceintes de proximité (Adam A3X.)
Ce qui était bon au casque sort très mal sur les enceintes.
par contre j'ai crée un morceau uniquement sur les enceintes, et au casque c'est plutôt bon,
exepté le niveau de grave bien entendu moins profaond.
Depuis le temps que je lis sur ce site "ne pas mixer au casque" ,je comprends mieux,surtout pour la spatialisation et le chevauchement des pistes ,même sur mes modestes enceintes c'est le jour et la nuit.je pensais m'en sortir avec un bon casque
La question concerne la méthode :
je me suit fait un petite configuration sur Maschine avec 8 pistes et des égalisateurs sur chaque piste. Faut t il par exemple que je coupe les frequences graves que mes enceintes ne lisent pas (sur le papier) avec les chiffres des frequences sous les potentiometres, pour essayer de retrouver la même écoute enceinte/ casque
Es que ces frequences "inutiles' sur ces enceintes perturbent le reste ?
Ca doit paraitre un peu idiot comme question, mais es que tout ce fait par tâtonnement
en alternant les écoutes ou doit on couper dés le départ ce qui dépasse ?
2
Hello,

Je pense que la question n'est pas de couper ce que tes enceintes ne peuvent restituer mais plutôt couper ce qu'il ne serait pas "logique" dans ton mix global (genre couper les aigües d'une grosse caisse, pour faire de la place aux fréquences des cymbales/voix/truc aigüe... ). Apres pour tes enceintes de monitoring, il faut un certain volume sonore pour que tes enceintes restitues les basses, a faible volume t'auras pas le même rendu de basse qu'a fort volume.
Je suis loin d'être un pro, c'est juste mon ressenti avec l'expérience que j'ai, apres en mixage t'as tellement de méthode et façon de faire différente...
3
Ui, les basses fréquences que tu ne peux pas entendre sur tes enceintes peuvent influer sur le reste.
Exemple avec un compresseur dont tu règles le threshold à -10dB, et sur ta piste, tu as un pic de -5dB à 50Hz. Tu ne vas pas entendre ce pic mais pourtant, il va déclencher ton comp.
Ce que je ferais si j'avais ton matos, c'est mixer sur les Adam, et contrôler le bas avec l'Ultrasone. Les basses fréquences se placent en général au centre, et les mixer au casque n'est pas abhérent.
Perso, je coupe tout en dessous de 25-30Hz sur chacune de mes pistes. Après ça peut monter plus haut suivant l'instrument. Pour les guitares par exemple, ce sera vers 100-120 Hz.
4
Merci pour vos conseils

Pour le volume des basses qui change avec le volume ma femme a remarqué !
je vais mettre en application vos remarques judicieuses et rechercher un équilibre entre les deux.
j'avoue que je manie avec précaution les compresseurs ,limiter ,maximiser et autres transient master car ça demande du "métier"et de l'humilité,
surtout lorsqu'on les cumule le résultat parfois est pire.

La route est longue...on pense avoir à un moment tout compris eh bien non
toujours un prétexte pour ne pas finir complètement ce XXXX de morceau
qui était pourtant génial ....au début.

5
Adam fait de bonnes enceintes, c'est un bon choix !

Le grave est quelque chose de toujours difficile à apprehender. Il faut des enceintes très précises, voir un Sub pour être bien sûr de ce qu'on fait, et SURTOUT une bonne acoustique ! Car quand tu montes un peu le niveau pour entendre mieux les basses, tu fait davantage travailler l'acoustique de ta pièce, et donc tu vas aussi amplifier les défauts (un genre de filtrage en peigne, des zones de l'espace où des fréquences vont disparaitre ou s'amplifier.... des noeuds et des ventres quoi ! :-D )

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com