Sssssssiffffffffflantttes
- 10 réponses
- 6 participants
- 1 471 vues
- 4 followers
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2012 à 00:27:20Sssssssiffffffffflantttes
Bonsoir,
Notre chanteur génère pas mal de sifflantes et il aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, la reverb. Je pensais m'en sortir avec les réglages de reverb (hi-damping vers 4k ou 5k, baisser les aigus sur l'égaliseur intégré au plugin), j'ai aussi utilisé un de-esser parfois assez bourrin (entre 6k et 9k, les plus grosses sifflantes étant situées vers 7,5) mais rien n'y fait, on a toujours des sifflantes trop métalliques.
Les prises sont correctes, c'est vraiment le fait de monter la reverb qui pose ce problème à 90%.
J'ai utilisé un plugin analyser pour vérifier, et je vois bien les bosses (entre 4k et 7k, en crête maximale sur un morceau, je vois une différence qui atteint parfois 10dB).
Je compte placer un EQ après la reverb, ça devrait bien aider mais ça risque de ternir la voix. Pensez-vous qu'en contrepartie je peux remonter le hi-damping ?
Notre chanteur génère pas mal de sifflantes et il aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, la reverb. Je pensais m'en sortir avec les réglages de reverb (hi-damping vers 4k ou 5k, baisser les aigus sur l'égaliseur intégré au plugin), j'ai aussi utilisé un de-esser parfois assez bourrin (entre 6k et 9k, les plus grosses sifflantes étant situées vers 7,5) mais rien n'y fait, on a toujours des sifflantes trop métalliques.
Les prises sont correctes, c'est vraiment le fait de monter la reverb qui pose ce problème à 90%.
J'ai utilisé un plugin analyser pour vérifier, et je vois bien les bosses (entre 4k et 7k, en crête maximale sur un morceau, je vois une différence qui atteint parfois 10dB).
Je compte placer un EQ après la reverb, ça devrait bien aider mais ça risque de ternir la voix. Pensez-vous qu'en contrepartie je peux remonter le hi-damping ?
- 1
- 2
Anonyme
5666
2 Posté le 09/12/2012 à 10:29:21
Quel est le micro utilisé ?
Quel est son placement ? (distance, orientation)
Quel est son placement ? (distance, orientation)
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/12/2012 à 11:36:19
Pour faire du bon boulot, il faut gérer les sifflantes à la prise. Trouver essentiellement "le" bon placement du micro. Un peu hors axe, plus haut ou plus bas que la bouche, et pas trop près de la source;
Rroland www.studiolair.be
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 09/12/2012 à 16:15:48
Les prises ont été faites dans un studio pro avec un U87. De mémoire, le micro était face au chanteur mais penché de quelques degrés vers le bas.
Mais bon, les prises sont faites et on ne peut pas les refaire pour plusieurs raisons, notamment de budget.
Pour la reverb, on utilise la Waves Renaissance (avec un setting "room" ), j'ai vu que certains la trouvent très métallique...
Mais bon, les prises sont faites et on ne peut pas les refaire pour plusieurs raisons, notamment de budget.
Pour la reverb, on utilise la Waves Renaissance (avec un setting "room" ), j'ai vu que certains la trouvent très métallique...
[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 16:16:20 ]
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 09/12/2012 à 17:11:50
est ce que ta réverb est placée sur un bus séparé ?
Si c'est le cas, tu peux placer une eq sur le bus, avant la réverb.
Si c'est le cas, tu peux placer une eq sur le bus, avant la réverb.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/12/2012 à 18:36:23
La reverb est sur un bus, oui.
Je pensais à mettre un EQ après la reverb, tu préconises de le placer plutôt avant ?
Merci à tous ceux qui ont pris ou prendront le temps de me répondre.
Je pensais à mettre un EQ après la reverb, tu préconises de le placer plutôt avant ?
Merci à tous ceux qui ont pris ou prendront le temps de me répondre.
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 09/12/2012 à 19:37:08
Citation :
Oui, l'eq placée avant la réverb.
ça évitera que les fréquences indésirables ne réverbèrent et ne s'amplifient.
Tu auras aussi probablement un rendu plus naturel en égalisant avant la réverb surtout
si tu enlèves beaucoup de dB.
Mais bon....à toi de voir ce qui sera le mieux
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 09/12/2012 à 22:17:14
Citation :
tu préconises de le placer plutôt avant ?
Oui, clairement, c'est mieux. Rien ne t'interdit d'égaliser aussi après, mais c'est à voir (entendre) au cas par cas. L'utilisation d'un de-esser sur la piste est aussi une bonne solution...mais une prise faite dans un studio pro et avec des sifflantes, c'est un peu...dérangeant !
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
9 Posté le 09/12/2012 à 22:25:21
Essaye ça :
https://www.fabfilter.com/products/pro-ds-de-esser-plug-in
la version démo fonctionne full pendant 26j.
Il est plutôt magique comme plug.
https://www.fabfilter.com/products/pro-ds-de-esser-plug-in
la version démo fonctionne full pendant 26j.
Il est plutôt magique comme plug.
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 12/12/2012 à 14:50:01
Bon, on a essayé pas mal de choses sur le morceau de l'album où le chant est le plus sibilant. Avec un peu plus de de-esser, un EQ en amont de la reverb et une réduction assez drastique du ratio de hi-damping, on arrive à quelque chose de correct.
Le paramètre le plus efficace c'est le hi-damping, de loin. Faut dire qu'on n'a pas voulu descendre plus bas que -5dB de réduction à l'EQ.
En tout cas on va s'en sortir. Merci pour vos réponses.
Le paramètre le plus efficace c'est le hi-damping, de loin. Faut dire qu'on n'a pas voulu descendre plus bas que -5dB de réduction à l'EQ.
En tout cas on va s'en sortir. Merci pour vos réponses.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2