Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement chant

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 248 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion enregistrement chant
Bonjour, ma question est sûrement tellement basique que je n'ai rien trouvé sur le forum.
J'enregistrais mes chansons sur un studio numérique, le BR 1200 CD. C'était facile, une piste pour chaque instrument et une pour le chant avec un micro dynamique pendant que la musique joue. Comme la post-production du BR ne fonctionne pas, le résultat est mal défini (sans compter que mon chant ne casse pas des briques sinon les oreilles et que je souhaite l'améliorer si possible).
Donc je souhaite m'orienter vers un autre matériel et une autre technique de travail.
Micro statique Bluebird avec carte son Roland UA 55 Quad Captur sur PC et peut-être Reaper.
Je chante du rock. Parfois je crie en m'efforçant d'être mélodieux et fais quelques chansons douces. Mais comment enregistre-t-on le chant avec un micro sensible pour qu'il ne capte que la voix car il faut bien chanter sur de la musique ?
La musique ne doit-elle sortir que dans un casque et chanter sans trop entendre sa voix ?
Ou bien faire comme auparavant et le micro captera beaucoup la voix et un peu la musique ?
Ensuite je m'essaierai au mixage, que je ne connais pas, et viendront sûrement d'autres questions.
Merci de me mettre sur la voie.
2
il faut acheter un casque fermé.

 

 

3
Lu :)
Oué, casque fermé mais je sais que moi, j'avais vraiment du mal à m'enregistrer avec un casque sur les oreilles. Je preferais encore mettre la bande son sur haut-parleur tout doucement et m'isoler dans une cabine avec mon micro pour chanter. J'entendais du coup juste ce qu'il fallait de la bande son pour me caser, et on entendais pas d'instru en fond sur l'enregistrement de ma voix.

"La musique, c'est du bruit qui pense..." [V. Hugo]

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 18:19:10 ]

4

salut!

 

casque fermé, avec une oreille à l'air libre pour écouter ta voie de "l’extérieur", on l'inverse, boucher ton oreille pour écouter de "l’intérieur", selon le besoin!

beaucoup de chanteurs on du mal à chanter au casque! ça passe avec le temps et l’expérience...

5
Merci pour vos réponses.
Ca ne sera pas évident de chanter dans cette ambiance. Je vais quand même acheter le matériel pour faire un essai. Il me servira pour ça ou autre chose. En tous cas il me faut donc aussi un casque à moins de continuer à chanter avec un dynamique.
J'ai un Sennheiser e845. Est-il possible de monter en gamme dans un dynamique ? Ou je fais peut-être une confusion et il existe des micros statiques cardioïdes qui seraient très sensibles mais ne prendraient pas forcement les sons de mon accompagnement à coté et en sourdine ?

6

Pas de quoi! c'est un plaisir!

Ça dépend de quelle  budget tu disposes?

Je n'ai pas essayé le micro dont tu parles mais il semble plus dédié au chant live (dynamique). Pour de l'enregistrement, tu devrais plus te tourner vers un micro de chant a condensateur. Genre ça ou mieux çà. Se sont des supercadioides c'est à dire qu'il captent beaucoup vers le devant, un peu vers l'arrière et peu sur les cotés. C'est à mon avis ce qui correspondrait le mieux à tes doléances. Sinon tu as les micros à condensateur large membrane qui devrait être meilleur en théorie, mais beaucoup plus sensible donc impossible d'avoir du bruit dans la pièce ou tu enregistre.... De plus un anti pop est obligatoire pour le chant!

 

Je chante actuellement en live dans le MB87 et le son en live est bien (pour moi), même si il a une tendance à la repisse! par contre, je n'ai pas encore essayé de l'enregistrer. Il faut savoir qu'il ne faut pas prendre ce micro en main pour de l'enregistrement car il capte beaucoup les bruits de structure, contrairement à son grand frère le beta 87 A.

 

Après, si le volume de la bande son sur laquelle tu chantes est élevée, le micro en captera forcément un peu. C'est pourquoi je te conseille un casque fermé comme celui la (bien sur il y a beaucoup mieux, mais il fait le job).

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 21:17:11 ]

7
C'est vrai que ce beta 87a semble être ce que je recherche. Il fait en plus le même prix que le micro dont je voulais m'équiper.

Le bluebird qui m'intéressait avant la discussion et qui est seulement micro de studio aurait été finalement, malgré ses qualités, bien difficile à utiliser. Sa trop grande sensibilité était incompatible avec la bande son que je souhaite entendre même doucement pour m'accompagner. De plus la configuration de ma pièce qui n'est pas un studio aura moins d'importance.

Pour le casque, je vais voir dans un premier temps s'il est nécessaire.

Je suis sûr que le Shure beta 87a correspond tout à fait à ce que je veux. Je m'étais axé sur le Bluebird car j'ai un sm58 que j'ai remisé dans un tiroir depuis que je cherche à chanter. Ton avis est très pertinent alors je pense que finalement le casque, ça ne saurait tarder.

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 00:30:38 ]

8

t'emballe pas! pèse le pour et le contre et voit s-il n'y a pas d'autres alternatives!

9
Il y a une très légère confusion dans cette discussion si je peux me permettre. La sensibilité d'un micro correspond à l'amplitude du signal électrique en sortie du micro pour une pression acoustique donnée.

Certes les statiques sont généralement plus sensible que que les dynamique, de part leur nature, mais ça ne veux pas dire qu'un statique "percevra" des choses qu'un dynamique "ne percevrait pas". En chantant à la même distance et réglant le preampli pot avoir le même niveau de sortie, si les directivités sont comparables, on percevra autant l'acoustique et les bruit d'ambiance avec le dynamique qu'avec le statique.
L'usage normal fait qu'on chante plus près d'un dynamique (qque cm) que d'un statique (40, 50cm voire un peu plus....). On modifie ainsi le rapport son direct/son réverbéré.
Après rien n'empêche de chanter très près d'un statique, mais à condition que celui-ci soit omni directionnel, car sinon gare à l'effet de proximité, inhérent aux capteurs à gradient de pression.

Donc pour en revenir au sujet, effectivement un dynamique peut être une bonne idée pour une prise de son avec bruit ambiant, mais la qualité générale sera tout de même inférieure à ce qu'on peut o tenir avec un statique. Mais après il s'agit d'une affaire de style ! Parfois le résultat est plus convaincant !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
J'ai reçu le Shure beta 87a et j'en suis très content. C'est un statique.

Il est beaucoup plus sensible que mon ancien micro.

Même super cardioïde, il capte les bruits d'ambiance. Mais comme le précise offenbach, je joue sur la distance par rapport au micro pour avoir le ratio son directe/ambiant qui me convient sans induire un effet de proximité.