Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement table USB et retour

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 9 420 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement table USB et retour
Bonjour,

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité, mais mes recherches furent infructueuses. ^^

Avec mon groupe nous souhaitons nous enregistrer, pour ce faire, nous disposons d'une table de mixage multipiste ayant la possibilité de se relier au PC via USB pour enregistrer avec un logiciel (nous utilisons Audacity).

Le truc c'est que nous souhaiterions tout faire passer sur la table de mixage (2 amplis guitare, un micro chant et 3 micros batterie), jusque là pas de problème, seulement nous aimerions avoir un retour sur les enceintes reliées à la table (sauf pour la batterie où on ne veut pas de retour), histoire de nous entendre, et en même temps que cela enregistre sur le PC avec audacity (donc via USB).
Et là où le bât blesse, c'est que nous avons le choix uniquement d'avoir le retour OU d'avoir quelque chose qui enregistre sur le PC (aucun signal lorsqu'on active le retour), mais pas les 2 en même temps.

Y'a -t- il une solution à ce problème?

A noter qu'en plus de la multipiste, s'il le faut j'ai une seconde petite tablette usb. Une behringer Xenyx 302 (ici : https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-series-302usb/ )

En espérant avoir été le plus clair possible dans mes explications ^^

Merci d'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 14:27:31 ]

2

Salut,

quelle-est la référence de ta table?

3

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 19:04:32 ]

4

Bon, j'ai lu la doc, c'est une table assez complète. Tu dois pouvoir à la fois enregistrer via USB le Main Mix, et avoir un retour sur des enceintes. Je crois cerner ton problème, surtout quand tu dis "nous avons le choix uniquement d'avoir le retour OU d'avoir quelque chose qui enregistre sur le PC" (c'est un problème de routage visiblement), mais donne-moi plus d'infos sur les branchements, notamment de tes enceintes. Le mieux serait une ou des photos de la table en situation.

5
Merci,
La table n'est pas chez moi, je mettrai à jour le topic dès que j'aurai une photo de la surface de la table et une de l'arrière :) (ce week end normalement)
6
Salut,

Désolé pour le temps de réponse (se déplacer avec la neige devient difficile pour aller en salle de repet et voir les configurations qu'on a ^^).

Donc c'est branché d'une manière standard je dirais :

Les enceintes sont branchés sur le "Main outputs" (les entrées les plus à gauche sur l'image), le cable usb relié au PC est branché sur l'USB interface (entrée juste au dessus des "main outputs" sur lesquels sont branchées les enceintes).

BEHRINGER%20XENYX%20X2222USB_2.jpg

Et pour le dessus, les micros, amplis, sont envoyés vers les 8 premières entrées.

behringer-xenyx-x2222usb.jpg

Ensuite j'ai vu que le signal audio transmis au PC (donc lorsque ça enregistre), est le même que celui qui part sur les enceintes. Donc est-ce que ça parait possible de prendre un même signal audio et de l'envoyer vers les 2 destinations?

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 15:13:10 ]

7

Salut (et je te réponds un peu tard moi aussi).

Quand je te demandais une photo en situation, j'espérais une photo que tu aurais prise, me permettant de voir tes connexion et tes affectations sur la table. Mais ce n'est pas grave, on va essayer de faire sans.

La notice est très succincte, et les forums de la série X-USB ne m'ont pas beaucoup renseigné sur l'utilisation de l'USB pour cette table.

Donc, avec ce que tu dis, tu devrais pouvoir enregistrer sur Audacity et en même temps vous entendre sur les enceintes. Là où j'ai un doute, c'est que je ne sais pas si tu renvoies depuis Audacity le retour d'enregistrement par USB sur la table. Dans le doute, je te dirais de désactiver le bouton 2-TR/USB TO MAIN. En fait, je crains qu'il y ait une boucle audio qui mette le souk...

Je reviens sur le routage. Tu as donc, connectés sur cette table, 3 micros batteries que tu ne veux pas entendre sur les enceintes, et 2 amplis guitare et un micro chant que tu veux entendre. D'un autre côté, tu veux enregistrer batterie, guitares et chant. Il faut donc que tu utilises les SUB pour différencier ce que tu veux enregistrer de ce que tu veux entendre sur les enceintes.

Avant tout, connecte tes enceintes aux sorties SUB : la gauche sur SUB 1 et la droite sur SUB 2. Ensuite, appuie sur les boutons (qui se trouvent au-dessus des faders SUB) LEFT pour le SUB 1 et RIGHT pour le SUB 2.

Pour chaque tranche de la table, tu vas faire le routage suivant :

-micro chant : appuie sur le bouton MAIN et SUB

-amplis guitares : appuie sur le bouton MAIN et SUB

-micros batterie : appuie sur le bouton MAIN seulement

De cette manière, tu auras toutes tes voies qui partiront vers le MAIN MIX et donc l’enregistrement, et les voies chant et guitares qui partiront vers les enceintes.

Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, désactive le bouton 2-TR/USB TO MAIN, et appuie sur le bouton 2-TR/USB dans la section SOURCE à côté du potard PHONES/CTRL ROOM. Ceci te permet de contrôler au casque ce que tu enregistres dans Audacity, et donc de régler les niveaux, notamment de la batterie.

Bon, j'espère que j'ai été assez clair, et que ça va marcher. N'hésite pas à me le dire.

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2013 à 02:02:47 ]

8
Salut,

Merci beaucoup pour tes explications, après essai ça fonctionne niquel. J'te remercie encore pour ton aide (on y serait pas arrivé tout seuls avec mon groupe ^^).
Et désolé de ne pas avoir mit de photos en branchement la dernière fois car ce n'est pas moi qui ait pu aller jusqu'à la salle de repet et celui qui était chargé de prendre les photos avait débranché tous les cables avant de prendre la photo (autant dire que ça ne servait plus à rien ^^). Enfin, le principal c'est qu'on ait réussi :)

Si jamais quelqu'un a un problème similaire avec une table plus ou moins semblable, je mets quelques images de comment on a branché ça. Pour les boutons à activer ou non il suffit de se référer aux messages au dessus :)

Branchement des enceintes :
628164IMG20130126120250.jpg

Vue d'ensemble de la table
730089IMG20130126120235.jpg

Vue des boutons utiles (désolée pour le câble qui gène et pour la taille, on voit pas très bien ce qui est enfoncé ou non) :
858396IMG20130126120301.jpg

Voilà voilà, Merci encore! :)
9

Content que ça ait fonctionné, avec le peu d'infos disponibles sur cette table ce n'était pas gagné.

 

Citation :

 on y serait pas arrivé tout seuls avec mon groupe ^^

 Tu as de la chance de vivre à l'heure d'Internet, il y a 25 ans avec mon premier groupe, on n'avait personne sur qui compter pour nous dépatouiller de ce genre de problèmes icon_mrgreen.gif

 

S'il y a d'autres soucis, n'hésite pas.

Bonne zik icon_boire.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2013 à 03:23:23 ]