Sujet de la discussionPosté le 22/01/2013 à 19:55:25problème d'effet de resonnance!
Bonsoir, je viens a vous car j'au un petit soucis qui me tarabistouille!
comment se fait il que j'entends mieux un effet de resonnance dans un casque que sur mes moniteurs?
Est ce une question d'accoustique de pièce non traité??
Merci
Niko
philrud
3703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2Posté le 22/01/2013 à 20:21:05
Bonsoir ,la réponse n'est peut-être pas aussi simple qu'elle en a l'air...Oui:amortissement de la pièce,résonnances ajoutées ou réduites par rebonds ,mais aussi le casque ,il écarte pas un peu plus que nature ? Positionnement de l'auditeur,respect de la cohérence de phase des enceintes et du casque,bruit ambiant ,forme de la réponse impulsionnelle etc... Aïe ! Je préfère même pas y penser à la complexité que ça amène tout ça.
Bah en fait, je suis sur ableton et j'ai mis un effet de resonnance metallique sur un hi hats, au casque j'entends bien l'effet à -24 db, voir -38 db mais sur mes moniteurs l'effet se fait entendre à partir de -14 db, et parait tout rikiki!!
ben la reponse de philrud est pas mal... C'est un probleme tres vaste en effet. Et sans etre avec toi dans ta piece, c 'est dur de voir ce qui peut affecter cette resonance.
Bon après avoir fait des recherches sur le net, il semble effectivement que je ne sois pas dans des conditions accoustiques à peu près correcte ( pas grand chose dans la pièce), il va falloir que je remedie à tout çà!