Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M160 qui génère du souffle

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 367 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion M160 qui génère du souffle
Slt à tous,

mon m160 beyerdynamic génère du souffle quel que soit le cable (xlr en général) utilisé, ou le préamplis utilisé. Savez vous pourquoi?

J'utilise soit mon preamp UA solo 610 ou bien directement ceux de ma carte son mk3 ultralite de motu.

J'utilise mon m160 uniquement pour repiquer mon ampli guitare electrique.

Merci d'avance

The Zoive

2
Les micros à ruban sont en général plus sensibles. Du coup il faut monter le gain, ce qui peut engendrer du souffle, surtout si le préampli n'est pas des plus silencieux. Ton micro souffle-t-il même à gain réduit? Parce que devant un ampli guitare en général, la pression acoustique est élevée et il n'y a pas besoin de pousser le gain.
3
Citation de rroland :
Les micros à ruban sont en général plus sensibles. Du coup il faut monter le gain, ce qui peut engendrer du souffle, surtout si le préampli n'est pas des plus silencieux. Ton micro souffle-t-il même à gain réduit? Parce que devant un ampli guitare en général, la pression acoustique est élevée et il n'y a pas besoin de pousser le gain.

Moins sensibles plutôt nan ? Ca serait plus cohérent, à moins que j'ai mal compris.
4
De fait,je voulais écrire "peu sensibles" et mes doigts ont fourché. Les micros à ruban sont moins sensibles, bien entendu (et merci DaMBZ)
5
Citation de rroland :
De fait,je voulais écrire "peu sensibles" et mes doigts ont fourché. Les micros à ruban sont moins sensibles, bien entendu (et merci DaMBZ)

You're welcome ;)
6
Oui, c'est vrai que mon preamp solo 610 est assez bruyant (même en jouant avec le gain), ça doit venir de cela, car si je le branche direct sur ma carte son, le souffle diminue.
Et comme le son de cette merveille de micro est juste excellent, avez vous une astuce pour réduire voire éliminer ce souffle après la prise, j'utilise cubase 6. Y a t il une option dans ce logiciel qui détecte ce type de bruit et qui peut l'éliminer?
Merci

The Zoive

7

 

appliquer un expander

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

8
Heu, oui mais un expandeur ça "étend" les événements MIDI en sons, donc comment l'utiliserais tu?

The Zoive

9
Il fait référence à un outil de gestion de la dynamique et pas à une banque de sons en hardware.

Voici une définition donnée par chimimic (un des modérateurs d'AF):

Citation :
On peut dire que l'expandeur fait l'inverse du compresseur. Au delà du seuil d'action spécifié (Threshold), la dynamique est augmenté dans le rapport (ratio) spécifié. Celà peut permettre "d'isoler" des sons faibles qu'on ne souhaite pas entendre, et se substituer efficacement à un noise-gate (le rendu sonore n'est évidement pas du tout le même vue que là, la dynamique est modifiée).
Le nom le dit d'ailleur de lui-même :
- compresseur : pour compresser (réduire) la dynamique
- expandeur : pour étendre (augmenter) la dynamique.

L'usage d'un expandeur requiert plus de prudence en ce qui concerne le contrôle des niveaux...


Autre piste pour pour éliminer du souffle :
X-noise de chez Waves (et d'autres) te permettent lorsque tu as isolé un passage contenant uniquement le bruit indésirable, de l'analyser et de le soustraire par la suite du signal dans lequel il est contenu.
Cela se fait toujours au détriment de l'intégrité du signal en question, mais parfois ça peut rendre service.

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 12:17:26 ]

10
Merci pour ta réponse, j'en prend bien note :-)

The Zoive