Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son blumlein choix préamplis

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 822 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de son blumlein choix préamplis


Bonjour,

Je cherche à réaliser une prise de son naturelle de mon accordéon.

Après plusieurs essais de micros et de couples stéréo, le meilleur résultat à mon gout est le couple de C414 LTD en configuration blumlein.

Seulement, le seul préamp multicanal que je possède est un SSL Alpha VHD pre, et je trouve un peu "dur" voire "agressif" dans la restitution.

En y accolant à la prise mon compresseur avalon 747sp c'est déjà mieux mais toujours pas ça...

Alors plutot que de triturer l'EQ à la hache, je me demandais si je pouvais dans cette config, utiliser 2 préamps différents ? (je possède UA LA610, Eli Mike e, et neve 8801)

Sinon que me conseillez vous pour adoucir un peu cette prise stéréo ? (une technique que je ne connaitrais pas ?) ou quel préamps utiliseriez vous ?

Merci

Arnaud

2
Citation :
une prise de son naturelle de mon accordéon.

Citation :
En y accolant à la prise mon compresseur avalon 747sp c'est déjà mieux

:|

Tu veux enregistrer le son de ton accordéon comme tu l'entends quand c'est toi qui joue ?
As-tu l'occasion de l'entendre joué par quelqu’un d'autre ?

La problématique réside peut-être là, à savoir que tu n'entends pas naturellement ce que tu enregistres.
3
De fait, SSL c'est fantastique sur les sons percussifs mais un peu "dur" sur les voix ou (peut-être) sur l'accordéon. Les autres amplis que tu cites devraient rendre un son plus doux, et même si ce n’est pas académique (en principe on place la même chose des deux côtés), pourquoi ne pas essayer? Tu ne pourras que découvrir.
4

Certes l'idée que je me fais du son de mon accordéon c'est quand c'est moi qui joue, mais pour l'avoir longtemps entendu joué par mon frère, je persiste à trouver d'ailleurs comme le dit rroland que le SSL le durcit un peu.

C'est vrai qu'il ne me coute rien d'essayer mes autres préamps même s'ils ne sont pas identiques, mais je pense qu'il serait mieux de trouver un préamp stéréo qui le fasse bien...

ayant un budget somme toute modéré, je commençais cependant à lorgner un PA1 valve classic de chez TL Audio. qu'en pensez vous ?

5
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus transparent. Tu pourrais tester un Focusrite par exemple : c'est très polyvalent, subtilement coloré (mais moins que le TLA)...bon pour tout (voix, musique classique, rock, batterie) et mauvais nulle part. Je me souviens avoir fait de très belles prises d'accordéon avec la série Green (qui commence à dater), actuellement il y a l'Isa Two, qui est très chouette.
6

En résumé, les 414 en Blumlein c'st super mais ça marche pas. Alors tu n'es pas arrivé au bout de ta quête, jeune padawan  mrgreen

Mon, conseil, plutôt que te torturer avec des préamps et des compresseurs, poursuis tes tests de prise de son.

JM

7

Et pourtant dieu sais que j'en ai fait des tests... j'ai testé des multitudes de placements et de micros, des tas de couples stéréo avec des micros différents, les miens ou d'autres avant de trouver enfin le réalisme que je cherchais avec ce couple blumlein (quand je dis réalisme, à ce stade, j'entends, image stéréo parfaite, avec même le mouvement de la main gauche du musicien en fonction de l'ouverture/fermeture du soufflet), juste ce qu'il me manque  (ou plutot ce qu'il y a en trop)c'est cette légère agressivité dans les 6/8 kHz, j'aurais aimé un son plus doux et feutré. Je ne pense pas que ce soit une erreur de placement, voilà ce qui m'a amené par déduction à un préampli mal adapté.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2013 à 09:52:31 ]

8
comment est la pièce de prise de son ?
9

Oui j'ai pensé également aussi à l'acoustique de ma pièce.

en fait faute de local vraiment dédié, j'ai mis des panneaux absorbants et des moltons sur deux côtés (1 longueur + 1 largeur) (les moltons que j'utilise sur scène sur mon pont arrière) et les deux autres cotés de la pièces sont en briques foraines (pleines) le son est cependant plutot mat, juste une légère "room" naturelle pas gênante, bien au contraire.

Il persistait cependant parfois une accentuation vers 500Hz due je pense au plafond placo heureusement non parallèle au sol (en pente) que j'atténue un peu à l'eq par la suite avec un Q élevé sur la fréquence dérangeante. mais j'avoue que si elle est acceptable, l'acoustique de mon local ne semble pas non plus parfaitement adaptée à une utilisation professionnelle..

Je dois hélas m'en contenter pour l'instant même si des projets sont en cours à ce niveau là (local dédié)

Merci

 

10
Dans la mesure où tu disposes d'autres préamplis, rien ne t'interdit de tester...tu entendras de suite si cela change quelque chose ou non. Un SSL et un Neve ou un UA ne sonnent pas vraiment de la même manière...