Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un projet de mixtape,besoin d'un suivi et de conseils...:)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 227 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pour un projet de mixtape,besoin d'un suivi et de conseils...:)
Bonjour à ts,
J'ai pu lire quelques commentaires de divers sujets sur ce site, et je me suis tout bêtement dis pourquoi ferais-je encore partie de ces personnes pour qui l'art de la réponse reste un mystère, c'est pourquoi j'espere trouver mes réponses auprès de vous.
En effet, Je compte réaliser une mixtape, très sérieusement, pour laquelle j'aimerais m’occuper de la prise de voix (Micro = RODE NT2-A, Carte son = M-audio profire 610, logiciel = cubase) j'ai aussi déniché des intrus sur le web (format = .ogg, .flac et MPEG-4) et déjà commencé à trouver un concept et peaufiner le projet.
En ce qui concerne le mix je pense le légué à des professionnelles.

Voila vu mon manque de budget, mon manque de connaissance et de professionnalisme en ce qui concerne le déroulement d'une mixtape, je viens ici pour essayer de trouver des réponses, concrètes et constructives qui me permettrons de mener à bien ce projet qui saurait pour moi un aboutissement d'un long fantasme.
Je vais essayer d’être le plus précis dans mes questions suivantes :

1) Les formats choisit sont-ils adaptés au mix et mastering (.ogg, .flac, .MPEG-4) ?
2) Comment configurer cubase pour une prise de voix optimal (plugins..EQ... ?
3) Connaitre des astuces où recommandations pour mener à bien ce genre de projets avec un budget serré ?
4) Si vous avez des adresses utiles, à bas coût pour un mix et mastering de bonne qualité ?

Voila quelques questions qui déjà me permettrons d'éclaircir ma vision, puis si vous avez toutes autres informations à me donner pour enrichir ce projet, j'en serais ravis.
Je vous en remercie d'avance.

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 02:36:57 ]

2
Pour l'enregistrement d'une voix en hip hop, tu as interet avec ton rode de bien gerer la reverbe de ta piece d'enregistrement(salon, chambre?). Deja un anti-pop(ou un bas resille autour d'un fil de fer, c'est plus sexy!) entre toi et le micro. Ensuite il faut essayer de casser les points de reflexion de ta voix sur les surfaces autour de toi afin de ne pas entendre la piece dans l'enregistrement. Matelas, couverture, mousse, tapis, canape... Le rode est un micro statique qui prendra trop cette reverbe pas tres "pro". Et puis gerer le placement du micro, assez proche pour ton style je pense, tu peux essayer entre 10 et 30cm max, et la direction precise du micro par rapport a ta bouche(a experimenter donc...)
C'est tres important de reussir cette 1ere etape, qui peut paraitre toute simple, "je mets le micro et je chante dedans", mais qui ne l'est pas du tout! Prends ton temps et note ce qui te plait. Un conseil, ce rode est assez aigu je crois, si tu ne chantes pas directement vers la capsule mais legerement hors axe, tu auras un son plus doux. Mais ptete que ca marchera pas pour ta voix, que ton track a besoin d'une voix assez agress'. A experimenter donc.
Pour le traitement avec plugs, il n'y a pas de recette toute faite, mais tu peux poster ce que tu enregistres, on pourra te donner nos points de vue. Il y aura certainemet de la compression, tu peux aussi essayer de la saturation(tout doux, hein).
Je crois que les formats sont ok, flac c'est assez optimal d'apres mes connaissances peu poussees dans ce genre de truc...
good luck!

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 18:22:21 ]

3
Tout d'abord, je te remercie de t'es conseils, j'ai pensé à aménager la chambre je sais que c'est un point essentiel, j'ai donc acheter des mousses anti bruit ( une vingtaine 40cm*20cm) que je compte disposer dans la pièce cependant je ne sais pas comment l’aménager pour un rendu optimal..Pour faire simple la pièce donne coté cour, la fenêtre de la chambre est donc coté cour et je me trouve donc dos à la fenêtre. C'est une pièce assez petite avec lit une place et armoire , mon micro est à coter de mon ordinateur à l'opposer de la fenêtre dans un coin de la chambre.Ainsi, derrière moi se trouve mon lit mon armoire a gauche, je suis face au mur et mon micro est à ma droite.
Quel serais la meilleur disposition quant aux meubles et au mousse anti bruit ?
Merci
4
J'ai lu et entendu differentes choses la-dessus. Normalement on evite d'etre pres d'un mur, mais dans ton cas tu ne peux pas non plus te mettre entierement au milieu de la piece vu qu elle a l'air plutot carre.
Essaie a l'ecoute de trouver un endroit qui ne resonne pas bizarrement, marche en chantant et quand ca te parait agreable de chanter , on dira que c'est bon! Evite la fenetre bien sur, tres mauvaises reflections. Je pense que le dos mur en face de la fentre doit etre correct. Place les mousses sur tous points de 1eres reflections, derriere, devant, droite, gauche et au dessus.
Tu peux aussi essayer de construire un "reflection filter" maison a placer juste derriere le mic avec le reste de mousse.
Et pour rester dans le pur DIY, vois si en couvrant une partie du meuble avec ta couette tu ameliores le son. Mais gaffe a pas tout etouffe non plus!
5
Et vois si ton ordi ne fais pas trop de bruit non plus... tu peux peut-etre le mettre dans le couloir sinon.
6
Super conseils, merci encore,Je n'ai pour l'instant aucune autres question je met en application tes conseils et je te poserais d'autres questions s'il me viennent, en tt k merci a ++