Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème d'exportation d'un mix

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 895 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion problème d'exportation d'un mix

Bonjour,

Quand j'exporte mes morceaux sur live 9 j'obtiens un fichier wav qui sonne différemment de ce que j'entends sur mon projet en multipiste. Malheureusement en moins bien, plus terne.
Est ce normal ?
Est ce un problème de paramétrage du logiciel ? De la carte son ?
Je sors en 24 bits/44100.


Merci d'avance
2
Essaye d'exporter en 16bit, 44100?
3
Ton projet est en 24/44.1 ?

tu écoutes ton wav avec quoi ?

importe-le dans live, voir comme ça sonne.
4
Y a-t-il une normalisation lors de l'export ?
Si c'est le cas, les différences entendues proviennent probablement d'un son moins fort et non saturé. arrêter de tapper au delà du 0dBFS (dans le rouge) et décocher l'option de normalisation est la seule solution pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la ré-écoute.
5
l'"égalisateur graphique" de Widowmediaplayer est enclenché ????
6
Merci beaucoup pour toutes ces pistes. Effectivement j'avais l'option normalisation enclenchée et l'égaliseur de windaube activé. Je vais faire des tests comme ça.

Du coup j'en conclu que pour envoyer un morceaux à faire masteriser, n'ayant pas les moyens de faire un mix pro a 100%, pour optimiser il faut donc que j'envoie plutôt:

- Des fichiers wav 24bits/44100.
- Option sans dithering. Car il sera réduit à 16 bit au mastering.
- Non normaliser.
- Avec un niveau tel qu'il ne tape jamais le O dBFs,
- Sans compression générale ni equa, ni limiteur, ni réverbe sur la piste de sortie générale.
- Avec un niveau de basse et d’aigus très légèrement sous mixer pour laisser de la marge à l'ingé son.
- Si je n'ai pas de réverbes de bonnes qualités il faut mieux laissé le soin à l'ingé son chargé de la masterisation de s'occuper de la spatialisation globale du morceau. Les réverbes relatives de chaques instruments étant alors traitées presque plus comme un timbre propre à l'instrument ( comme lorsqu'on règle le niveau de réverbe de son ampli guitare par exemple).
- Envoyer un mix globale et un mix avec trois ou quatres sous groupes ( par exple: section percussions, section harmoniques, section basse_kick, voix lead).
- S'assurer d'avoir bien nettoyé toutes les pistes, c'est à dire virer le bruit de fond dans les silences, couper les fréquences inutiles, baisser les éventuelles saturations.
- Virer les fade out.

Hmmm...voilà ce qui me semble important mais j'en oublie peut-être. Ma démarche parait-elle pertinente ?
J'ai un doute pour le dithering, faut il l'enlever ou pas ?

Merci à tous.
7
Salut, je vais être un peu sec désolé, mais ta démarche n'est pas pertinente du tout. Soit tu sais vraiment mixer un morceau, et dans ce cas un seul fichier wav sera utile pour le mastering, mais si ton mixe n'est pas propre (ce qui doit être le cas vu les questions que tu poses, désolé d'être encore aussi sec...), l'ingé son ne pourra pas faire de miracle sur ton mastering.


Enfin ta démarche pour mixer n'est pas non plus à 100% mauvaise... C'est juste que quand je te vois aborder le passage de la reverb :
Citation :
Si je n'ai pas de réverbes de bonnes qualités il faut mieux laissé le soin à l'ingé son chargé de la masterisation de s'occuper de la spatialisation globale du morceau. Les réverbes relatives de chaques instruments étant alors traitées presque plus comme un timbre propre à l'instrument ( comme lorsqu'on règle le niveau de réverbe de son ampli guitare par exemple).


Dis toi bien que dans ton mix tu dois faire intervenir des reverb pour placer tes éléments. Faire des sous groupes se pratique souvent dans l'étape de mastering, mais ce n'est pas ici que tu dois placer les reverb de tes groupes d'instrument, mais bien dans le mixage.

Dans le mastering tu vas élargir l'image stéréo, et ça sera différent que de placer ses instruments dans le mixe, il faut que tu ai bien ça en tête :)

Au travail !

[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 11:50:13 ]

8

Salut,

 

Si tu souhaites envoyer un mix au mastering, tu peux le mettre en 44KHz 16bits (qualité CD audio) sans dither, sans normalisation, sans rien sur ton bus master, et l'ingé mastering s'occupera du reste.

Oh U m4d ?

 

 

9

Citation :

Si tu souhaites envoyer un mix au mastering, tu peux le mettre en 44KHz 16bits

non, il est préférable de laisser l'export en 24 bit, le passage en 16 bit doit en toute rigueur être la dernière opération et plus aucun traitement ne devrait être appliqué après.

10
Citation :
Si tu souhaites envoyer un mix au mastering, tu peux le mettre en 44KHz 16bits (qualité CD audio) sans dither

Pas du tout : travailler en 24 bit et donner l'export en 24 bit sera bien plus profitable.
Comme le dit docks, le retrour en 16 bit se fait juste avant la gravure du master