Sujet Avis mixage voix sur instru (Rap)

Sujet de la discussion Avis mixage voix sur instru (Rap)
Bonjour,
j'ai fait une prise de voix et le mixage pour un son Rap. J'aimerai avoir des avis extérieurs sur le rendu de la prise et du mixage de la voix. Y a t'il quelque choses qui gène ? Est ce que l'émotion est bien retranscrite selon vous ?
Je précise que l'instrumental était fournie en une seul piste stéréo, donc j'ai fait quelques petits trucs sur l'instrumental sans pouvoir aller très loin.

Un autre point sur lequel je voudrai des avis, c'est sur le niveau moyen et la dynamique.
Est ce que le compromis vous semble satisfaisant ? (C'est un "produit" fini c'est a dire qu'il n'y aura pas de mastering ou quelque autre traitement.)
Et avez vous des titres Rap de référence qui ont un bon compromis entre le niveau moyen et la dynamique ?

Vous pouvez télécharger le fichier ici. L'artiste est Sargas ;)
non uniquement en traitement dynamique.
j'ai fais un test, j'ai l'intention de faire toujours comme ça, y'a comme une accentuation vocale lorsque la caisse claire ou la GC jouent. Tu vois, c'était ça dont je parlais, j'ai pas trop poussé, car j'ai eu un soucis avec les toms (le roulement qui apparait des fois). j'ai aussi rehausser les basses, j'aime bien le faire.

Voilà, je sais pas si tu vois le truc, est-ce que ça donne bien ou pas.

l'upload en wav

Encore un soucis avec le lecteur, le lien est en private

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 06:19:03 ]

Le morceau de base est déjà masterisé, difficile de dire si le souci vient du mastering ou du mixage (de fait ça sonne pas terrible, la voix ne va pas du tout, mais lke problème semble global, cad pas directement lié à la voxi mais à l'ensemble des pistes).

T'aurais pas un extrait sans effet sur le master, pour qu'on puisse mieux te conseiller ?

PS : par contre j'ai un doute : l'instru de base était "monobloc" ou multipistes ? Si c'est du monobloc, lâche l'affaire, tout traitement que tu voudrais faire est perdu d'avance, c'est un pansement sur jambe de bois. Au mieux on peut tant bien que mal cacher la misère, mais pas donner un son correct.

PS bis : en relisant le thread, j'ai vu que l'instru était une seule piste stereo. Bon ben cherche pas plus loin, c'est baisé. Il est physiquement impossible d'en tirer un résultat correct, perso dans ce cas je dirais même que tu t'en est initialement pas trop mal sorti.

Pour un travail sérieux il est absolument nécessaire d'avoir une instru multipistes.

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 12:15:19 ]

J'ai en effet un peut galéré avec l'instrumental, outre le son type "banque de son de base", l'équilibre n'est pas bon, j'y suis allé au multibande... mais bon c'est pas un outils que je maîtrise a fond.
Citation :
Bon ben cherche pas plus loin, c'est baisé.
ok lol mais quand meme il faut que j'en tire le meilleur !
Par contre sur la voix j'avais le contrôle total, du coup quand tu dit
Citation :
la voix ne va pas du tout
, plus précisément c'est quoi qui ne vas pas ?

Voila le mix sans rien sur le master
t'avais déjà posté le mix non ? ce que j'ai mis, tu l'avais masterisé ?

Là je peux pas écouter, masi si effectivement t'y as été franco avec un comrpesseur multibandes, pas étonnant que t'aies tout saboté (en sachant que multibandes ou pas, avec l'instru stereo tu partais pas gagnant).

En mastering pro, je veux dire dans un studio avec 150 000 € de matos, un compresseur multibandes est peu utilisé, et jamais par défaut mais pour un usage très précis : son utilisation est super risquée, la plupart du temps on flinguera le morceau.

Le mieux, quand on a pas d'enceintes à 10 000 € pièce, une salle à l'acoustique étudiée par un ingénieur, du matos comme s'il en pleuvait et les compétences pour s'en servir, c'est de se limiter à un mastering "technique" : une légère compression, et un limiteur brickwall pour éviter que ça dépasse -0.3 dbfs.

Commencer à utiliser les EQ, compresseurs, stereo imagers, c'est rajouter autant de risques de se planter.

Citation :

plus précisément c'est quoi qui ne vas pas ?

Tout simplement le fait qu'elle ne s'intègre pas au mixage, et pour cause : ça ne dépend pas de toi mais de cette instru monobloc.

Encore une fois, si vraiment tu cherches à avoir un son correct (ce que je pense, sinon tu serais pas là à poser des questions mais tu resterais dans ton coin à te dire que le morceau est génial !), il faut se positionner dans une démarche globale de qualité, et se demander sans peur ce qu'il faut faire pour avori un bon son.

Et là, il est impossible de travailler correctement avec ton instru stereo, c'est une absolue certitude physique : tu ne peux pas agir sur un morceau entier comem si t'agissais sur telle piste de kick, telle autre de clavier, de basse, etc.

Mon conseil :

- soit tu te contentes de ce que t'as, et tu limites la misère en faisant un mastering humble (enleve le comp multibandes et autres effets, pour remplacer ça par un comp réglé doucement et un limiteur brickwall).

- soit tu te positionnes dans une démarche globale de qualité, et tu reprends tout à zéro : pas de bon morceau sans instru multipistes.

Juste pour préciser, je suis pas sur que c'était clair:
le multibande c'était uniquement sur l'instrumental et pas sur le master.;)
Le but était de calmer le charley et calmer la grosse caisse dans les extrêmes basses.

Par contre j'ai mis d'autres choses: des simulateurs de bandes magnétiques de transformateurs et de lampes... la total :bravo:, et pour finir le compresseur "Molot" (si vous connaissez pas c'est le type de compresseur qui s'entend à dix kilomètres alors qu'il n'y a que très peu de réduction de gain). A chaque fois sans réglage extrême, c'est plutôt juste mettre le plugin sur la piste et voila...
Tout ça pour salir le son et avoir moins l'impression d'avoir des pistes midis écrites à la sourie.
A l'écoute comparé ça ma l'air bien, après comme tu dit Youtou, j'ai pas des moniteurs à 10ke.

Sur le master j'avais mis un égaliseur "shelve" (sans gros changement 1-2db d'amplitude max), un compresseur large bande et un limiteur.

Kapam- Sur le dernier fichier que j'ai posté ("la_defaite_de_l_homme_mix_seul") j'ai seulement enlevé ces trois plugin.
Sur le fichier que tu a utilisé ("la_defaite_de_l_homme" je pense) c'était avec ces trois plugin. C'est vrai qu'au début j'ai pas pensé à enlevé ces plugin avant de faire le fichier...:oops:

Sinon j'ai écouté ce que tu a fait mais j'ai pas pu le télécharger :( .
C'est vrai que sur ton fichier ca sonne plus "ensemble" et un peu plus percutant, mais j'ai l'impression qu'on a perdu de la précision dans le timbre de la voix (c'est peut être seulement le compression mp3).
Tu a fait quoi comme traitement, compression seulement ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 21:39:28 ]

Citation de Danbei :
Juste pour préciser, je suis pas sur que c'était clair:
le multibande c'était uniquement sur l'instrumental et pas sur le master.;)

Un effet inséré sur une piste instrumentale , c'est a peu de chose près un effet inséré sur le master ...
j'avais pris lui : la_defaite_de_l_homme_mix2.wav.html
C'etait en wav, donc non pas de perte mais ça viens peut être, que j'ai baissé un peu la stéréo et centré à cause du tom qui me génais un peu, donc ça à perdu un peu en épaisseur dans les voix. Je vois à quoi tu fais référence.

Sinon le faite que ce sois percutant ça rend bien alors, jsuis content
Oui compression et traitement de l'attack

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 23:59:31 ]

tiens j'ai fais un essai vite fait au casque pour intégrer un peu la voix dans le mix... bon je suis un rigolo et c'est pas du tout mon style de musique mais bon
J'ai été un peu bourrin sur le maximizer, certes...

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 00:42:17 ]

Il ne faut pas travailler sur des "mix tapes" mp3.
Il ne faut pas travailler sur des "mix tapes" déjà traités avec un pseudo mastering.
Il faut préférer les "mix tapes" multipistes.
Là on a un chance de réussir son mixage voire son mastering.

Ma petite tentative pour "sauver les meubles" est ici: