Sujet Avis mixage voix sur instru (Rap)

Sujet de la discussion Avis mixage voix sur instru (Rap)
Bonjour,
j'ai fait une prise de voix et le mixage pour un son Rap. J'aimerai avoir des avis extérieurs sur le rendu de la prise et du mixage de la voix. Y a t'il quelque choses qui gène ? Est ce que l'émotion est bien retranscrite selon vous ?
Je précise que l'instrumental était fournie en une seul piste stéréo, donc j'ai fait quelques petits trucs sur l'instrumental sans pouvoir aller très loin.

Un autre point sur lequel je voudrai des avis, c'est sur le niveau moyen et la dynamique.
Est ce que le compromis vous semble satisfaisant ? (C'est un "produit" fini c'est a dire qu'il n'y aura pas de mastering ou quelque autre traitement.)
Et avez vous des titres Rap de référence qui ont un bon compromis entre le niveau moyen et la dynamique ?

Vous pouvez télécharger le fichier ici. L'artiste est Sargas ;)
salut, je trouve que ça manque de lian, on dirais pas que l'instru et le vocal sont liés. Artistiquement oui c'est sympa, mais comme ça manque de lian, alors j'ai du mal à rentrer dedans.

Je peux essayer une liaison, juste l'instru et le vocal me suffit (pas besoin des backs séparés)

Salut,

Voilà ce que j'entends:bonne basse ,voix trop devant,trop relevée, aigus 1 pointe trop agressifs manque de douceur (les tsss-tsss sont durs),joli piano .D'une manière générale ,c'est un peu rentre-dedans comme sonorité ,ça fatigue l'oreille à la longue .Mais l'artistique est bien trouvé et passe bien,bonne idée.

Mon soundcloud  Good times !

Ok merci pour vos commentaires.

@kapam
Le liant en question tu l’obtient comment ? Ce ne serai pas plutôt en travaillant (=compression ?) sur le mix qu'on aurai ce liant plutôt que sur les pistes séparées ?

@ philrud
Pour les aigu ça confirme mon hésitation récurrente: j'ai tendance à trop en mettre régulièrement...
Citation :
c'est un peu rentre-dedans comme sonorité

Tu parle de la voix, de l'instrumental ou des deux ?
Sur la voix j'avais d'abord compressé plutôt gentiment, puis je me suis ravisé et j'ai sortis un compresseur qui s'entend beaucoup et j'y suis aller franchement pour donner plus de puissance et de dynamique à la voix. Je trouve que ca ce prête bien au style de cette chanson (pas forcement à tous les rap). En réécoutant je me suis même dit que je pourrai encore plus accentuer cet effet... Peut être je me suis habitué au son et je veux trop en faire...
en faite j'ai chargé ton master et j'ai commencé à trifouillé, et je sentais déjà des choses a faire dessus donc je me demandais ce que ça ferais si j'avais l'intru + vocal. Aussi j'ai rarement des vocals, donc c'était le moyen d'essayer du neuf. Sur un mix entier aussi on peux créer un bon lien, je le sens souvent comme ça aussi. Si t'a le temps pose le mix, ça va me distraire.

Aussi en faite j'ai depuis quelques temps l'habitude de faire percuter les pistes entre elles, ou bien un mix, j'aime assez bien l'effet, je le fais tout le temps sur mes instrus, mais j'ai pas vraiment de retour, donc là comme t'a bossé dessus, t'a un recul qui m'intéresse, voir si le truc est bien.
Citation :

Stp, tu peux dévelloper, Un exemple... ? J'ai pas compris « percuter les pistes entre elles ».
Imagine ça saute, y'aurait une ligne de synthé et à chaque coup de snare, ca fais percuter, surtout sur les drums, comme un réhaussement mais aussi sur la GC. Donc avec du vocal ça donne un style que j'aime bien. Y'aurait comme une présence et comme si c'était dynamique.

Ah oui j'oubliais, je trouve la voie trop forte aussi, quand tu bascule en mono tu vois la marge entre l'instru et le vocal, donc peut être pour ça que la présence semble pas assez proche.
Citation :

Je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux faire :??: .
Par contre je ne vais pas pouvoir te donner l'instru seul parce que ce n'est pas la mienne et je sais pas si j'ai le droit. ;)

Citation :
Ah oui j'oubliais, je trouve la voie trop forte aussi, quand tu bascule en mono tu vois la marge entre l'instrumental et le vocal, donc peut être pour ça que la présence semble pas assez proche.

C'est vrai que j'ai beaucoup baissé la partie central de l'instrumental et j'ai aussi enlevé beaucoup de medium à la partie central de celle-ci. C'était pour donner de la place à la voix, j'aimais bien qu'on entende les détails sur la voix, alors que sans cela la voix était moins présente et moins précise. Cela dit, j'ai, après vos commentaires, écouté en mono et effectivement la partie mélodique de l'instrumental disparais quasiment... :oops:

[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 23:00:00 ]

pas grave pour l'instru alors, laisse.
Citation :
Je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux faire :??: .

Oui pas simple d'expliquer, ça fais comme des rehaussements à chaque coup de drum, faudrait que je trouve un exemple.

Tu compte rebosser sur le niveau du vocal ou tu touche plus du tout au mix ?
Tu fait ça avec des automation de volume ou avec un traitement de dynamique ?

Oui j'ai revu un peut mon mix:
-j'ai baissé un peut la voix,
-enlevé un peut d'aigu sur la voix,
-remonté la composante central de l'instrumental,
-compressé sur le master pour lier le tout.