Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement d'un bus ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 793 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Traitement d'un bus ?
Bonsoir à tous !

Je m'apprête à mixer mon premier morceau, dans lequel il y a trois basses. Ces basses sont regroupées dans un bus de sortie pour faciliter les petites retouches de niveau, mais quid des traitements de dynamique ou d'équalisation ?
Sachant qu'il y a régulièrement deux basses qui jouent en même temps, dois-je les traiter chacune sur leur piste, ou plutôt directement sur le bus ? Ou les deux ?

Merci d'avance à ceux qui auront un avis sur la question :D:
2
Bonjour Noddy. Tu dois les traiter sur chacune de leur pistes sans l'ombre d'un doute. Si tu as deux basses tu dois trouver une manière de les distinguer avant qu'elles se retrouvent prises ensemble. Une fois qu'elles sont mixés, il y a peu à faire.

Il y différentes manières de les séparer. Personnellement ce que je ferais dépendamment de ce qui les distingues entres-elles:
- Si elle sont dans la même plage de fréquence et tonalité: Séparation dans le champs stéréo (tu en places une dans le mid, l'autre dans le side).
- S'il elles ont une différence notable de fréquences et de notes dans lesquels elles jouent: la meilleur méthode est définitivement par séparation fréquencielle: Tu egalise les basses de manière différente. par exemple, si une est plus aigu, tu lui coupes un peu les basses et tu fais l'inverse avec l'autre.
- Si elle se démarque par une différence de timing: Tu peux faire une séparation dynamique. à l'aide d'une compression side chain, tu peux faire prendre le dessus de l'un sur l'autre et vice versa en fonction de qui doit "voler la vedette" à un moment donné.

Dans le pire des cas, un amalgame de ces techniques est utilisable. Quoi que la plupart des gens te conseillerais la séparation fréquencielle.

J'espère que cela a pu t'aider. Si tu as d'autres question par rapport à ce que je viens de répondre, je t'invite à m'écrire personnellement.

Au plaisir,

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

3
Quantum, à chaque fois que tu interviens, je me sens vraiment comme un petit élève en cours de techno ! :-D
4
Citation de Quantum-Music :

- Si elle sont dans la même plage de fréquence et tonalité: Séparation dans le champs stéréo (tu en places une dans le mid, l'autre dans le side).

La compatibilité mono du mix sera nulle dans ce cas puisque la basse routée sur "side" disparaitra complètement en mono. Mais c'est un bon moyen d'avoir un son très large en stéréo...
5
Citation :
La compatibilité mono du mix sera nulle dans ce cas puisque la basse routée sur "side" disparaitra complètement en mono. Mais c'est un bon moyen d'avoir un son très large en stéréo...

Je crois que c'est une maladresse de language de la part de Quantum, je pense qu'il voulait parler de milieu et de côté. Ce qui peut arriver lorsqu'on utilise une langue étrangère qu'on ne maitrise pas assez:bravo:
6
La seule réponse valable à une question de ce type est : tout ce qui est nécessaire et surtout rien d'inutile.
Dans le cas ou l'enregistrement est bien fait il n'y aura pas besoin de grand chose sur les pistes elles mêmes. Un traitement global sur le bus peut aider à harmoniser le tout si nécessaire, ce qui peut ne pas être le cas. Par exemple si les 3 pistes de basses sont une piste DI et deux pistes d'ampli, une légère compression sur l'ensemble peut aider à ce que la basse sonne plus comme un seul élément, par opposition à 3 pistes jouant la même chose.
Dans le cas d'un enregistrement fait avec les pieds il peut y avoir besoin d'un traitement sur chaque piste et d'un traitement sur le bus. Si je reprend mon exemple de basse avec pistes DI et ampli sauf que cette fois, ces pistes sont en sérieuse demande de contrôle dynamique car pour une raison quelconque (incompétence ?), le recordist n'a pas corrigé ce problème à la prise. Un bon compresseur va pouvoir nous être utile ici. Le problème c'est que maintenant qu'on à compressé, le son de la basse a de grande chance d'avoir été modifié et va donc peut-être nécessiter une EQ (ce qui était peut être déjà le cas au départ si le recordist était vraiment nul). Utiliser un compresseur sur chaque piste, même réglé de la même manière va changer le comportement de chaque son et du coup casser l'homogénéité qui existait peut être entre ces pistes. Encore une fois, compresser le bus peut aider à homogénéiser et une EQ sera peut être nécessaire pour caler cette basse dans le morceau.

Bien entendu tout ce que je dis n'a valeur que d'exemple basé sur des supposition hasardeuse car personne n'a entendu les pistes, ni ne sait quel est le résultat escompté. C'est un peu la même chose que de demander à un parfait inconnu s'il vaut mieux commencer par les légumes ou la viande quand on nous invite à dîner chez des amis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 22:40:05 ]