Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques perso d'enregistrement guitare/satur et erreurs

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 588 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Techniques perso d'enregistrement guitare/satur et erreurs
Bonjour.
Ce sujet pour demander sinon de l'aide, sinon du conseil au moins du partage d'expérience.
---Comment enregistrer une guitare ?---
Biens sûr j'ai ma petite idée, je suis capable de sortir des sons propres et des sons de cave.
mais je suis certain de pouvoir, tout en collant à mes gouts pouvoir optimiser encore.

j'illustre avec une sonorité sans reverb que j'ai pu avoir il y a 12 mois :


et une sonorité sans trop de reverb que je peux avoir en ce moment :


le probléme c'est qu'avec même de l'expérience j'ai du mal à répéter un processus d'enregistrement identique sur deux pistes successives et il y a des fois où je rajoute un peu, beaucoup, à la folie, de la réverb pour noyer les defauts, mais là la musique touche le fond, là où il n'y a plus de lumière.

---Comment je fais aujourdhui :---

-Hardware-
Guitare : potards de volumes et tonalités court circuités donc ça ira vite pour y changer quoi que ce soit.
>
Jack
>
Metal Muff de Electroharmonix :
Volume à 50%
top boost toujours "ON" entre 33% et 75%
tremble vers les 75% +/- 20%
middle 50% +/- 20%
bass maximum 50%
disto entre 50% / 60 / 70 / 80 / 90%
>
Jack analogique vers carte son correcte
j'ai texté je Jack/Usb mais pas de différence de son en fonction de l'une ou l'autre connectique.

-Software- (cubase)
pas d'effet à l’acquisition signal.
les effets sur la piste en elle même.
-Je place le compresseur multipiste, sur le preset "rock master 3"
surement une erreur que d'utiliser une presset, qui plus est avec "master" alors que c 'est la gratte seulement que je voudrais optimiser.
-Spatialisation, doublage à l'identique en général.
-et le drame... ça cloche, alors reverb...
le truc c'est que des fois je part sur de la reverb direct avant d'avoir commencé à jouer, alors que je n'en ai pas envie forcément, guidé par les mauvaises habitudes.

et le meilleur pour la fin :D: je ne m'accorde avec outils que... presque jamais :non::oo::oops::fleche:

Y a t'il un truc tout con que j'oublie depuis des lustres ?
Merci
2
Salut Jose,

Tu veux obtenir un son traditionel ou un son destroy comme sur les vidéos ?
3
Saturé mais sans que la reverb soit necessaire pour gommer les défauts de sonorité de rendu.
le palm mute est affreux
(surtout sans doubler, en une seule piste puisque aprés la difficulté reste de doubler à l'identique, donc là c'est pas le mix mais la maitrise de l'instrument qui entre en jeu)

virer cet espéce de bruit blanc, chhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
https://picosong.com/YECr

ouai, c'est ce bruit blanc dont j'arrive pas à me débarasser

4
Prends déja cette méthode pour avoir un son "classique" de manière assez simple :
- Guitare direct dans la carte son, d'ailleurs quel modèle de carte son as-tu ?
- Sur cubase tu mets sur ta piste guitare : - une simulation d'ampli, je te conseil l'excellent (et gratuit) Hybritt de Lepou
- un simulateur de baffle a convolution, je te conseil le Lecab de Lepou (gratuit)

- Ensuite sur le plug Lecab tu ouvre une "empreinte" de baffle

Pour télécherger tout ça tu vas sur https://lepouplugins.blogspot.fr/ pour la simulation d'ampli et de baffle. Et dans les commentaires de cette vidéo youtube tu trouveras une excellente empreinte de baffle pour faire du gros son


Voila j'espère que j'ai été compréhensible, n'hésite pas si tu as d'autres question.
5
Je vais essayer comme ça :bravo: constater que le bruit blanc c'etait ma metal muff
et adopter le full vst peut étre :)
merci pour tes conseils
6
Je te conseil d'aller directement en full VST. J'avais fait des essai avec des pédales de disto dans la carte son, mais j'ai jamais réussi à obtenir un son potable comme ça.
7
c'est une soundblaster serie z
8

Mais il branche juste la Muff dans la carte ????  eek

 

Tu m'étonne que c'est crado…  facepalm 

 

Tu va revivre avec les plugs  bravo

9
Ah mais ce genre de carte n'est pas adapté pour enregistrer. Essaye la méthode que je t'ai décris, mais ça risque de sonner quand même crade.
10
Nan je redécouvre l’Amérique, des milliers d'années après ceux qui y étaient déjà mais heureux qui comme Ulysse...