Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaine du son

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 224 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chaine du son
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais cependant je le suit depuis un bon moment. Diverses questions sur la chaine du son me viennent en tête et j'avoue avoir beaucoup de mal à obtenir une réponse, faute de trouver les bons "thermes".

Je vais tenter au mieux de vous exposer mes questions techniques. Si ce post a déjà été traité, c'est surement qu'il ne m'a pas apporté satisfaction, et vous demande donc votre indulgence.

Je suis chanteur et dispose d'un matos de moyenne gamme, mais avec de la bidouille j'arrive à obtenir un son convenable. C'est la dessus que je me pose des questions :

- Voici ma chaine par étape pour ma prise voix (Je ne fais que ça !!): blue reactor -> Presonus channel -> Mbox 3 pro -> Protools 9
(Préamp à 30db ; Compression légère TH:-15db, Ratio: 3:1, Atk: au minimum, Release à 9H ; Gain de comp à +3db) Gros soucis de sifflante (Deeser plugin peu convainquant)

Je souhaite obtenir un son de type roots, propre comme les prise voix de Tairo ou Chronixx...(lol)

Qui pourrait me dicter une chaine voix et les étapes d'enregistrements qui vont avec, tout en sachant que j'ai un budget important?

Je voyais :

Reactor -> neve portico 2 -> Aurora 16 ou apollo quad -> Protools 9

Qu'en pensez vous?

Je cherche un deesser et gate, hardware, pour les prises. (En cabine insonorisées et traitées bien entendu de 10m²) car de léger bruits de fonds lorsque j'entame un couplet ou autre, se font ressentir) Avez-vous des suggestions de matos?

Pour un son pro, puis-je investir dans un LA610 MKII en plus du portico, afin de faire des traitement au mixage et obtenir une couleur différente? Ou est-ce inutile?

Pour faire des harmony et delay tel Kalash ou Tairo (Doublage par passage sur certain de leurs titres), quels matériels ou plug "EFFICACE ET PUISSANT" (Pas d'enfantillage ), puis-je acquérir? Je pensais au "AMS-Neve DMX 15-80 S" ou "Eventide H910 Harmonizer" (Si je me trompe totalement dites le moi svp)

Bon je pense avoir fais le tour :bravo: Et je vous serai reconnaissant de vos retours sincèrement. Voici un de mes titres avec la config actuelle, et si vous même avez des questions n'hésitez pas ( TiTo - Atten' pa domin - youtubes )

Tchuss
2
quel genre de bruit de fond as tu ?
3

De fait, si bruit de fond il y a, il est inopportun de commencer à acheter de l'artillerie lourde pour le masquer/passer outre, la 1ere chose à faire est de voir d'où ça vient et de le supprimer.

4
à quel distance de ton micro chantes-tu? Si tu es trop près tu auras sans doute du mal à maitriser les sifflantes (c'est en tout cas mon impression par expérience... les plus chevronnés pourront confirmer ou infirmer).
Pour ton bruit de fond, tel que tu le décris je ne comprends pas trop: il est entre les couplets ou il semble augmenter au début des couplets? si c'est le premier cas, c'est sans doute normal, si c'est le deuxième, tu dois avoir un soucis avec ta compression...
5
Quel type de micro utilises-tu?
6
Salut,
Ton matériel n'est pas en cause, n'achète surtout rien du tout.
Le blue Reactor semble avoir quand même plus de sifflantes qu'un micro de chant statique classique
(cf la comparaison/test avec U87 sur audiofanzine), mais c'est étrange de devoir mettre 30dB de gain dessus, la sortie est réputée forte d'après ce même test, les testeurs réclamant un atténuateur sur le micro!
Tu es sûr d'avoir fait ton branchement correctement à ce niveau?

Tu ne devrais pas avoir besoin de plus de matériel pour:
- réduire ton bruit de fond
- obtenir une couleur différente

Tu pourrais poster un enregistrement sur soundcloud?

Sinon, pourquoi un deesser et gate hardware? Ca coute cher, ça se détériore avec le temps, ...


7
mauvaise alim phantom? câble foireux? (pour être obligé de pousser le gain je veux dire)

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 16:36:25 ]

8
Utilise un limiter peut être pour supprimer les bruits parasitaires...
9

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10
Citation de rochelais17 :
Utilise un limiter peut être pour supprimer les bruits parasitaires...

:8O:
Le limiter agit sur les pics du signal et n'affecte donc pas le bruit de fond. Le limiter baisse finalement le rapport signal-sur-bruit, et donc augmente le volume relatif des bruits parasites.