Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cabine de mixage nomade ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 290 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion cabine de mixage nomade ?
Salut salut !

J'ai besoin de vos conseils.

Je mix actuellement dans ma chambre, et je mix mal les basses fréquences. Pourquoi ? Parce que chez moi les murs sont épais comme du papier et que je suis obligé d'écouter à faible volume voir même avec un coupe bas. Donc je ne progresse pas à ce niveau la.
C'est également très frustrant lorsque je compose. Je prépare un live techno et je suis obligé de foutre mon oreille dans l'évent de l'enceinte pour entendre les basses sans qu'on me gueule dessus.

Certains me diront.. casque. Mais je n'aime pas ça. Et j'aime faire mes arrangement choisir mes sons et les mixer sur des enceintes.


J'ai donc eu l'idée de squatter les maisons des copains qui partent en vacances (longtemps) et qui n'ont pas de voisins pour pouvoir mettre le volume assez fort. Je peux faire ça souvent.

Bien entendu je ne peux pas accrocher de basse traps et tout le tsouin tsouin sur les murs des gens donc j'ai pensé à me procurer plein de panneaux acoustique mobile.

- Je pourrais me les fabriquer : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.512873,fabrication-de-panneaux-acoustiques,p.3.html

- Ou en acheter des tout prêts : https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/digidesign/bass-trap-mobile/petites-annonces/i.709620.html

J'ai aussi vu les panneaux nomades de chez Auralex, je me demandes si quelque chose d'aussi fin absorbe bien les basses
(après je n'y connais rien hein).

Je vous pose donc la questions, pensez vous qu'il soit possible d'avoir quelque chose de nomade qui me permette de mixer correctement ? Une petite cabine peux elle être apte à absorber de grosses basses ?

Niveau budget... je ne sais pas, je sais que c'est hyper chère donc si on ne trouve rien à moins de 1000 euros je pourrais sans doute attendre un peu pour avoir quelque chose de bien.


Merci à vous !



[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 05:08:44 ]

2

Le problème qui se pose semble être la définition de tes enceintes, en réalité. Je mixe à bas volume, et même en musiques électroniques, j'ai de la définition dans mes basses. A moins de mixer à très très faible volume, donc quasi inaudible sur toute la plage de fréquences, tu devrais t'en sortir avec de bonnes écoutes. Pour la partie panneaux transportables, fabrique-les toi-même, le résultat sera le même pour 20 fois moins cher.

3
Merci pour la réponse :-D.

Ce genre de panneaux serait il donc adapté ? https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/digidesign/bass-trap-mobile/petites-annonces/i.709620.html

j'en ferai une quinzaine et me construirait une sorte de cabane avec une grande couette comme toiture, un tapis au sol et des enceintes 8 pouces à l'intérieure placés sur des pieds ?


Et je pourrais également placer les panneaux dans ma pièce une fois rentré chez moi, ça serait chouette !

Je délire un peu trop ou... ?
4
Salut
Il n'y a pas que les Basstrap dans la vie, c'est juste un des outils disponible pour CORRIGER ton acoustique.
Pour ta cabine de mixage mobile si tu ne mets que des basstraps t'auras vraiment un son bien naze, éventuellement diversifie tes panneaux avec absorbeurs et diffuseurs.
Quand à chez toi ces même panneaux ne serviront à rien, il s'agit d’éléments de CORRECTION pas d'ISOLATION acoustique !
Tes basses fréquences ne tourneront peut être plus dans ta pièce, mais passeront quand même d'une pièce à l'autre !
Le plus simple pour chez toi reste d'utiliser un casque quitte à mettre sur ton master un plug qui simule une écoute sur enceintes...
Sinon si à faible volume tu n'entends plus les basses, ça peut être du à un mauvais placement des enceintes. (mauvaise distance du mur => annulation de phase etc.
5
Je sais bien que ça n'est pas fait pour isoler , je voulais dire, qu'en rentrant je pourrais les mettre dans ma pièce pour corriger
les résonance et mixer un peux mieux qu'en ce moment (mais toujours à faible volume évidement).

Du coup pour la cabine comment pense tu que je dois trouver l'équilibre entre les différents types absorbeurs ?
Je pose un enregistreur, je joue différentes fréquences (avec strictement la même adsr), puis après je regarde sur l'enregistrement la gueule des formes d'ondes voir si certaines sont plus longues a disparaitre ?

Ou je peux dans un même panneaux placer différents types de mousses (ou différentes densités je ne sais pas trop comment sa fonctionne et me renseignerais pour les précisions). Pour qu'il absorbent les différentes fréquences équitablement. Cela pourrais il fonctionner ?

Et oui mes enceintes ne descendent pas très bas, je vais en acheter d'autres, mais chez moi je serais souvent obligé de mettre un coupe bas et ne pourrais jamais jouer à fort volume.

Et merci pour ta réponse.
6
l'enveloppe ADSR n'est pas importante pour la correction du spectre fréquentiel, plus calculer ton TR60 (temps optimal de réverbération). (on utilise un RTA pour visualiser le spectre fréquentiel)
Après il n'y à pas de méthode "type" pour l'emplacement et le choix des correcteurs. Pour résumer très grossièrement, on pourrait dire :
absorbeurs : derrière les enceintes, au dessus de ta tete au plafond (ou sinon un tapis au sol, éventuellement a hauteur d'oreilles sur les murs latéraux
diffuseurs : sur le mur de derrière
C'est le cas "type", et a voir selon ta pièce bien entendu.

pour le temps de réverbération il te faut un micro de mesure (ou micro très linéaire) placé a ton sweet spot a hauteur d’oreilles, balance une impulsion très brève (claquement de main par exemple) et voir combien de temps mettent les reflections a passer sous la barre des -X dB
jouer avec l'équilibre absorbeur/diffuseur pour l'obtenir tout en veillant a respecter l'équilibre spectral (tant de la pièce que de la réverbération)...enfin un gros bordel quoi. (mes cours d'acoustique remontent a loin^^ )

pour la réponse en fréquence, toujours le micro de mesure là où tu écoutes normalement, balancer un bruit rose faire une moyenne par bandes de fréquence sur 30 secondes/1 minute et corriger en fonction de.
et un eq graphique pour affiner les derniers petits points imparfaits...

Après ça doit pouvoir se monter sur des panneaux mobiles, mais ça sent le bordel a plein nez tout ça, entre la fabrication, le transport entre le point a et b etc...
Perso j'ai toujours confié l'étude acoustiques a des potes plus calés que moi pour ça, c'est un job a part entière, pour bien faire les chose faut appeler un acousticien...

Et je le répète encore mes cours d'acoustique remontent a loin, donc j’espère ne pas avoir dit de (trop grosses) conneries, et ce que j'ai donné ici ce ne sont que des généralité, tout ce fait évidemment au cas par cas, après mesures, plan, etude des matériaux en place etc...

7
Merci,
C'est vrai que ça sent le bordel.
J'aurais bien fait une vrai bonne cabine nomade (avec des murs d'un mètre de longueur qui s'emboites les uns dans les autres, une toiture toute simple et un gros tapis pour sol)
Mais si je la fait d'une hauteur de 2m20 il faut qu'elle fasse presque 3m de largeur et plus de 3m de longueur. Et je crois que c'est sans compter l'épaisseur des murs. Un truc de cette taille je pense c'est trop pour moi.
Je suis un peu bloqué pour le moment je ne trouve pas de solution, à pars juste m'occuper de ma pièce actuelle (mais ne jamais faire péter le volume ce qui est dommage vu la boulot que sa représente).