Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son avec un dynamique et un condensateur

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 515 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son avec un dynamique et un condensateur
Bonjour, bonjour,

Tout d'abord désolé si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai rien trouver en faisant des recherches sur audiofanzine.

Alors voila, j'ai entendu dire, que l'on peut coupler un dynamique et un statique pour repiquer un ampli de guitares. Il faudrait alors placer le dynamique au niveau du HP et le statique à environ 1 m de l'ampli (d'après ce que j'ai lu). Cependant comment le mixer, on laisse les deux micros agirent comme ça, ce qui créera du delay, ou on les synchronise en déplaçant les piste dans le DAW ?

Dans les deux cas comment régler le problème de phase ? Est ce qu'il faut remettre les deux pistes en phases en mettant le plus grand pic, avec le plus grand pic, ou les régler a la prise, si oui comment faire ?

Merci d'avance :)
2
Salut,
pour une prise avec plusieurs micro ça se passe bien comme tu as dit, le dyn près du HP, le stat un peu plus loin.
Après tu remets les pistes en phase, c'est a dire qu'il faut que les "bosses" et les "creux" coincident.
et tu le fais au moment de l'editing sur ton DAW

Après bien évidemment rien ne t’empêche de laisser tel quel, de varier la phase d'une piste par rapport à l'autre.
Bon nombre de tech utilisent ça, (sur le Black Album de Metallica par exemple, Bob Rock avait posé entre 5 et 10 micros pour les amplis guitare, un peu partout dans la pièce et jouait sur la phase pour modifier la texture, l'equalisation. je soupçonne Peter Tatgren (pain, hypocrisy) de faire ça aussi.)

pour remettre en phase, sinon, soit au visuel en zoomant a bloc et tu déplace ta piste de statique au meme niveau que celle avec le dyn.
sinon tu delayes le dyn (en calculant la distance entre les 2 micros c'est plus chiant, moins précis, la première méthode est simple rapide et efficace
3
Il y à aussi quelques plug in qui s'en charge, mais bon, c'est aussi rapide et simple de le faire à la main (et ça te bouffe pas de ressources cpu)
4
Grande question!
En effet c'est une technique assez classique, qui permet d'exploiter les caractéristiques des 2 micros pour avoir un son plus complet et plus riche.

Le dynamique est en général utilisé pour repiquer fidèlement l'ampli et surtout l'attaque et les gros transients, d'où la proximité à l'ampli. En général, on le colle sans toucher à la grille de l'ampli.

Pour le statique, il y a moins de règles. En gros, tu peux le placer n'importe où tant que:
- Les phases sont cohérentes (vérifiable à l'écoute ou avec des outils)
- Le son amené par le statique rajoute des éléments intéressants (corps, chaleur, espace...)

Une bonne technique pour placer le statique est la suivante (celle que j'utilise):
1. Placer le dynamique... En général pile en face du HP ou légèrement eccentré, je règle à l'écoute.
2. Bien écouter le son de l'ampli, voir ce qui manque au dynamique à l'écoute (savoir ce qu'on cherche à peu près avec le statique).
3. Faire jouer le guitariste/faire tourner un enregistrement sur l'ampli, et se balader autour de l'ampli en prêtant l'oreille, pour repérer les emplacements donnant un son intéressant.
En effet, avec ta pièce, ton ampli, ta guitare, tu ne peux pas suivre des recommandations à la lettre, je décris ici comment trouver le bon emplacement toi-même.

Voilà pour l'enregistrement.
Pour le mix, pas vraiment de règle non plus, mais faire gaffe aux problèmes de phase!
Option 1: les 2 au centre. Pratique pour avoir un instrument mono, plaçable précisément dans l'espace. Permet aussi de régler proprement la phase (essayer d'inverser la phase ou de rajouter des délais de l'ordre de la ms à l'une des pistes).
Option 2: pannés: permet d'avoir plus d'espace, mais attention encore aux réglages de phase/délai, qui seront différent par rapport à l'option 1.
On peut les mettre: en gauche droite (pas full): permet d'avoir de l'espace, et de gérer les composantes fréquentielles avec habileté (je mets le micro qui encombre le moins le synthé du côté du synthé par exemple...).
On peut aussi mettre les mettre en Mid-Side (ou psuedo-M/S) Le dynamique en Middle par exemple et le statique sur les côtés...
Bref, tu peux t'amuser là aussi. L'expérimentation est le meilleur moyen de:
- trouver le vrai meilleur réglage
- ne pas tomber dans le piège de refaire comme quelqu'un d'autre..
- trouver un nouveau son, parfois meilleur ou plus adéquat que ce qu'on cherchait

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 14:40:30 ]

5
Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'éclaire pas mal sur ce sujet la. :D:

Je vais m'empresser d'aller essayer tout ça. :lol: