Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réduction active des bruits ambiants...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 854 vues
  • 5 followers
1 Réduction active des bruits ambiants...
Bonjour à tous,

Après une recherche sur les forums je n'ai pas trouver d'indices pouvant m'éclairer...
Voici ma problématique, je voudrais savoir s'il est possible (en pratique, car en théorie oui...) de réduire les bruits ambiants sur une terrasse d'appartement, notamment le bruit d'une autoroute pas très loin, en mettant en place un système de micros / HP / ampli / inverseur de phase type IPB de Little Labs afin de reproduire à moyenne échelle ce que l'on trouve dans les casques dits ''noise reduction'' ?

Ma demande peut paraître farfelue mais je sais qu'il existe ce genre de systèmes tout en un à apposer sur les fenêtres d'une pièce pour atténuer les bruits venants de l'extérieur sauf que moi, je veux la même chose mais à l'extérieur. Aussi dans les sonorisations de concerts cette problématique de fréquences parasites doit bien se poser d'une manière ou d'une autre...

J'espère avoir été clair dans mes explications, en espérant que l'un d'entre vous puisse m'aider dans cette voie...
A très vite j'espère.

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 22:08:36 ]

2

Pourquoi tu mets pas un noise-gate à la prise ?

3
Merci pour ta réponse rapide :D:, mais je pense avoir mal expliqué mon soucis :|.
Je ne veux pas supprimer le bruit de l'autoroute de mes prises de son... cela n'a rien à voir avec du home studio !!
Je veux pouvoir prendre l'apéro sur ma terrasse sans entendre le bruit de cette autoroute :D:... d'où ma comparaison avec les casques "noise reduction" ! Il faudrait que ce sytème s'applique à ma terrasse !

L'idée c'est capter le bruit de l'autoroute, inverser la phase et le renvoyer sur la terrasse via des HP pour pouvoir "l'annuler" et ne plus ou moins l'entendre. J'ai donc pensé au IPB de Litlle Labs mais peut être y a t il d'autres solutions...

Une idée ?.... ;)
4

Expérimentalement l'inversion de phase marche, le problème c'est la captation sonore, le vent sur les micros te fausserait tout, et je ne suis pas sûr qu'un micro reprenne ce que l'oreille perçoit d'une autoroute (localisation de la source etc)

5
:mdr: Utilise des micros dynamiques!:mdr:
6
question intéressante...mais je pense que c'est impossible car trop de paramètres rentrent en compte...ça pourrait fonctionner sur un point précis, et encore. mais pas sur toute une terrasse
7
Salut Canem,

Quand tu dis "trop de paramètres" tu penses aux différents décalages de phases des différentes fréquences ? Sans compter les délais de réverbération sur les parois intérieur de la terrasse, je suppose... ?

Est-ce que tu pense que ça vaut le coup d'essayer, si OUI quelle config de "base" pour déjà faire un essai, me conseillerais-tu ?? Ce défi m'intéresse malgré mes connaissances limitées en acoustique !

Merci pour ton retour.

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 17:10:53 ]

8
Citation de Dazhel16 :
Salut Canem,

Quand tu dis "trop de paramètres" tu penses aux différents décalages de phases des différentes fréquences ? Sans compter les délais de réverbération sur les parois intérieur de la terrasse, je suppose... ?

exactement !

mes connaissances en acoustique sont très faibles aussi :D je pense que ça ne vaut même pas le coup d'essayer... mais attends peut être l'avis de quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine.
9
Bonjour,

l'utilisation de systèmes de micro/hp me semble très difficile a mettre en place efficacement.
étant donné le lieu (en extérieur) j'opterai plus pour la mise en place de panneaux acoustiques et/ou "pièges à bruits" ce qui empêcherai la réflexion des bruits sur les surfaces de la terrasse et devrait réduire le bruit ambiant.

bon, faudra revoir la déco de la terrasse en même temps.. :??:

http://www.wiretotheear.com/wp-content/uploads/2008/02/thingstocome_sound_treatment.jpg

.