Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ENREGISTREMENT MULTIPISTES

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 678 vues
  • 5 followers
1 ENREGISTREMENT MULTIPISTES
Bonjour à tous,
C'est une grande première pour moi sur ce forum.
Alors, mon problème est le suivant : J'aimerais investir dans une petite table de mixage (par exemple, la Soundcraft Spirit M12) pour y brancher et pour gérer en live le son de mes synthétiseur, boîtes à rythmes, micros etc...
Cependant, j'aimerais aussi pouvoir enregistrer le tout en multipistes sur mon logiciel de MAO.
J'ai déjà dans mon home studio, une Focusrite Scarlett 6i6 dotée d'une entrée/sortie SPDIF, la table de mixage possède elle aussi une sortie SPDIF.
J'aurai aimé savoir si en reliant la table et ma carte son en SPDIF, l'ordinateur pouvait recevoir les différentes informations de chaque tranches de la table et ainsi pouvoir enregistrer en multipistes... Je me suis un peu renseigné sur le SPDIF, je suppose que cette combine ne marchera pas. Il me faudrait de l'ADAT ? ou alors du Firewire ? ou alors une manip pour pouvoir avoir la Spirit M12 (car je l'aime beaucoup) et enregistrer en multipistes ?

Merci beaucoup de votre aide,
Raphaël.
2
tu ne pourra transférer qu'un canal stéréo par le spdif (le out stéréo de ta table par exemple
ta scarlett ne sait pas gérer plus de 6 in

un couple yamaha 01v + option card adat 16 canaux + une carte son type profire 2626 te permettrais d'avoir 16 canaux en firewire (5-900 + ? + 300 le tout d'occase)
une presonus studiolive 16.0.2 en firewire permet de faire la même chose (950-1000€ neuf)
en supposant que t'ai besoin de plus de 8 canaux
3
Hello,
Le SPDIF ne transmet qu'un signal stéréo, donc il n'est pas possible d'enregistrer toutes les pistes séparées par là.

En général, il n'est pas nécessaire d'utiliser une table de mixage en home-studio : la carte son se suffit à elle-même (avec l'ordi ca forme une console numérique) et moins il y a d'éléments dans la chaîne audio moins il y aura de dégradations. Le tout est d'avoir une carte son avec suffisamment d'entrées, quitte à y ajouter un préamp/convertisseur ADAT (genre Behringer ADA8200) mais ta 6i6 ne le permet pas. Comme son nom l'indique, tu ne pourras enregistrer que 6 pistes à la fois : quatre en direct sur la Focusrite, et deux en utilisant la Soundcraft comme convertisseur stéréo. Si besoin, tu peux utiliser les préamplis de la console grâce aux sorties directes.

Il y a des consoles avec interface Firewire (Mackie Onyx) ou USB 2.0 qui permettent l'enregistrement multipiste, mais ca revient à dire qu'il y a une carte son dans la console. Attention, beaucoup de consoles ont une interface USB stéréo seulement.

Combien de sources as-tu ? De quel type ? As-tu réellement besoin de les enregistrer simultanément ?
4
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il se trouve que j'aimerais faire un home studio pour y enregistrer quelques groupes pour me faire la main sur le matériel professionnel. De ce fait j'aimerais avoir une table de mixage pour la prise de son et pouvoir ensuite gérer toutes mes pistes sur Protools.
C'est depuis l'acquisition de ma Drumtraks que j'envisage un investissement pour une console car elle a 6 sorties séparées. De plus, j'ai quelques synthétiseurs, SH-101, NordLead 2x, MS20 etc.. J'aimerais pouvoir brancher le tout ensemble, donc au minimum 12 entrées et lorsque des groupes viennent enregistrer, il me faudrait au minimum 12 entrées aussi. L'enregistrement simultané me donne bien plus de créativité car tout mes synthétiseur et boites à rythmes marchent ensemble.
Une console avec interface firewire pourrait me convenir sachant que le firewire transporte aussi du MIDI ? Du coup je pourrais me séparer de ma Scarlett... Reste à trouver la bonne console à prix raisonnable (maximum 800 euros) qui puisse répondre à mes critères..
Merci encore
5
Si je prends l'exemple de la Mackie Onyx 1640, je pourrais enregistrer du multipistes sur Protools à l'aide du Firewire, et Protools pourrait donc communiquer en MIDI avec ma boite à rythme si je le souhaite n'est-ce pas ?
6
il semble qu'il n'y ai pas de prise midi sur la mackie, donc tu pourra enregistrer les pistes sur protools (avec la carte optionnelle firewire sur la mackie) mais tu ne pourra pas contrôler ta boite ta rythme via elle. cela dit le midi c'est assez souple, tu trouvera des controleurs usb-midi sur le net pour pas trop cher mais ça fait plus de bazard. t'as le midi sur la presonus par contre, d'occase elle est pas beaucoup plus chère
7
D'accord, il me semblait qu'avec sa carte firewire, la mackie pouvait retransmettre les informations MIDI.
Merci beaucoup à vous en tous cas, vous m'avez bien éclairé sur le sujet !
8
bah encore faut-il qu'elle ai une connectique midi pour transmettre les infos, et j'en ai pas vu sur l'arrière des onyx 1620 en photo sur le web
9
servez vous des aux !

la soundcraft M12 à 4 départs aux, soit 4 sorties...
en utilisant ce principe, il est tout a fait possible d'enregistrer 4 instruments séparément sur les 4 entrées analogiques de la 6i6..

concernant la sortie spdif, je suppose que c'est une copie du master, ce qui vous donne 2 sorties supplémentaires (L+R)

et pour sonoriser le tout en live, utilisez la sortie control room..
en envoyant toutes les pistes dans le PFL, cela ressortira le mix via le control room

il est donc possible de sonoriser les sources mélangées via le control room et de les enregistrer indépendamment via les aux et le spdif sur 6 pistes.

bon branchement :bravo:

.

10
Citation de mat_432 :

en envoyant toutes les pistes dans le PFL, cela ressortira le mix via le control room


Attention, le PFL est comme son nom l'indique, pré-fader, donc le mix aux faders ne sera pas pris en compte, c'est l'équivalent d'un fader à "0". Ça ne prend pas non plus en compte le réglage de panoramique généralement.

Citation de mat_432 :

la soundcraft M12 à 4 départs aux, soit 4 sorties...
en utilisant ce principe, il est tout a fait possible d'enregistrer 4 instruments séparément sur les 4 entrées analogiques de la 6i6..


Dans l'absolue oui, mais les Aux 3 et 4 étant post fader, le niveau du fader influera sur le niveau d'envoi dans ces aux. Donc éventuellement utilisable mais sans avoir besoin de faire un mix aux faders.
Il n'y a surtout pas à se prendre la tête à ce point, la M12 possède une sortie Direct Out sur chaque entrée. Il suffit de s'en servir et garder les aux pour ce dont ils sont prévus !(retours/casques/FX..)
En gros avec cette console et ta carte son, tu n'as pas 36 possibilités... 2 pistes sur les preamp de la carte, 2 pistes sur la console reliée en direct out à ta carte, et éventuellement le SPDIF mais qui enregistrera la sortie master de ta console donc seule solution: faire sortir dans le master à gauche une tranche et à droite une autre.

Après la question a déjà été posée, tu souhaite enregistrer combien de piste simultanément ?
La StudioLive est une bonne solution pour son prix et il te suffira d'ajouter une petite interface USB MIDI, ça coute 3 fois rien pour avoir tes controles midi(comme disait Cassio38)

A+ ;)

Plug in, rock on

http://malcolm-berthou.fr