Sujet Avis & Recherche pour un Mixage

Sujet de la discussion Avis & Recherche pour un Mixage
Salut,

J'aimerais avoir vos avis et vos remarques sur le mixage suivant, qui est - bien-sûr - loin d'être parfait.

La principale difficulté que j'ai rencontrée vient évidemment du matériau de base. Les dialogues samplés viennent en effet d'une scène baignée (hin, hin...) d'un bruit ambiant assez dérangeant.

Ensuite, Louis de Funès prononce "big moustache", "you are french" avec un gros ccccchhhh très envahissant.

Je cherche également un mixeur ingé son capable de faire pour moi un mixage propre et respectant les codes du genre (techno, électro...)
Moyennant rémunération évidemment, je cherche un spécialiste qui puisse bosser chez moi (sur Logic 9) et me montrer comment il travaille et me donner quelques clés de base pour travailler la matière sonore et faire un mixage cohérent.

Merci d'avance pour vos réponses et vos propositions.
Citation de Arno :

Citation :
Mais là, si tu crois qu'un mec qui connaît son affaire va se bouger le cul pour venir chez toi : tu rêves

Moyennant rémunération, ça devrait pouvoir se trouver...

Oui tu vas trouver tous les tocards qui ont Logic et qui veulent se faire un petit billet mais tu as peu de chance de trouver un mixeur professionnel.
Etre professionnel s'est s'assurer de pouvoir délivrer en temps et en heure pour un tarif donné, une prestation correspondant aux exigences de qualité demandées. Ceci ne peut être atteint que dans un environnement contrôlé et difficilement dans un home studio à l'acoustique et au monitoring aléatoires oscillant entre mauvais et à peine acceptable. Surtout que quand on doit constamment expliquer ce que l'on fait, on est pas à 100% dans le mix.

Au delà de ça, si le but est d'apprendre à mixer, tu apprendras bien plus en mixant par toi même ou alors, en analysant ce qui a été fait sur un mix fini. Par exemple, tu peux confier le mix à un bon mixeur et venir une fois le mix terminé pour qu'il t'explique ce qu'il a fait. Le logiciel n'a aucune espèce d'importance, ils opèrent tous la même fonction. Le principe restera toujours le même et tout ce qu'on fait dans un logiciel peut être accompli d'une manière ou d'une autre ailleurs. Comme le disait angieguitar, il suffit de lire le manuel ou de faire une petite recherche sur le net.

La première chose à faire pour toi est de développer ta sensibilité. Un bon exercice est de créer un mix uniquement avec les faders et panoramiques. Uniquement avec ces outils, tente de créer le plus d'impact possible dans ton mix. Cela permet de prendre conscience de l'importance de la performance et de l'arrangement et de la manière dont ces éléments contribuent à l'impact du mix. Une fois cet aspect développé, le reste viendra tout seul de manière triviale.
N'importe quel imbécile peut apprendre à utiliser une EQ ou un compresseur. Savoir quand et pourquoi utiliser les outils demande beaucoup plus de sensibilité.

Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Citation :
Moyennant rémunération, ça devrait pouvoir se trouver...

Tu risques surtout d'avoir des personnes peu compétentes qui vont venir te piquer de l'oseille.
Pour bien bosser, un pro va avoir besoin de ses outils : moniteurs (qui ne se déplacent pas aisément) dans une acoustique traitée, machines externes ou plug ins.
Il vaudrait franchement mieux aller dans un bon studio de ta région (ou plus loin si tu aimes voyager). En une journée, le mix sera dans la boite.
Citation :

ça me rappel une citation qu'on voit parfois sur AF quand le serveur est surchargé...
"Le piano c'est simple, il suffit d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment"

A part ça je reprends un avis déjà lu et qui suggère de développer un minimum le contenu harmonique (ce qui devrait être facile au vu de ton CV ) sinon ça restera au niveau d'un "jingle".....
Si tu veux vraiment rester dans le minimalisme alors il faudra énormément bosser les percussions et la rythmique.....en voici un exemple...

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 17:16:30 ]

Citation :

Certes, mais un coach/guide n'a jamais fait de mal à personne. la démarche d'autodidacte a ses limites.

Citation :
Une fois cet aspect développé, le reste viendra tout seul de manière triviale.

Je ne comprends pas cette phrase. Qu'entends-tu par "de manière triviale" ?

triviale : facile, aisée :bravo:
t'inkékète donc pas... globule n'a pas vu rouge ! Le mot a plusieurs sens et on ne retient souvent que le sens de trivialité : vulgarité !
triviale : facile, aisée

On ne doit pas avoir le même modèle de dictionnaire.
Citation de Arno :

D'où mon conseil suivant :

Citation de globule_655 :

Pour "trivial" oui je veux dire que le reste coulera de source.

Bla bla bla

Trivial = Qui est banal, commun, qui relève du simple bon sens, de la réalité la plus évidente ex : Une solution tout à fait triviale.
Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/trivial_triviale_triviaux/79846

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 18:48:07 ]

x
Hors sujet :

Selon le père Wikimachin-chose

trivial masculin
1.Qui est extrêmement commun, usé, rebattu ; il ne se dit guère que des pensées et des expressions. C’est une pensée fort triviale.
… un tel réalisme est littéralement trivial.

2.Sans grande importance. Cela est trivial.
Phrases triviales.

3.(Par extension) Qui est facile, aisé. Cette démonstration est triviale.

4.Qui est vulgaire, grossier. Langage trivial.
Expressions triviales.
Détails triviaux.

Citation :

Certes, c'est justement cette sensibilité que je souhaite développer. Et même si je peux le faire seul avec un minimum de bon sens, j'estime qu'il est indispensable d'être guidé dans cette démarche.