Sujet Avis & Recherche pour un Mixage

Sujet de la discussion Avis & Recherche pour un Mixage
Salut,

J'aimerais avoir vos avis et vos remarques sur le mixage suivant, qui est - bien-sûr - loin d'être parfait.

La principale difficulté que j'ai rencontrée vient évidemment du matériau de base. Les dialogues samplés viennent en effet d'une scène baignée (hin, hin...) d'un bruit ambiant assez dérangeant.

Ensuite, Louis de Funès prononce "big moustache", "you are french" avec un gros ccccchhhh très envahissant.

Je cherche également un mixeur ingé son capable de faire pour moi un mixage propre et respectant les codes du genre (techno, électro...)
Moyennant rémunération évidemment, je cherche un spécialiste qui puisse bosser chez moi (sur Logic 9) et me montrer comment il travaille et me donner quelques clés de base pour travailler la matière sonore et faire un mixage cohérent.

Merci d'avance pour vos réponses et vos propositions.
Je ne peux pas écouter (suis en vacances sur un portable), mais un spécialiste ne viendra jamais mixer chez toi (ni chez un autre). Il bossera dans son studio, ou dans un studio pro équipé.
Et en musique électronique, Logic n'est guère utilisé il me semble : ce sera le plus souvent Ableton.
Salut,

C'est un peu lent pour de la techno ou de l'électro, tu es à quoi 110, 115 bpm ?

Il faut revoir l'arrangement avant le mixage. C'est à mon goût un peu trop minimal, tu pourrais reprendre un thème ou une mélodie au synthétiseur, rajouter de la basse. Essaye de raconter un histoire avec ton morceaux, faire une évolution sinon cela devient ennuyeux.

Après pour le mixage, les percussion son trop en arrières et il y à plein de petites choses à revoir.

Je veux bien t'aider, mais comme l'a dit rroland, je préfère travailler chez moi, mais je peux en faire une vidéo si tu veux.

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

Je suis à 120 bpm.

Merci pour ces remarques.

Je me suis sans doute mal exprimé : je cherche certes quelqu'un qui soit capable de mixer dans le genre mais je cherche surtout une ou plusieurs séances qui s'apparenteraient à des"cours" de mixage, sur le soft dont je me sers en majorité : Logic 9.

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 19:12:29 ]

Euh, à vue d'oreille je dirai 120 Bpm ! Et je trouve que ça sonne plus disco que techno.
Je trouve le truc très original et agréable à écouter ( volume sonore reposant ). Bah après, c'est sûr que je ne vais pas faire tourner le morcif en boucle pendant 10mn.
Je n'ai pas entendu de CHHH envahissants... les samples sont bien placés et en mesure. Les voix sont très claires et très audibles et c'est ce qui accapare d'entrée l'attention. L'arrangement et la musicalité du morceau passent très vite au second plan.
-C'est quoi les codes de la techno et de l'electro POUR TOI ? Son qui te défonce la gueule, sonie générale à -11Db RMS, répétition lancinante de musicos sans inspiration.
-Je crois que justement si tu les appliques ces codes, to morceau n'aura plus le moindre intérêt.
-Vite fait de ce que je perçois ; ce n'est pas le CHHH qui est envahissant mais une sorte de souffle sur le '' mousta '' qui rend le sample '' crade '' !
-Les sons manquent un poil de présence mais sont bien panoramiqués
-On m'appelle pour la bouffe et c'est plus important que la musique ( esprit primaire ):lol:
-Je reviens tout à l'heure !
Tu as tout à fait raison : ça relève plutôt de la disco que de la techno.

Merci pour tes remarques positives, notamment pour les panoramiques et la mise en place des samples. J'en ai bavé pour faire rentrer chaque extrait de dialogue dans un tempo constant. Ce n'était pas gagné !
Citation :
sur le soft dont je me sers en majorité : Logic 9.

Un problème bien posé est déjà à moitié résolu !
Tu parles de mixage mais un mixage est peu influencé par la DAW employée, que ce soit Cubase, Logic et compagnie. C'est plus une affaire d'oreille, de connaissance ( et de l'efficacité ) des plugs que tu emploies pour obtenir ce que tu veux.
Par exemple, on peut dire que sur ce titre ( justement par rapport à ces fameux codes ) que la basse est '' sous-mixée ''. Ben il suffit de remonter le volume et ça, c'est pareille sur toutes les DAW. Après, comme elle sera un peu plus forte, certaines fréquences vont devenir beaucoup plus audibles et surtout beaucoup plus dérangeantes. Et c'est là qu'on peut vraiment parler de '' MIXAGE '' et la DAW employée n'a aucune incidence la dessus !
-Un type qui sait mixer se débrouille sur n'importe quel DAW, par contre ça va le faire chier s'il n'a pas les outils dont il se sert habituellement : réverbes, saturateurs, comp, élargisseur stéréo et tout le toutim !
--------------------------
-Après je suis bien d'accord avec toi : c'est en mixant qu'on devient mixeron et tant qu'à faire, autant apprendre sur le logiciel qu'on a en sa possession. Mais là, si tu crois qu'un mec qui connaît son affaire va se bouger le cul pour venir chez toi : tu rêves :oo:
----------------------------------
-Et pis si c'est un problème de LOGIC, j'me doute qu'il y a forcément un manuel ( portugais de service ) et qu'il te faut le lire et le relire ! Compte tenu de ce que je viens d'entendre, je ne crois pas que '' ta frustration '' vienne de là :lol:
-Après, il faut tout de même relativiser : ton mixe n'a rien de dramatique ! Mais il nous serait très utile de nous dire ce que TOI tu perçois ( ce qui ne te convient pas ) et quel est le but de la manœuvre !
- Tu peux ( en notifiant le tempo 120Bpm ? ) nous envoyer ( dropbox ou wetransfert ) ton morceau par piste séparée ( tu fais ton export pour chaque piste en commençant au même endroit... mesure 1 par exemple ) supprimer les réverbes et autres effets si possible et un paquet de mecs sur AF se feront un plaisir de te faire un mixe à leur goût respectif.
-L'ennui, c'est que tu n'apprendras rien !
+1 avec angieguitar, rien à retirer.
Je comprends très bien ton envie de progresser et de voir ce que fera le mixeur. J'ai déjà reçu des clients qui débarquaient au studio avec leur ordi et leur logiciel, pour mixer depuis leurs outils habituels.
Tu peux chercher un studio dans ta région, vérifier que ta musique correspond à leur base de travail habituel (histoire de ne pas tomber sur un studio qui ne fait que du métal ou de la musique religieuse).
Pour un pro, travailler sur l'une ou l'autre DAW ne pose aucun problème, surtout si tu es à côté pour le renseigner pour accéder à telle ou telle fonction.

Et comme le dit angieguitar : tu trouveras sur AF des tas de personnes prêtes à t'aider à distance.

C'est bien mon but.

Citation :

Moyennant rémunération, ça devrait pouvoir se trouver...

Citation :
-L'ennui, c'est que tu n'apprendras rien !

Ouais, c'est justement la raison pour laquelle j'ai éliminé cette solution.

Citation :

Hé oui, c'est bien pour ça que j'opte pour une solution à domicile. Rien ne remplace un prof vivant. Même si le web a énormément changé de nombreux aspects de la pédagogie, rien ne vaut la bonne vieille situation où quelqu'un joue devant toi (là je parle de mon expérience d'élève puis de prof de piano/claviers) et où tu joues à ton tour. J'ai appris beaucoup de choses en regardant des vidéos (pédagogiques ou non) mais la chaleur humaine est irremplaçable.
Citation :

Je trouve que les voix ne sont pas au même niveau, qu'elles sont parfois étouffées et parfois agressives. Sur cet aspect et sur d'autres, j'aimerais améliorer mon workflow. En effet, même si le résultat est potable, j'ai passé beaucoup de temps sur des manipulations sur lesquelles j'aimerais acquérir des automatismes.

Evidemment, tout cela demande du travail et un investissement personnel incontournable (je n'ai pas appris à jouer de mon instrument en une semaine comme le proposent certains escrocs) mais qui seront d'autant plus efficaces qu'ils prendront appui sur des bases saines et solides.