Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (re)faire une bonne config home studio

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 783 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion (re)faire une bonne config home studio
Bonjour à tous,
Voila je bosse sur protools le depuis 15 ans et j'en ai mare de ce soft vraiment lourd et surtout il faut tout racheter chaque fois que osx change de version ou vice versa donc je pensais me mettre sur reaper (bien plus léger niveau ressource et surtout moins cher).
Je pensais aussi me prendre une nouvelle carte son, tout en sachant qu'il n'est pas rare que j'enregistre 8 micros simultanément.
Quelle solutions de carte son vous me conseillerais ? tout en sachant que c'est quand même mon travail donc en restant dans du matériel fiable, je pensait à motu ou rme ?
Afficher le sujet de la discussion
11

La Motu 8 pre est un bon choix : se servir des sorties ADAT de celle-ci vers les entrées ADAT de le DIGI

https://soundcloud.com/courtman-1

12
Citation :
Ben oui, mais si tu regarde les nouveaux macs il y a plus de FW, donc à acheter une carte toute neuve est ce que c'est une bonne idée ?

Oui je sais Merci Apple !!! et les carte thunderbolt à 8 préamplis ne sont pas donnés non plus.

Mais il me semble qu'il existe des adaptateurs FW - Thunderbolt par contre je ne sais pas du tout si c'est opérationnel et efficacehttp://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple. Aprés l'USB sur Mac je sais pas dire je suis un PCiste mais je sais que sur PC ça vaut pas le coût par rapport à un FW même si les taux de transfert d'un USB 2.0 est supérieur 480 Mbit/s au FW 400 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s400), je trouve que la stabilité n'est pas au rendez-vous.

Aprés MOTU-APPLE couple qui marche du tonnerre.
13
Citation de frascal :
ce qu'il me manque surtout en fait c'est 8 entrées physiques, car la je suis sur une digi 003 rack, 4 entrée symétrique et je trouve les préamplis très moyen (digidisign) rien à voir avec une rme ou même une motu.


Dans ce cas, il peut être envisageable d'acquérir 4 bons préamplis qui ne demanderont pas à être améliorés plus tard. Ca laisse le temps de voir venir et tu auras quand même la possibilité d'avoir 8 canaux de préamplis.
Le Daking Mic Pre IV est parmi ce que tu pourras trouver de mieux en préamplis et c'est le genre de chose que tu gardes toute une vie. L'absence de hype sur la marque permet également d'avoir un tarif qui corresponde réellement au produit et qui reste donc accessible. Ça te permettrait d'avoir 4 canaux de très bonne qualité pour la plupart des prises et ceux de la digi complèteraient pour le coup où tu en as besoin de 8.
Il faut garder à l'esprit que les préamps intégrés aux cartes son ne seront jamais de très très haute qualité et ne seront (au mieux) que marginalement meilleurs que ce que tu as déjà. Quitte à investir, autant le faire sur quelque chose qui amène une véritable valeur ajoutée sur le long terme.


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
lut Globule, je suis intéressé, c'est quoi pour toi 4 bons préamplis?


par contre pour le workflow je témoigne, quand on en a marre d'un daw, vaut mieux s'acheter un autre qui correspond au mieux à ses besoins. Quant aux nouveaux mac apparement, il y a possibilté de passer du thunderbolt au firewire (via adaptateur), ce qui permettrait d'y brancher une carte fw. a fouiller sur af, j'ai lu de sujets là dessus

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 19:38:32 ]

15
Citation de moise :
lut Globule, je suis intéressé, c'est quoi pour toi 4 bons préamplis?


Les Daking dont je parle dans mon message par exemple : https://www.thomann.de/fr/daking_the_mic_pre_iv.htm
Excellente qualité (à la fois sonore et de fabrication) et dont le prix est juste car pas de hype sur la marque.
Sinon Neve ou API (1073 et 312 respectivement) mais le prix n'est pas du tout le même car on paye un peu la marque. En terme de qualité par contre, on est totalement équivalent.
Bien sûr, cette suggestion part de l'hypothèse que les micros sont déjà de bonne qualité. Sinon, c'est par là qu'il vaudrait mieux commencer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
houla ok c'est pas dans mon budget! en plus faudrait déjà que j'ai un bon micro et une bonne carte, j'ai un blue saprk et une firestudiomobile, ce préamp ne me servirait à rien avec mon matos actuel, en fin je présume.
17
Et du coup c'est quoi ton budget pour tes préampli ... ?
18
Par exemple d'un update j'avais faire :

AT2035 179 neuf + Préampli de la carte présonus firestudio tube 300,00 € occas.

AT4040 250,00 € occas + SPL GOLDMIKE 350 € occas + RME 9632 150 occas en PCI j'ai pris une claque la voix beaucoup précise plus fidèle au chanteur .

Selon ton budget tu pourrais garder ta digi003 et y mettre au cul en ADAT un Octamic II il y en a d'occas à 700,00 € sur le site.

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/rme-audio/OctaMic-II/petites-annonces/i.808397.html

ou un Audient 008 brancher en analog sur les entrées lignes de la digi.

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/audient/asp008/petites-annonces/i.809071.html
19
pour l'instant ça n'est pas possible. Merci quand même de l'aide! peut être que si j'arrive à tourner un peu sur scène je pourrais du coup m'équiper......à voir! pour l'instant mes prochaines prestas serviront autre chose

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 22:38:03 ]

20
On m'avait conseillé aussi du Lake People...ils font du très bon rapport Q/P, je pense au F366D, quatre beaux preamps très clean!! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...