Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (re)faire une bonne config home studio

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 782 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion (re)faire une bonne config home studio
Bonjour à tous,
Voila je bosse sur protools le depuis 15 ans et j'en ai mare de ce soft vraiment lourd et surtout il faut tout racheter chaque fois que osx change de version ou vice versa donc je pensais me mettre sur reaper (bien plus léger niveau ressource et surtout moins cher).
Je pensais aussi me prendre une nouvelle carte son, tout en sachant qu'il n'est pas rare que j'enregistre 8 micros simultanément.
Quelle solutions de carte son vous me conseillerais ? tout en sachant que c'est quand même mon travail donc en restant dans du matériel fiable, je pensait à motu ou rme ?
2
Salut, comme d'hab tout dépend du budget mais une bonne petite RME fireface 802 ça doit bien tourner il te manquera 4 préampli extérieur elle n'en possède que 4, RME reste la référence quand même en terme de stabilité, moi j'ai essayé mais en home studio :
Presonus FireStudio Tube en enregistrement 10 micros ben ça bronche pas en faible latence en FW ( je suis sur PC et Cubase mais je met à Protools ) je n'ai pas encore assez d'expérience pour dire si c'est de bon préampli mais ça m'allais bien.
Rme HDSP 9632 ça bronche pas au mix avec plus d'une 20 de piste chargé de 3 à 4 plug chacun sample rate à fond mais au mix ça pose pas de problème mais super sympa pour faire un routing d'entrée si on veut enregistré et balancé n'importe quelle entrée dans n'importe quelle sortie ( bon maintenant quasiment toutes les cartes le font )
Motu Track 16 déçu en USB pas trés stable.
Focusrite Pro 40 déçu de la stabilité en FW sur PC.
et là je suis sur MOTU 896 MKIII depuis peu et je vais enregistrer bientôt mais en FW cette MOTU bien mieux que la saffire Pro 40.
Aprés si tu as le budget une joli UA Apollo avec DSP intégré à l'enregistrement capacité d'appliquer en direct les plugin UA que d'habitude on met au mixage avec sa carte DSP PCIe UAD-SOLO DUO QUAD OCTO ou satellite et les plugins qui valent des millions couplé avec un magnifique dangerous D-BOX pour le monitoring et analog summing. je crois que si j'avais les tunes ça serait mon choix. et tout ça sur le logiciel de ton choix mais je trouve quand même Pro tools assez ergonomique pourtant.
En neuf entre l'apollo le d-box ça fait un petit billet de 1900 pour l'apollo duo 2300 si tu veux 4 processeur pour le dsp et le d-box 1590,00 € ( je l'ai pris dans mon home-studio c'est cher mais quand même c'est de la bonne cam ).
Mais je pense que la fireface 802 à 1500,00 € avec 4 préampli extérieur peut-être pas mal non plus.

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 01:45:21 ]

3
ça reste très cher comme solution. En bien moins cher t'as la steinberg UR824 qui a l'avantage d'avoir avec cubase 7, très bon logiciel si t'en a marre de pro tools

https://www.thomann.de/fr/steinberg_ultimate_cubase_recording_pack.htm

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 02:35:21 ]

4
Citation de frascal :
et surtout il faut tout racheter chaque fois que osx change de version


Rien n'oblige à changer de version d'OSX. Si l'ordi est totalement dédié à l'audio tu n'es en aucun cas forcé de faire les mises à jour.
Il faut aussi prendre en compte tes objectifs à court et moyen terme : si tu es un hobbyiste sans réel impératif alors pas de soucis. Par contre, si tu as des impératifs (de deadlines et d'efficacité en session, le dernier étant très important), il faudra prendre en compte la courbe d'apprentissage de ton nouveau système et le fait que tu n'auras pas les automatismes que tu pouvais avoir avec protools. Il semble que tu sois dans le second cas d'après ce que tu dis et cela peut éventuellement poser problème.

Sinon pour répondre plus précisément à la question il est nécessaire de connaitre le budget et les besoins.
J'ajouterai que si c'est du matériel à utilisation professionnelle, le prix ne devrait pas être le premier critère de sélection.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 10:44:59 ]

5
Citation de Kiradu95 :
ça reste très cher comme solution. En bien moins cher t'as la steinberg UR824 qui a l'avantage d'avoir avec cubase 7, très bon logiciel si t'en a marre de pro tools

https://www.thomann.de/fr/steinberg_ultimate_cubase_recording_pack.htm


Bien sûr que ça reste cher mais ça reste quand même de l'excellente cam. Aprés tout dépend du budget que l'on veut y mettre et puis l'utilisation si c'est pour du maquetage, combien de pistes en simultanées, combien de plugin seront utilisé etc ...

Mais je reste quand même déçu de toute les interfaces en usb que j'ai utilisé et je préconise vraiment du FW c'est quand même beaucoup plus stable pour l'avoir testé exemble sur ma MOTU 896 MKIII hybrid donc USB et FW en 96000 Khz 24 bit taille de sample Rate 256 sur Pro Tools HD 10, une piste instrument où je balance BFD3 en USB mon CPU est occupé entre 30 35 % même opération en FW ça tombe à 18 %. je préconise vraiment une carte FW.

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 11:37:37 ]

6
Citation :
je préconise vraiment du FW c'est quand même beaucoup plus stable pour l'avoir testé


Ben oui, mais si tu regarde les nouveaux macs il y a plus de FW, donc à acheter une carte toute neuve est ce que c'est une bonne idée ?
sinon je regardais cette carte qui à l'air pas mal pour un petit budget:
https://www.thomann.de/fr/motu_8_pre_usb.htm

Citation :
cubase 7, très bon logiciel si t'en a marre de pro tools

cubase, hors de question, j'ai commencé avec ça dans les année 90 j'ai beaucoup de mal niveau ergonomie.

Citation :
Rien n'oblige à changer de version d'OSX. Si l'ordi est totalement dédié à l'audio tu n'es en aucun cas forcé de faire les mises à jour.

Oui mais à part que je suis actuellement sur 10.6.8 et si je veux passer sur le dernier protools ça marche pas, et puis en config système on arrive a du n'importe quoi 8giga de mémoire vive mini ?
Je suis pas du genre à mettre un psp vintage warmer par piste et 4 altiverb ouverte. je soigne mes prises avec des bon mics et j'arrive à des mixs qui me convienne.
En fait j'en ai marre de cette course à l'armement c'est pas ça qui fait de la bonne musique ;)

Au niveau budget, en fait ça vas dépendre des créations musicale que je vais avoir à faire cette année, si pas de cachets pas de budget.
7
Salut!

Si tu cherche un daw sympa (il faudra que tu vois aussi son ergonomie), y'a reaper qui est dans une autre logique et qui freine cette course à l'armement. je n'ai sûrement pas ton expérience en matière de daw, mais j'ai essayé cubase, studio one, ableton live et reaper.

pour moi son atout, hyper léger et très stable, sauf des fois entres deux maj, mais c'est rare (ça m'est arrivé sur deux maj en un an). par contre son point négatif, c'est aucun vst intégrés, juste la base, des plugs de mixage, des effets, et c'est tout. Si tu n'a pas un gros chiffre d'affaire, tu peux te l'offrir pour 47 euros. sache aussi que le forum français de reaper est très actif et les gens y sont très sympa. autre atout, quand tu t'es fait ton workflow, tu gagnes du temps avec ce logiciel (enfin je trouve). Voilà j'arrête de prendre partie.

ça peut peut être résoudre en partie ton soucis. pour la carte, je te conseille aussi rme pour avoir vaguement enregistré en home studio sur une rme, j'eus été prêt à m'endetter pour en acheter une! par rapport à ma firestudio mobile, le jour et le nuit..........si j'avais le budget je n'hésiterait pas une seconde.

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 13:50:49 ]

8
Citation de frascal :

Au niveau budget, en fait ça vas dépendre des créations musicale que je vais avoir à faire cette année, si pas de cachets pas de budget.


Du coup, la logique serait de garder ta config actuelle le temps de débloquer un budget confortable. Investir sans être sûr de pouvoir rentabiliser n'a pas de sens dans le cas où ta config actuelle ne t'empêche pas de travailler à 100% de tes capacités.
Passer sur la toute dernière version d'un logiciel répond rarement d'un besoin, à moins que celui-ci ne soit totalement bugué ou sévèrement limité (auquel cas ce n'est pas un bon choix dans un cadre professionnel).
Si réellement tu veux investir, il est à mon avis plus sage de bien réfléchir sur ce qui pourrait réellement améliorer ton workflow (et donc l'efficacité/rentabilité de ton travail). Dans ce cas, je ne suis pas certain que changer de DAW et de carte son pour une autre dans relativement la même gamme t'apporte grand chose.
A méditer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Tout à fais d'accort pour reaper, c'est ce que je compter faire.
C'est sur que cette investissement n'est pas pour demain, ce qu'il me manque surtout en fait c'est 8 entrées physiques, car la je suis sur une digi 003 rack, 4 entrée symétrique et je trouve les préamplis très moyen (digidisign) rien à voir avec une rme ou même une motu.
10
j'avais oublié de vous remercier pour vos réponse rapide.