Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traiter de grosses différences de volume

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 671 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traiter de grosses différences de volume
Bonjour,

Après moult essais, en vain, j'essaie de traiter un enregistrement de concert qui a de très fortes variations de son, j'ai notamment un gros problème avec les "booms" de la batterie qui me provoquent des pics monstrueux, d'ailleurs, lors de l'enregistrement les LEDS de de mon zoom clignotaient, signe de saturation, mais heureusement à l'écoute on ne remarque rien.

Bref, j'ai donc essayé, l'égalisateur, le compresseur (le pire, le volume baisse à chaque coup de batterie) et enfin la fonction niveleur d'audacity qui avait l'air la plus prometteuse, mais malheureusement le son crache légèrement après traitement, du coup bof, bof...

Je sèche totalement...

Voici une capture si y'a besoin de la forme du truc, je précise que là le fichier est déjà traité en partie, j'ai corrigé le fort déséquilibre G/D et j'ai réduit de 14 dB les basses (je n'ai pas pu choisir ma place et je me suis retrouvé 3m pile devant les enceintes, d'où mon problème, d'ailleurs il n'y a pas que mon enregistrement qui a souffert, j'y ai laissé mes tympans aussi :lol:) :( :

1923333.png

Vous l'aurez compris, la partie verte pleine, c'est la partie "utile" et les pics me font ch*er, en fait je cherche un moyen de ramener les pics au même niveau que le reste.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 04:33:18 ]

2
Hello !
Qu'as tu fais comme traitements exactement ?
Bon, je suis pas un pro mais j'espère pouvoir t'aider un peu...
Ce que je ferais c'est déjà de coller un coupe bas. Essaies de le pousser jusqu'à 55/60hz pour voir ce que ça donne. Déjà ça devrait te nettoyer pas mal les boom de la batterie. Si jamais tu vois que ça manque trop de basses, tu descends ton coupe bas jusqu'à que tu aies un bon compromis entre les basses que tu souhaites conserver et les booms qui polluent...
Ensuite mets un analyseur de fréquences sur ton master, et regardes sur quelle fréquence tes booms nuisibles encore présents se trouvent.
Choppes un compresseur avec un "sélecteur de fréquences" et compresses un peu ce que tu auras repéré sur l'analyseur. Fais quand même attention de pas trop écraser les attaques, c'est histoire de contenir l'excès de booms.
Et pour finir j'essaierais de coller un autre EQ pour vraiment nettoyer encore un peu ce qui traîne...
Je sais pas si ça pourras t'aider, mais si ça ne marche pas, mes camarades plus expérimentés que moi auront sûrement une meilleure solution :)
Bon courage ;)

Musicalement !

CM-Funk

3
Peut être que la grosse caisse résonne a une fréquence particulière, tu peut la calmer en atténuant cette fréquence.
Pour la compression il semble plus adapté d'utiliser un compresseur multibande ce qui te permettrai de compresser seulement les basses de sorte que le volume du reste ne chute pas à chaque coup de grosse caisse. Mais c'est difficile de trouver ce qui pourrai marcher sans écouter.
Tu peut mettre un extrait audio pour donner une idée de comment ça sonne, ce sera plus facile de te conseiller.
4
Ah oui, compresseur multibande ça pourrait le faire en effet !

Musicalement !

CM-Funk

5
Idéalement si tu ne maitrises pas parfaitement la technique du compresseur, mieux vaut éviter de l'utiliser à l'enregistrement. Simplement parce que quand la prise est fichue, on ne peut pas revenir en arrière.

Il faut donc régler le niveau d'enregistrement au mieux, en se basant sur le niveau le plus fort (et même là, laisser encore une marge, par sécurité). Ensuite, quand l'enregistrement est terminé tu peux tester une compression et une égalisation pour améliorer la prise. L'égalisation pour "nettoyer" et donner de la netteté, la compression pour réduire la dynamique.

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 18:46:17 ]

6
Par curiosité pour cet exemple là lorsque l'on regarde le graphique, vous penseriez suffisant de réduire 3db de dynamique au compresseur ?
7
Impossible a dire sans écouter la musique et sans savoir d'ou viennent ces piques.
Si c'est une balade guitare-voix mignon mignon, ils n'ont rien a faire là, si c'est du hip hop avec la batterie en avant, on pourrai espérer les avoir encore plus prononcé.

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 19:09:56 ]

8
De fait, la musique, cela s'écoute, cela ne se juge pas sur un graphique :mdr: De ce que je vois, on peut penser que les crêtes sont des sons rythmiques. Balance un extrait au format original, ce sera plus utile.
9
Oui, mets un extrait audio en téléchargement quelque part. On verra ce qu'on peut en faire et on te montrera. Selon moi, rien qui ne soit irrattrapable.

10
Sauf la saturation :(((