Commentaires sur le tutoriel "Le Mixage : Un ami qui vous veut du bien"
- 33 réponses
- 14 participants
- 6 679 vues
- 9 followers
Anonyme
426
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2014 à 15:16:16Commentaires sur le tutoriel "Le Mixage : Un ami qui vous veut du bien"
Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Le Mixage : Un ami qui vous veut du bien"
Anonyme
5666
11 Posté le 10/01/2015 à 10:05:31
Bon, ben je ne suis pas du tout d'accord avec 2 choses:
C'est faux.
C'est n'est pas empirique. Si la prise de son a été correcte, il n'y a pas forcément besoin de baisser le fader.
De plus, ces histoires de headroom sont un peu du passé. Avec des logiciels qui ont un bus en 32 ou de plus en plus en 64 bit flottants, on s'en fout la plupart du temps.
Citation :
- "fader du bus master toujours à 0. Pourquoi... La perception audio est plus importante et différente plus on s’approche de la position 0 du fader et fausse donc l’écoute lors du mixage.
C'est faux.
Citation :
Pour une mise à plat correcte, tu mets toutes tes pistes à un niveau égal; entre -12 et -9db; ce qui permet de laisser un Headroom assez important en vue des traitements que tu vas effectuer pendant ton mixage.
C'est n'est pas empirique. Si la prise de son a été correcte, il n'y a pas forcément besoin de baisser le fader.
De plus, ces histoires de headroom sont un peu du passé. Avec des logiciels qui ont un bus en 32 ou de plus en plus en 64 bit flottants, on s'en fout la plupart du temps.
Anonyme
426
12 Posté le 10/01/2015 à 13:48:29
Citation :
Citation :
- "fader du bus master toujours à 0. Pourquoi... La perception audio est plus importante et différente plus on s’approche de la position 0 du fader et fausse donc l’écoute lors du mixage.
C'est faux.
la perception audio n'est pas plus importante mais par contre change … non !!?? ta perception du son ne change pas fader à -40db et fader à 0 !!!???? moi oui
Citation :
C'est n'est pas empirique
biensur que ça n'est pas la solution … je donne une façon de travailler … après chacun fait comme il a envie … je parle surtout de baisser des niveaux plutôt que monter des fader pour une mise à plat.
Citation :
De plus, ces histoires de headroom sont un peu du passé
je ne pense pas du tout … pour le mastering si l'igné son n'à pas de headroom en réserve, comment il travaille ?
[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 14:05:06 ]
Anonyme
5666
13 Posté le 10/01/2015 à 14:09:55
Citation :
la perception audio n'est pas plus importante mais par contre change … non !!?? ta perception du son ne change pas fader à -40db et fader à 0 !!!???? moi oui, mes profs aussi. Bizarre
ça n'a rien à voir.
Tu confonds volume et niveau du fader master.
Dans l'idéal, on laisse le master à 0dB, mais RIEN n'empèche de le baisser sans rien changer au son (il suffit juste alors de compenser en montant le volume d'écoute) sauf à baisser de 50dB.
Citation :
je ne pense pas du tout … pour le mastering si l'igné son n'à pas de headroom en réserve, comment il travaille ?
Et bien, je pense bien qu'il aura l'idée de baisser à la source ; soit au niveau de son logiciel, soit au niveau de son interface audio. (pour peu que le fichier d'origine soit en 24 bit, soit 99% des cas minimum)
Tant que le fichier ne présente pas de crêtes à 0 dB ou plus (crêtes inter-samples), il est acceptable, et on peut baisser le niveau sans impact sur le son (sauf, comme dans le cas du master fader, à le baisser à - 50dB).
Ces préconisation que tu donnes sont issues d'une façon de travailler comme au début du numérique, où l'on travaillait en 16 bit.
On fait souvent de même maintenant, notamment la réserve de headroom, mais son réel intérêt se joue au niveau de la conversion A/D, lié au non-alignement du zéro des dBfs et des dBu.
En interne en numérique, le headroom, on s'en fout un peu.
Anonyme
426
14 Posté le 10/01/2015 à 15:57:59
Citation :
Tu confonds volume et niveau du fader master.
c'est vrai tu as raison j'ai confondu
Citation :
mais RIEN n'empèche de le baisser sans rien changer au son
exactement via le potard de control room
Citation :
En interne en numérique, le headroom, on s'en fout un peu.
c'est vrai … j'ai été formé sur des tables ssl ou audiant avec des racks de traitements externes et j'ai un peu tendance à confondre les façons de travailler
Citation :
Avec des logiciels qui ont un bus en 32 ou de plus en plus en 64 bit flottants, on s'en fout la plupart du temps.
tu m'en dire un peu plus ça m'intéresse
Pour finir, j'ai bien précisé dans mon tuto que je suis loin du professionnalisme de des intervenants d'AF, c'est d'ailleurs très bien que tu interviennes, ça me corrige et d'ailleurs c'est rectifié dans le tuto
[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 16:18:48 ]
Anonyme
5666
15 Posté le 10/01/2015 à 20:06:07
Citation :
tu m'en dire un peu plus ça m'intéresse
cas pratique:
- insère un fichier audio dans ton séquenceur
- mets le fader sur sa piste à -60dB
- envoie dans un bus, sur lequel tu insère un élément (plug transparent par exemple) qui te permet de rajouter 60dB de gain
- écoute > pas de souci, on retrouve nos petits, et tu peux même faire un test d'inversion de phase pour vérifier
C'est vrai aussi dans l'autre sens: fichier > gain positif > bus avec gain ou fader négatif
Pour la théorie, il y a eu sur AF quelques sujets sur la sommation et la résolution en flottant, je vais essayer de rechercher.
Anonyme
426
16 Posté le 10/01/2015 à 21:51:18
Citation :
- insère un fichier audio dans ton séquenceur
- mets le fader sur sa piste à -60dB
- envoie dans un bus, sur lequel tu insère un élément (plug transparent par exemple) qui te permet de rajouter 60dB de gain
- écoute > pas de souci, on retrouve nos petits, et tu peux même faire un test d'inversion de phase pour vérifier
je comprend pas le but de la manip, ça sert à vérifier quoi
Anonyme
9677
17 Posté le 10/01/2015 à 22:45:35
La question que tu poses démontre que tu es bien loin de maitriser un sujet que tu prétends enseigner à d'autre. Il serait prudent d'être... prudent.
L'expérience que te propose Gulistan permet de démontrer que contrairement à une console analogique, ou à un convertisseur NA, une STAN peut se permettre de sous moduler ou sur moduler de plusieurs dizaines de dBFS sans que cela ait aucune conséquence sur la qualité du son, tant qu'on ramène le niveau de sortie en dessous du 0dBFS.
Un long chemin il te reste à parcourir.
Anonyme
426
18 Posté le 10/01/2015 à 22:59:55
Citation :
je n'ai jamais dit que je maitrisais le sujet, loin de là La question que tu poses démontre que tu es bien loin de maitriser un sujet que tu prétends enseigner à d'autre
Citation :
j'enseigne rien à qui que ce soit , j'avais fait ce tuto pour une pote qui ne comprenait pas le but du routing, de la compression etc etctu prétends enseigner à d'autre
une fois fini je l'ai posté sur AF pour avoir des retours, des critiques, que j'entend par ailleurs …
Citation :
j'en doute pas c'est la passion d'une vie Un long chemin il te reste à parcourir
je vais donc vous faire fumer de rage quand je vais poster mon tuto sur la compression
j'appellerais pas ça un tutoriel alors mais plutôt T.P … c'est mieux ?
Corrigé : le document est intitulé "travaux amateur" … que je suis
Citation :
"I am not young enough to know everything" Oscar Wilde
j'aime bien ta citation
celle là aussi est pas mal
Citation :
We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars.
[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 23:25:17 ]
Anonyme
5666
19 Posté le 11/01/2015 à 10:21:16
Citation :
j'enseigne rien à qui que ce soit , j'avais fait ce tuto pour une pote qui ne comprenait pas le but du routing, de la compression etc etc
une fois fini je l'ai posté sur AF pour avoir des retours, des critiques, que j'entend par ailleurs …
Bonne intention. Faire un tuto ou un cours, ce n'est pas facile, surtout dès que l'on rentre dans les détails, où il faut expliquer sans apporter des fausses idées.
N'hésite pas à continuer à demander des avis.
PS: Dis-toi aussi que tout le monde peut se tromper, même les profs.
Anonyme
9677
20 Posté le 11/01/2015 à 11:39:43
Citation de Gulistan :
PS: Dis-toi aussi que tout le monde peut se tromper, même les profs.
Oh que oui! L'art de l'enseignement est bien difficile, même quand on a une certaine maitrise du sujet traité.
[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 11:43:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte