Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage gratuit

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 882 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage gratuit


Salut à tous.

 

Bonne année à toutle monde!

 

Tout est presque dans le titre mais je ne sais pas si je doit dire ça ici.

Je débute dans le monde du mixage et je suis à la recherches de groupes qui ont des enregistrements et qui souhaiteraient que je réalise GRATUITEMENT un mix de leur session.

Je propose ce service gratuitement car je débute et je n'ai donc pas la prétention d'arriver à un résultat "pro". Que ceux qui sont des professionnels de la musique n'ai peur de rien, je ne cherche pas à leur piquer du boulot mais simplement à m'entrainer pour etre plus à l'aise plus tard lorsque j'aurai besoin de faire ça pour mes propres enregistrements avec mon groupe.

J'ai déja un peu bossé avec des morceaux en ligne téléchargement mais je me suis dit que je n'avais pas de retour sur mes travaux. En faisant comme ça, je vais avoir des retours et en plus si ça peut rendre service a quelqu'un qui n'aurai pas les moyens de se payer un pro (et qui n'aura certainement pas le même resultat qu'avec un pro), alors pourquoi pas.

 

Pour ceux que ça interesse, vous pouvez me contacter en MP. Je doit dire que j'ai un préférence pour des morceaux pop/rock/métal, mais je suis pret à essayer d'autres style pour ne pas mourrir idiot.

 

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

2

Si je peux me permettre un conseil : ne fais jamais aucun travail gratuitement.

Par expérience, je peux te garantir que moins un client paye cher -et ce jusqu'à la gratuité- et pàlus il sera ingrat, casse couilles et te donnera envie de lui enfoncer un tison d'acier en fusion dans le fion. 

Ce qui ne veut pas forcément dire que l'axiome inverse, comme quoi plus il paye cher plus il sera avenant, est forcément vrai non plus. 

 

Mais disons que le coup de la condescendance corrélative à la gratuité se vérifiera toujours en revanche.

 

Mais à ça tu pourras m'objecter, et t'auras totalement raison et ça sera tout à ton honneur, que tu vas tout de même pas faire payer des gens pour un travail que tu ne maitrises pas.

Et que surtout c'est pas ton but que de faire payer.

 

Bon, pour le coup de faire payer, amha c'est obligatoire, pour les raisons évoquées plus haut, et et pour la maitrise du boulot, ben y a pas de mystère : les connaissances pour mixer ne se trouvent pas dans le cul d'une vache, faut suivre des formations, des stages, etc.

Perso je crois pas du tout en revanche au côté autodidacte total en ce domaine.

3
salut bonne année a vous

Citation :
Par expérience, je peux te garantir que moins un client paye cher -et ce jusqu'à la gratuité- et pàlus il sera ingrat, casse couilles et te donnera envie de lui enfoncer un tison d'acier en fusion dans le fion.


je suis totalement d'accord avec toit mais je suis en ce moment dans le même cas et c'est vrai que le manque de retours sur t'es mix est assez même très embêtant

Citation :
les connaissances pour mixer ne se trouvent pas dans le cul d'une vache, faut suivre des formations, des stages, etc.


d'accord aussi mais les stages il faut connaitre du monde sinon il tombent pas des arbres :-D
4

Citation :

je suis totalement d'accord avec toi mais je suis en ce moment dans le même cas et c'est vrai que le manque de retours sur tes mix est assez même très embêtant

 

D'où l'intérêt d'une véritable formation professionnelle, ou a minima de cours sur de petites périodes. 

Le danger inévitable d'une formation 100% autodidacte, c'est de répéter encore et encore les mêmes erreurs sans se corriger, et le fait d'avoir des avis extérieurs sur ses mixages n'arrangera pas grand chose au final.

5

Au niveau de la rémunération, comme tu le dis, je ne vais pas faire payer pour une activité que je ne maitrise pas, et cela me pemettra facilement de ne pas continuer ma collaboration avec un groupe si cela ne se fait pas dans une bonne ambiance ou devient top ambitieuse.

 

En ce qui concerne la formation, je suis entierrement d'accord avec vous, elle me semble nécessaire, mais malheureusement elle est généralement (d'apres ce que j'ai vu) hors budget pour moi. Je ne peux pas /veut pas débourser autour de 300€ pour une journée de formation.

Je suis autodidacte pour pas mal de chose et jusqu'a présent, je m'en suis toujours sorti pour le niveau que je voulais avoir. En ce qui concerne le mix, j'ai lu énormement de forums, tutaux et puis j'ai aussi des oreilles ce n'est peut etre pas suffisant mais c'est un début. J'ai déja réalisé quelques mix et pour un début, je suis plutot satisfait de mes résultats, même si j'ai bien concience qu'il doit y avoi bien mieux à faire.

Le but de cette opération est de pouvoir, pour des groupes qui n'ont pas forcement les moyens de se payer un mix pro, avoir une trace de leurs enregistrements un peu mieux qu'avec des pistes brutes, et pour moi de pouvoir bosser sur des choses différentes. C'est un bon échange de procédé je trouve. Apres ce n'est sans aucune prétention de ma part. Si mon travail ne leur plait pas ben on oublie et ils passent à autre chose. Si ils ne sont pas corrects avec moi, ben... on oublie et on passe à autre chose.

 

Si les gens sont content de mon travail, ben peut etre qu'a terme je ferait payer et je pourrai m'offrir des cours..... facepalm

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

6
x
Hors sujet :
si tu veut des tutos gratos il y a la machine a mixer sur yt super mec

je s'avais pas que c'etait si cher les formations bhouhou moi qui voulait m'yy attaquer cette anée :pleure:
7

Je connais tres bien la machine a mixer!!! super tutos!!!

 

Ben oui..... c'est cher....

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

8
Si tu veux t'entrainer, tu peux aller sur le site Cambridge Music Technologie, qui te propose des tracks en multipiste. Tu peux même poster ton résultat et comparer avec d'autres personnes. Le seul Hic, c'est que c'est en Anglais.

Tu peux aussi prendre contact avec des ingénieurs du son en studio. Il pourront te conseiller, t'aider et il y en même des sympas qui partagerons leurs savoirs avec toi.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

9
On peut apprendre des autres sans pour autant suivre des cours. Demander des conseil, des avis sur ton travail est déjà pas mal.

Perso, j'ai énormément appris lorsque j'ai assisté à la séance de mastering du premier album sur lequel j'ai bossé. L'ingé son a bien cerné ce qui allait et ce qui n'allait pas dans le mix (et surtout dans la prise de son) et m'a donné plein de bons conseils. Bien sûr ce n'était pas parfait, mais j'ai quand même été payé. Et comme c'était moins cher que des vrais pros, tout le monde s'y retrouve.

Avoir des projets personnels est aussi une très bonne chose, car c'est ce qui permet le plus d'expérimenter, de se tromper et de recommencer. Tu as un groupe, donc à mon avis la première chose à faire c'est de profiter de cette occasion. Si ton but est d'enregistrer ton groupe, le meilleur moyen est justement d'enregistrer ton groupe.

Et j'ajouterais que je trouve que c'est dommage de ne mixer que des trucs que tu n'as pas enregistrées. Je trouve toujours hyper frustrant quand j'écoute des pistes brutes et que je sais que tout ce que je vais faire par la suite sera bridé par les choix qui ont été fait à l'enregistrement (par exemple : une batterie qui sonne comme du carton où je finis par remplacer presque tout par des samples, chose que je déteste faire), et malheureusement ça arrive très souvent vu que maintenant tout le monde a un peu de matos, et que plein de groupes enregistrent eux-même leur album dans des mauvaises conditions, et se rendent compte au moment du mix qu'ils sont dépassés. Là tu as la possibilité d'agir à chaque étape de la chaine, c'est le meilleur moyen pour apprendre et faire du bon boulot.
10
Citation :
Si tu veux t’entraîner, tu peux aller sur le site Cambridge Music Technologie
oui c'est un très bon site d'ailleurs le seule site assez pro que je conaisse

Citation :
Je trouve toujours hyper frustrant quand j'écoute des pistes brutes et que je sais que tout ce que je vais faire par la suite sera bridé par les choix qui ont été fait à l'enregistrement


totalement d'accord mais bon c'est aussi une super expérience entre deux petits enregistrement entre potes :-D mais c'est vrai que sa limite beaucoup je crois au jour d'aujourd’hui avoir mixé 7 ou 8 enregistrement avec des multitrack du site sus nommé mais je pense n'en avoir finit qu'un ou deux