Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer drum en mono ou stereo depuis un synthé?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 620 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer drum en mono ou stereo depuis un synthé?
Salut à tous,

actuellement j'enregistre les drums de mon xf6 dans logic en stéréo en passant par une bonne carte son et deux bon préamp.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous enregistre la section rythmique en mono?
je pose cette question car j'aimerai investir dans un compresseur stéréo mais actuellement le budget n'est pas au rendez-vous
du coup je voudrais déjà acheter un compresseur mono pour commencer puis un deuxième plus tard pour les linké.

qu'est ce qui pourrai ne pas marché? les effets stéréo, les pan.... non?

Si je vire toute la section d'effet, que je mets tout le pan au centre (ou tout à gauche sur la sortie L mono) et que j'enregistre les sons purs ça pourrait le faire?
je remettrai les effets après dans logic...

qu'en pensez-vous?

merci beaucoup
2

Y a pas de sortie numérique sur le clavier ?

3
utilise un bon plug de compresseur en attendant de pouvoir en acheter un hardware stéréo de qualité !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

4
tu trouveras quelques réponses sur le travail d'une section rythmique ici
va directement à la page 17 du tuto

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/pedago/tutoriels/le-mixage-un-ami-qui-vous-veut-du-bien-6992/

il y a quelques réponses, règles et démo sur la gestion de la stéréo, la prise mono, et quelques règles de traitements des pistes batteries ainsi que leur placement dans le champ stéréo ou la panoramique de pistes mono … bonne lecture
moi, avec mon synthé, le g2, je traite les kicks et snare sur une paire de sortie indépandante de mes autres sons; leads, keys, arp etc etc …
mes 4 sorties sont : 4x1 = mono ou 2x2 = stéréo et je peut donc choisir de traiter chaque éléments comme il faut.
exemple : kick et snare toujours en mono au centre / les tome (désolé pour la faute de frappe c'est mon coté savoyard ;-)) dans le champ stéréo pour suivre le jeu du batteur etc etc … (rien à voir avec le g2 mais c'est pour l'ordre d'idée)

Citation :
utilise un bon plug de compresseur en attendant de pouvoir en acheter un hardware stéréo de qualité

+10
Si tu ne connais pas trop le sujet, approfondit le truc avec des compresseurs logiciels. Les waves, uad; entres autres; sont assez efficaces et te permettent de bien assimiler la compression.

Là, je sais que je vais en faire bondir plus d'uns mais …
J'utilise pratiquement que mes compresseurs uad et waves sur de la musique électronique ou sur mon g2 ou ma octatrack.
Mon compresseur bas de gamme lexicon fait le boulot mais n'apporte pas un plus significatif dans le grain de ma musique.
J'attend d'avoir le budget; jamais sans doute :(((; pour investir dans un compresseur digne de ce nom qui lui; en plus de compresser biensur; apportera un vrai grain à mon son.

Citation :
qu'est ce qui pourrai ne pas marché? les effets stéréo, les pan.... non?

Ce que je fait généralement, j'enregistre mes pistes de synthé en dry : pas de compression en aval, pas d'effets non plus.
Je traite tout ça en parallèle ou en auxiliaire pour ainsi garder le son d'origine si je suis pas content de mes traitements.
L'enregistrement en dry permet aussi de vérifier la "phase" … je précise entre "", pour moi la phase à plutôt rapport à la prise de son de placements micros … mais ... certains éléments d'effets (un effet n'est vulgairement qu'un retard de signal = phase … mais là elle est voulu) mal gérés peuvent noyer le champ audio de ton morceau. Si tu gardes ça à la prise tu vas te battre avec un spectre brouillon … perte de temps.
Des fois, j'utilise les effets internes de mon synthé … différents des classiques delay, reverb flanger ou phaser car ils apportent un plus au son … les effets sont généralement traités en stéréo.
Pour des prises de son et mixage d'éléments acoustiques tel que la batterie, un compresseur hardware devient presque indispensable en effet. Juste à toi de savoir ce que tu recherches dans ta compression : la gestion des peaks, du ressenti, la gestion des transitoires, le ducking etc etc auquel cas un bon plug peut largement faire le job, même pour la repisse ou le gate.
Maintenant, si tu as le budget, ne te pose même pas la question, fonce en acheter un, c'est un vrai investissement à long termes.
Ah la compression :aime:

Ce que j'aime dans la technique audio, c'est qu'on t'impose un maximum de règles pour te dire ensuite qu'il n'y en à pas vraiment :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 10:38:52 ]

5
Merci beacoup pour vos conseil je vais attendre un peu pour le comp stereo mais ce sera la solution je pense.