Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on mixer un larsen sans qu'il soit dangereux pour l'auditeur ?

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 617 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Peut-on mixer un larsen sans qu'il soit dangereux pour l'auditeur ?
Bonjour,

Question surement bête mais bon je voulais savoir dans le cadre du mixage (amateur) de l'album live d'un groupe si il était possible de garder dans une chanson un larsen intempestif, donc non voulu qui résulte des aléas d'une performance live, sans qu'il soit néfaste pour son auditeur (les gens qui écouteront l'album) ?

Car je connais le caractère néfaste d'un larsen en live pour l'oreille mais je me demandais comment ils faisaient ces ingénieurs du son pour retranscrire/garder ces larsens a caractère nocif lors du concert sur l'album issu de cette même performance live sans qu'ils aient leurs composantes nocives pour l'oreille humaine ?

Ou alors ces larsens sont-ils en faite toujours aussi dangereux sur l'album issu de la performance que pendant le live ?
exemple: Red house - jimi hendrix Live at the Isle of Wight a partir de 4 min 04 il y en a un, est-il aussi dangereux qu'en live ?

Merci pour vos réponses
2

Je comprends pas bien ta question ni ce que tu veux faire. Un larsen mixé à 60db ne sera pas identique en nocivité que le même mixé à 120db....

3
En faite je veux juste être sur de rendre le larsen enregistré sur scène inoffensif pour les écouteurs de l'album live. Du coup tu réponds plus ou moins a ma question, avec le larsen il suffit seulement de baisser son intensité (db) pour le rendre inoffensif ? ou il faut agir aussi sur sa fréquence aigu qui elle peut toujours contenir une composante nocive ? Car on dit souvent qu'un son aigu est plus dangereux pour l'oreille qu'un son grave, et comme le larsen se rapproche pas loin d'un son pur donc très haut dans le spectre des fréquences, le simple fait de baisser son intensité a "60 db" suffirait-il ? ou dois-je agir aussi sur l'eq pour le rendre complétement bénin ? je n'arrive pas a savoir si le larsen donnais dans l'exemple du premier post est complétement bénin en faite pour les auditeurs de l'album live.. Je n'arrive pas a savoir si il a reçu un traitement où si il a était laissé pur par exemple..
4
5
En général quand c'est nocif ça fait mal, donc il suffit que tu écoute pour savoir...
Mais il est vrai qu'on peu se faire avoir, notamment quand il y a très peu de distorsion ou que les sons sont dans les extrêmes de notre bande d'audition: on ne les entends peu, donc ça fait pas mal, mais ils nous tapent dessus malgré tout.
Il me semble qu'il faut veiller à ça plus pour les extrêmes basses que pour les extrêmes aigus, mais je ne pourrai être plus précis.
6
Le son du larsen en lui-même n'est pas plus nocif qu'un autre son, il n'y a rien de maléfique ou surnaturel dans le son en lui-même qui le rende plus dangereux ... c'est juste que sa puissance peut être dangeureuse pour les oreilles (et le matos) vu que ça peut partir très fort en conditions de live, c'est tout
Après, sur un enregistrement, ça ne partira pas plus fort que le volume auquel est réglé la chaîne hi-fi de l'auditeur, donc pas de risque particulier.

En revanche, c'est pas génial pour la qualité d'écoute du morceau ... donc selon la gravité du pourissement du morceau par ledit larsen, il peut être salutaire de se poser la question de l'opportunité ou non de garder cet enregistrement, mais ça c'est toi qui vois.
Tu peux éventuellement aussi essayer de le gommer partiellement au mixage, avec un EQ, typiquement un EQ paramétrique ciblé précisément sur la fréquence du larsen, avec un Q étroit et une bonne attenuation ... mais bon, si tu bourrine trop ça va aussi avoir des conséquences sur la qualité sonore du morceau, donc faut essayer de trouver le compromis le "moins pire".
7

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8
Ok et bien merci a vous tous pour cet éclairement !!! je vais pouvoir prendre soin des oreilles des auditeurs maintenant !!
9
Bonjour a tous. Jai 3ans dans ce domaine mais,je ne suis pas satisfait par rapport au produit final . Mes clients sont satisfaits mais, moi non. Je voulais juste savoir quel logiciel et plugin pour faire un produit fini(mastering). Merci a vos reponses
10