Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation multi-diffusion, retard de ligne/Delay.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 984 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonorisation multi-diffusion, retard de ligne/Delay.
Bonsoir,

Je vais sonoriser bientôt un concert de 350 personnes dans un salle. J'ai déjà sonorisé plusieurs concerts dans cette salle . Cette salle peut être réduite dans sa longueur. Lors de ma première presta, c'était le cas et le son au fond était relativement sourd. Les fois suivantes, la salle était réduite et c'était ok. Mais pour la prochaine fois, la salle va à nouveau être utilisée dans toute sa longueur.
Je ne dispose pas de la longueur exacte de la salle mais peut être 50m. J'apporte mon matériel de facace mais j'avais remarqué que la salle était équipée d'un cluster central et de 2 paires d'enceintes Nexo PS10 murales (en hauteur), la 1ere proche de la scène et la seconde à mi-salle.
Je vais pouvoir utiliser ce matériel la prochaine fois mais je ne sais pas ce qu'il y a exactement (armoires ampli habituellement verrouillées) et je n'aurai pas l'info.
En facade, je vais placer une paire de PS15 et de LS1200 devant la scène.
Mon idée est d'utiliser uniquement la paire de nexo la plus éloigéne en rappel pas trop fort pour améliorer un peu la clarté.

Je disposerai d'un petit retardateur 2 entrées/2 sorties. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière cette armoire (dsp, ampli avec delay... ?)

Je pensais essayer d'effectuer quelques mesures pour m'aider. Je dispose de REW mais je n'en ai pas l'expérience : Est-ce que le graph "impulse" pourrait m'aider à mesurer le temps de réponse ? Est-ce qu'une mesure grossière de la distance pourrait convenir ?

J'aurais besoin de votre expérience et de quelques conseils...

Merci,
2
Juste un appareil pour mesurer la distance entre les deux paires d'enceintes (genre bosch), ensuite calculer le délai (340 m/s) et éventuellement ajuster au feeling par après.
3
Merci Luciolis, c'est certainement ce que je ferais.

Cependant, comme je sais pas trop si des délais existeront déjà dans le système actuel (et pour éviter de toucher la config actuelle de la salle), est-ce qu'il est possible de mesurer le temps avec un soft type REW ?
Par exemple je positionne mon micro de mesure au niveau des rappels, j'envoie un signal via le soft sur la façade uniquement, puis sur les rappels uniquement et je soustrais les 2 pour en déduire le temps de retard ? Ca se fait ça ?!

Merci,
4
Euh c'est peut être mieux de calculer le délai effectif avec la sortie du câble qui va en direction des amplis. Tu peux aussi faire confiance en l'installateur :)