Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage home-studio à bas budget: enceintes monitoring ou chaîne Hi-FI ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 894 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage home-studio à bas budget: enceintes monitoring ou chaîne Hi-FI ?
Bonjour à tous !

Bien que je ne sois pas un habitué actif de ce forum, je le parcours assez régulièrement car il regorge d'informations et de dépannages toujours utile ! Je profite donc de ma question à venir pour remercier la communauté et les administrateur du site. En simple lecteur de sujets déjà ouverts et clos, on a jamais l'occasion de dire merci !

Voici donc ma question. Je suis avant tout compositeur, mais tout à fait amateur, et donc, nécessairement, aussi mixeur et producteur de ma musique... Je fais à la fois de la prise réelle (avec du matériel qui vaut ce qu'il vaut...) et de la banque de son (east west le plus souvent).
Coté mix, je dispose d'un casque SONY MDR-7506 Professional que j'utilise pour mes mix depuis plusieurs années. Coté écoute (jusqu'à maintenant, écoute pure), je suis équipé d'enceintes colonne Triangle Altea Ex (placées dans les coins de ma pièce à seulement une dizaine de cm des murs) et d'un ampli Marrantz PM6005 (qui dispose d'un réglage bass/trebble et d'une fonction direct sound pour écouter le son direct de la source).
Carte son M-Audio profire 610.

Le soucis, c'est que lorsque je suis satisfait de mon mix au casque et que je passe l'export dans mes enceintes, c'est au mieux différent (pour tout ce qui est banque de son), au pire inaudible (souvent le cas avec les prise réelles), avec des basses sur-amplifiées et un ensemble très soupe. Il va de soit que ça ne vient pas des enceintes. Je les connais bien, je sais qu'en les placants dans les coins, cela sur-booste les bass donc je les atténue toujours un peu, et pour n'importe quelle musique, ça se passe (heureusement) très bien.

Dans la mesure ou je n'ai pas de budget (je pourrais peut-être me permettre 200€ pour des enceintes de monitoring, en tout cas pour le moment), pensez-vous que mon couple d'enceintes puisse me permettre de faire des bons mix, qui soient valables ailleurs que chez moi, ou devrais-je quand-même investir ?
Mon casque est-il vraiment déficient dans les basses fréquences ?
Suis-je vraiment mauvais dans ma façon de mixer ? (possible, je suis complètement débutant dans ce domaine)
Mixer au casque quand on travaille dans sa pièce de vie (un T1 à Paris, je mix dans la pièce où je dors, je dors dans la pièce où je mange, je mange dans la pièce où je mix !) est-il finalement préférable aux enceintes de monitoring ?
Si le monitoring ou ma chaine Hi-Fi est la meilleure option, quelques conseils peut-être pour améliorer l'acoustique de ma pièce (d'environ 17m² bien remplis) pour mixer efficacement ?


PS: bien sur Les options "déménager", "passer les pistes à des pros", "placer les enceintes différemment" me sont déjà venues à l'esprit haha ;) Pour les enceintes, c'est toujours possibles de les éloigner un peu du mur pour travailler, ,mais comme c'est aussi ma pièce de vie, je ne peux pas faire de miracles... J'en suis à chercher le résultat optimum dans les conditions désastreuses que je vous ai décrites, et votre aide me sera précieuse !

D'avance merci =)

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 12:48:44 ]

2
Le 7506 n'a pas de graves du tout, c'est une catastrophe à ce niveau. Donc forcément vu que tu t'alignes dessus tu vas booster le grave, et une fois que tu écoutes sur une source hifi (donc en général pas radin en graves en plus) c'est le (mélo)drame!