Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation avec parcimonie

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Egalisation avec parcimonie
Salut,
Ayant suivi avec attention tous les tutos mix, égalisation (Merci, bon taf et très utile)... je m’aperçois qu'une maxime importante émerge de tout cela en ce qui concerne l’égalisation: "less is more", y aller avec parcimonie, -1db, -2,3db...ou +1db..etc.. Du coup, je jete un coup d’œil a mes effets vst Eq et je me rends compte que certains d'entre eux ( ne serait ce que les eq "en série" dans les tranches du Cubase 5) vont jusqu’à 24db(!). D’où ma question: Dans quel cas amplifie-t-on ou atténue-t-on une fréquence dans ces proportions?:8O:
Merci
2
Quand le son qu'on a créé ne correspond pas du tout au son qu'on avait besoin ... :-D
3
Et que donc on ferait mieux de trouver un son plus en adéquation avec ce que l'on souhaitait au départ. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4
Citation de TomA :
Et que donc on ferait mieux de trouver un son plus en adéquation avec ce que l'on souhaitait au départ. :-D


Merci TomA SL de remplir mes 3 petits points .


J'ai , moi aussi , suivi la même série d'articles avec les commentaires qui les accompagnent . Et c'est quelque chose qui ressort clairement , ta " mise a plat " doit être le plus proche possible de la vision que tu as du morceau fini .
5
...exactement..et ceci étant dit, si t'es parti avec l'idée de faire un morceau rock et que tu te rends compte après avoir enregistré toutes les pistes que ça ressemble plus à de la techno et qu'il faut égaliser à +20db ou -23db chacune d'entre elles; à mon humble avis vaut mieux réenregistrer..:-D
6
De fait : dans la musique électronique on peut égaliser comme un bourrin sans que cela ne pose problème. Quand il s'agit d'un instrument acoustique, par contre... Le positionnement du (ou des) micro(s) est vraiment essentiel. Perso j'adore placer de bons micros assez loin de la source, car on obtient un rendu plus naturel, qui n'a quasi pas besoin d'égalisation. de plus, la dynamique est bien plus simple à gérer. Mais quand l'acoustique n'est pas favorable, ce n'est pas toujours possible.
7
Merci pour les reponses :bravo: