Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage !!!

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 2 696 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixage !!!
bonsoir les amis afiens :-p

ce domaine reste très vaste mais je vais êtres très court, a quel moment les effets peuvent ils être employés ? C'est a dire que voila après mon Gain Staging je bloque est ce que c'est l'étape des effets ? j'ai vu des tutos payant sur la compression etc etc je suis beaucoup plus allez avec ces outils la pour bosser... Soit. En soit j'ai peur de venir modifier ma dynamique en mettant les effets sauf pour les différentes reverbs !!!
Une Explication s'il vous plait:bravo:

Merci

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 22:55:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

L'usage de majuscules, de virgules, de points à des endroits stratégiques, bref, de la ponctuation, aiderait grandement à la compréhension d'un discours qui, pour l'instant, est d'une grande confusion.

12
Citation :
est ce que un compresseur ( règle en brickwall) vient il modifier ma dynamique de ma piste, groupe, mix, quand il est en send ?


Un compresseur dans tous les cas modifiera ta dynamique, c'est fait pour ça.
13
Citation :
a cas dont tu parles, ressemble à de la compression parallele , c'est peut etre un peu hatif de tenter cela quand tu ne semble pas maitriser la necessité du limiteur :noidea:

pour les réglages en mode limiteur, il y a pas de soucis. Par contre pour la nécessité comme tu dis si bien c'est un peu plus flou. Pour gonfler un peu mes pistes,... ? en tout cas je sais bien que le limiteur fait perdre l'attaque de mes sons a part ça ben c'est très très flou.


Citation :
Il faut "doser" afin de ne pas détruire la dynamique du son.


ok mais si je fais ça mes drums viennent ETOUFFER le reste MEME si je dose très fin :8O: c'est ça le Truc que je pige pas ou alors mon oreille passe vraiment à coté de quelque chose.
:bravo:
14
Le mode "brickwall" s'utilise en mastering, sur le fichier stéréo. En mixe tu ne dois pas l'utiliser sauf effet vraiment voulu...
15
Citation :
Le mode "brickwall" s'utilise en mastering, sur le fichier stéréo. En mixe tu ne dois pas l'utiliser sauf effet vraiment voulu...


ok merci ;) mon dernier problème c'est le gain du master :-D est ce que je peu monter plus haut que zéro db ? car si j'enregistre mon mix a zéro db il est bien plus en dessous en faite et mon wav affiche vraiment des irrégularités ( sans exagération) est ce normal ? je ne pige pas très bien et je veux comprendre
:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 22:01:28 ]

16
Combien je dois acheter de vis pour construire ma cabane au fond de mon jardin?

Non mais sérieusement? J'ai un pote qui m'a dit que les vis ca servait à joindre les parties de bois ensemble mais c'est tout...

j'attends vos avis!

...

Très sérieusement, Crushy, tu tombes dans LE piège typique... L'erreur que 90% des débutants font. CROIRE QUE LE MIXAGE EST UNE RECETTE et que les ingés sons font les choses de manières systématiques et répétitives.

Il n'y a pas de recettes, de règles et de secrets mystiques gardés par une élite...

Le mixage, c'est un art, une science inexacte, une vie d'apprentissage. Pour mixer, il faut quatres choses

-Un environnement d'écoute favorable et sain qui va te permettre de "diagnostiquer" le son qui te parvient dans ses moindres recoins.
-Une paire d'oreille exercée, entrainée et qui sait garder son objectivité au maximum et qui va permettre d'évaluer le son et ses éventuels problèmes.
-Des outils... des EQ, des faders, des compresseurs, des reverbs, des délais, des ajusteurs de phase, des expandeurs, des chorus, des flanger, des exciter, des satureurs, des kaboomizer, des enhancer, des limiter,... qui vont permettre à l'ingé son de traiter le son comme il souhaite en fonction de ce qu'il entend et de ce qu'il veut atteindre.
- De l'expérience dans le maniement de ses outils, et de la juste utilisation de ceux-ci.

Je ne peux pas construire une cabane si je ne sais pas à quoi sert une visseuse ou une scie à onglet!

C'est pareil avec le mixage, il ne suffit pas de placer un compresseur sur une piste et espérer des miracles. NON!

Il faut écouter, "diagnostiquer" les problèmes, trouver un moyen de les corriger, choisir les bons outils pour y arriver et manipuler correctement les outils pour atteindre le but.

Et il n'y a absolument aucune règle, d'ailleurs, si tu donnes les même pistes à 100 ingés son, tu auras 100 mixs différents

Donne une prise avec un problème facilement identifiable à 100 ingés son et ils vont utiliser chacuns une méthode différente pour le corriger.

Bref, le mieux pour apprendre à mixer, c'est avant tout d'apprendre à écouter, de comprendre comment fonctionne les outils que tu as à ta disposition et d'essayer par toi même ;)

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 22:06:18 ]

17
Reno, t'as oublié le Kapamiseur...:mdr:
18
C'est plutôt à considérer comme une arme est non un outil :-D
19
Le secret du mixage, c'est savoir ou on veut aller, et connaitre les outils pour faire ce qu'il faut pour y arriver. Et ça, c'est pas secret, c'est juste du travail. C'est frustrant, et régulièrement, des home-studistes font le procès aux professionnels de ne pas partager leurs secrets. Sauf que le secret est dans le travail, et éventuellement le talent. Le premier s'acquiert avec de l'investissement personnel, de l'écoute, de la recherche, de la documentation, etc. Et ça commence par une connaissance de phénomènes acoustiques, psychoacoustiques, et techniques. Et c'est encore et toujours du travail. C'est décevant, mais c'est ainsi.
20
Citation :
C'est décevant, mais c'est ainsi.

C'est décevant… ou passionnant. Y compris dans les erreurs.

Une quête du Graal, en quelque sorte.:volatil: