Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet avoir le tic quand on joue

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 632 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion avoir le tic quand on joue
bonjour a vous,
je vais poser plusieurs questions en une étant donné qu'elles sont dans le même contexte :
comment peut on faire pour jouer avec des bandes en live et donc avoir un tic de métronome dans le casque
pour savoir quand commence la bande.
(ma bande est en audio)
on m'a parlé de mettre le tic a gauche dans la panoramique etc etc...
Mais je vous avoue que je n'y comprends absolument rien et que je je ne trouve pas la solution.
Ce qui me fait me poser une deuxième question :
j'ai une table de mixage maki un petit truc et je n'ai (malheur a moi) jamais encore compris a quoi servaient les sorties "room" et "aux" ce qu'on appelle les "retours" return to main mix ou "to aux 1 mon" tout ça pour moi c'est du chinois.
y'a le fameux bouton ctrol room que je peux tourner... avec ce qui semble être une sortie stéréo control room bref...
Si j'enregistre ce fameux tic de métronome dans cubase sur une piste séparée et que je pan cette piste totalement a gauche est ce qu'avec toutes ces options de la table de mix j'ai une chance que seul moi puisse l'entendre dans un casque pendant le live.
Merci a vous pour vos précieux conseils a bientôt.
2
re bonjour,
je reprécise quelque chose :
je viens de m'apercevoir qu'il y a plusieurs choix dans cubase a l'export : downmix mono, canaux G/D ,séparer canaux...
Peut être est ce qu'il faut se servir de ça pour régler mon problème?
Que veut dire séparer des canaux en audio? Pour moi l'audio ça a toujours été une onde sonore ou justement on ne pouvait rien séparer...
Merci encore pour votre aide.
3
Bonsoir, je pense qu'il faut que tu prenne de temps de connaitre ton matériel dans un premier temps, donc lire les notices sur les parties que tu ne maîtrise pas.

On parle plutôt de "clic" que de tic, à mon avis il est inenvisageable de mettre un clic sur la banque audio qui sort aussi en façade. Si tu met un clic à gauche et que tu ne sort sur la façade "qu'a droite" donc en mono, tu perd la stéréo et donc de la qualité. Encore faut il aussi que la table puisse permettre la sélection de qu'elle piste tu écoute au casque.
Dans le cas de mon groupe nous mettions un charley sur la bande qui permettait d'avoir un repère dans le temps ou bien quelques percus et ça sortait en façade, bien fait et bien programmé (au départ en midi ajouté à la séquence puis transformé en audio avec le reste) ça ne gâchait rien.
Si vraiment le morceau était trop long sur sa partie intro sans batterie, je déclenchais le lancement de la bande audio avec une pédale, encore faut il avoir un appareil de lecture qui le permet, dans notre cas c'était le séquence du Motif XS ou XF qui pouvait être contrôlé ainsi.

Citation :
Si j'enregistre ce fameux tic de métronome dans cubase sur une piste séparée et que je pan cette piste totalement a gauche est ce qu'avec toutes ces options de la table de mix j'ai une chance que seul moi puisse l'entendre dans un casque pendant le live.

Avec une sortie control room qui permet de router un signal audio hors façade ou sortie aux envoyée vers un ampli casque pas besoin de panner, tu peux n'avoir que le clic au casque, encore faut il un lecteur capable de lire deux pistes audio à la fois et routées sur deux sorties séparées, la piste façade et la piste clic.

Je pense qu'il faut dans ce cadre que tu te penche vers un séquenceur audio (pas forcement un gros truc il doit y avoir des matériels pas très gros avec seulement quelques pistes) avec un stockage de l'audio sur une carte qui puisse faire ceci mais là je ne connais aucune référence à te donner.

Il faut avant tout que tu choisisse comment tu va jouer.
Soit ne pas avoir de clic et lancer la bande audio avec une pédale (ce qui permet d'être plus libre dans l'interprétation mais qui demande à être bien calé pour le lancement).
Soit trouve le système lecteur qui te permet de lire à minima deux pistes audio en simultané et routées de façon différentes et que tu puisse n'en avoir qu'une au casque et qui soit facilement accessible pour que ça ne te prenne pas trop de temps entre deux morceaux pour passer d'un morceau à l'autre car il faut aussi penser à cela, l'ergonomie.

Pour ta 2eme question :
Citation :
Pour moi l'audio ça a toujours été une onde sonore ou justement on ne pouvait rien séparer...

Sur un fichier wave comme par exemple une piste de CD en effet, c'est pour celà qu'il te faut deux pistes audio et donc le système de lecture qui va avec.
Mais on peut aussi faire des fichiers de type 5.1 par exemple, encore faut il avoir le système qui permet de lire, c'est juste un exemple.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html