Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais pourquoi ne le font ils pas?!!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 814 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mais pourquoi ne le font ils pas?!!
Je m'arrache les cheveux dès que je veux faire une prises d'ampli guitare ou bass avec deux micros placés en phase devant la gamelle. Et je me dis à chaque fois, "mais pourquoi les fabricants de micro de font pas une petite marque sur la tête du micro pour signaler à l'utilisateur où se trouve exactement la membrane (ou la cellule)??!!" Ca serait tellement plus simple... Mais non, la réalité est autre, alors je fais des aller retours régie/cabine pour en bouger un de quelques millimètre avant de trouver le placement parfait (ou le moins pire), inverser la phase d'un des deux, écouter, peaufiner, reécouter...

Je pense que je suis pas le seul preneur de son à être confronté à ce problème, cette amélioration aurait un coût infime pour le fabriquant, mais alors, pourquooooiiiii??

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 11:26:53 ]

2
Effectivement, un petit repère ca simplifierait bien les choses ! En tout cas quand il s'agit d'avoir des micros exactement équidistants de la source.
Mais souvent on en met un plus loin que l'autre, donc les signaux ne seront en phase qu'à certaines fréquences et le filtrage en peigne peut amener une couleur intéressante selon le mix.

Après, pour expérimenter le placement de plusieurs micros le mieux c'est d'être à plusieurs (un qui écoute en régie, un qui déplace les micros, et un qui joue) ou de pouvoir simuler ca :
- Un looper ou un gros delay peut aider à remplacer temporairement l'instrumentiste
- J'avais vu un hack à base de voiture radio-guidée pour déplacer le micro sans sortir de la control-room.
EDIT : en fait c'est un tank !
https://en.audiofanzine.com/misc-accessory-for-microphone/the-tone-tank/mic-robot/medias/videos/a.play,m.29620.html
3
Citation :
Effectivement, un petit repère ca simplifierait bien les choses ! En tout cas quand il s'agit d'avoir des micros exactement équidistants de la source.


Oui, c'est seulement dans ce cas là.


Citation :
- J'avais vu un hack à base de voiture radio-guidée pour déplacer le micro sans sortir de la control-room.
EDIT : en fait c'est un tank !


Oui, je connaissais aussi. C'est un assistant de studio mais celui là ne prépare pas le café!


Citation :
Mais souvent on en met un plus loin que l'autre, donc les signaux ne seront en phase qu'à certaines fréquences et le filtrage en peigne peut amener une couleur intéressante selon le mix.


La prise de son avec deux mics à même distance peut etre très utile lorsque la réponse en fréquence des mics est très différente. On dose comme on veut au mixage et certaines combinaison permettent des résultat inatteignables avec un seul micro. C'est quelque chose que j'utilise très couramment chez moi.

La prise avec les micro en déphasage est aussi très intéressante mais j'ai remarqué que les micros devaient se trouver à une distance "assez éloignée" pour que ca sonne naturelle. Le cas classique est le micro placé à un mètre ou plus pour récupérer plus de son de pièce et "aérer" la prise.
4

Pourquoi ne le font-il pas ? Sans doute parce que ça ne servirait à rien.

Voici les (bonnes) raisons pour lesquelles ça ne suffit pas :

- Les deux micros ont-ils une réponse en phase constante en fonction de la fréquence? Il n'y a aucune raison de le penser.

- Les deux micros ont-ils la même réponse en phase à toutes les fréquences? Il n'y a la encore aucune raison de le penser.

- Est-il nécessaire d'avoir les micros à égale distance? C'est un choix esthétique. La variation de distance jouera sur les timbres et la position qui nous convient n'est pas forcément celle qui est la meilleure au plan théorique.

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 19:02:57 ]

5
Citation :
Pourquoi ne le font-il pas ? Sans doute parce que ça ne servirait à rien.

Voici les (bonnes) raisons pour lesquelles ça ne suffit pas :

- Les deux micros ont-ils une réponse en phase constante en fonction de la fréquence? Il n'y a aucune raison de le penser.

- Les deux micros ont-ils la même réponse en phase à toutes les fréquences? Il n'y a la encore aucune raison de le penser.


Je suis d'accord avec toi mais tu conviendras que deux micro différents placés sur le même axe entraîneront un déphasage moins important que deux micros espacés de quelques centimètres.


Citation :
Est-il nécessaire d'avoir les micros à égale distance? C'est un choix esthétique. La variation de distance jouera sur les timbres et la position qui nous convient n'est pas forcément celle qui est la meilleure au plan théorique.


J'ai jamais dit que c'était nécessaire, j'ai seulement émis le souhait de pouvoir réaliser cette opération lorsque je le souhaite. Et une petite marque sur les micro m'aiderait grandement!