Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Documentaire sauvage

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 896 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Documentaire sauvage
Bonjour,

Je ne sais pas si cette question a deja été posée mais je pars en "tournage sauvage" avec un ami en faisant le tour du monde.
J'aurais besoin de votre aide pour une chose, ma configuration de prise de son.
Nous serons équipés de 2 go pros pour tout ce qui est mobile et un 5D mark II/III pour tout plans fixes, paysages etc...
En ce qui concerne le son je ne sais pas trop encore, je pensais a une petite sound device style 664 car robuste, simple d'utilisation et propre pour la prise de son. Cependant je viens de tomber sur la zoom f8 qui est quand meme beaucoup plus abordable.
Enfin bon, mon probleme sera la synchro de tout ca, je sais qu'avec le 5D je n'aurais pas de probleme pour la synchro par tc mais avec les go pros c'est pas la meme histoire, impossible de trouver une doc ou un boitier externe capable de récuperer le tc de la cam si elle en génère...
En plus de cela j'aimerais pouvoir synchro 2 go pros sur ma mixette afin d'éviter les heures de dérushage et de synchro des prises.

Merci de vos réponses.

Jérémy

2
La synchro des 2 Gopro entre elles (ou du moins du déclenchement de leur fonction d'enregistrement en simultané) peut se faire par l'application sur smartphone en wifi.

Pour ce qui concerne la synchro son/image sur la durée, c'est une autre histoire...
3
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.
Mon problème est effectivement celui la, j'aimerais déclencher l'enregistrement audio via le déclenchement de la caméra en recupérant son tc comme signal déclencheur de mon magnéto.
Aprés je pensais utiliser un tc externe pour la fiabilité mais dans ce cas est-il possible de l'utiliser en tant que maitre dans cette chaine où il serait le maillon central afin de déclencher par n'importe quel moyen qu'il soit l'image et le son.

Merci de vos réponses.
4
Suggestion :
Un émetteur audio HF sur la sortie TC de la 664 (en free-run), et un récepteur sur chaque caméra, TC enregistré sur une piste audio.
Puis logiciel de montage qui supporte de déclarer une piste audio comme piste TC dans un élément.
Alternative : son témoin en sortie de 664, envoyé vers les trois caméras par le même dispositif HF, et resynchro avec plural eyes.
Pas besoin de système HF haut de gamme.
5
Bonjour,

Merci pour cette suggestion mais whaou je ne pensais pas du tout à ce genre de config, je voyais beaucoup plus simple en plus je ne pense pas pouvoir faire rentrer de l'audio dans une go pro.
En extraire son tc a l'air trés compliqué et lui en envoyer comme signal déclencheur aussi.

J'aurais voulu synchroniser mes prises par rapport a l'image pour simplifier le boulot de mon monteur, je ne sais pas si coucher mon tc sur une piste audio l'aidera. :)

Je pensais réellement utiliser le son témoin de mes cams pour avoir une idée et pouvoir post synchroniser par la suite, quitte a recréer l'univers et les ambiances..

La synchro était primordiale pour toutes mes prises voix que je ne pourrais refaire (personne croisée au milieu du Guatemala par exemple... ) et puis comme je vous l'avais dis pour éviter d'avoir des heures de derush et de synchro par la suite.
D'ailleurs connaissez vous une solution pour nommer mes fichiers videos et audio de la même manière ?

Merci pour vos réponses.

Ps: récap de la config, une mixette type f8 ou 664, 2 go pros (une chacun), un 5D mark II ou III, et un boitier de synchro par exemple.
Le tout déclenchable par un smartphone par exemple (ex: lancement de la go pro sur mon iphone qui déclenchera l'enregistrement de l'audio). Etant donné que tout sera dans un sac assez discret, une des deux go pro devra avoir une liaison sans fil pour la synchro si cela est possible.
6
Chez sound devices , tu peux le configurer pour qu'il enregistre dès qu'il reçoit un tc. Cependant, Que ce soit une gopro ou un 5d, ce ne sont pas des caméras. Donc pas de tc généré et utilisable. Ce sont des systèmes cheap pour productions sans argent et donc sans outils techniques fiables et exploitables.
Du coup la seule solution fiable et de déclencher chaque appareil et de claper. Ou bien faire confiance à plural eyes mais en considérant que le son temoin des caméras soit de bonne qualité car plural eyes va comparer les formes d'onde. Ce qui implique que si tu as du vent par exemple, il ne pourra pas le recaler, il faudra donc le faire manuellement ce qui est très fastidieux. Il faut user d'astuces comme par exple faire correspondre les noms, vérifier la date et l'heure de chaque appareil tous les jours et à chaque changement de batterie,bien ranger ses rushes par dates et heures , derusher l'audio tous les jours... En fait c'est un retour dans le passé des techniques de lepoque de la pellicule Bon courage donc

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 08:28:17 ]