Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son musique classique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 601 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son musique classique
Bonjour,

Je viens vers vous car je dois prochainement réaliser diverses captations filmées de concerts classiques sur l'île de Rhodes (entre autres le Trio Wanderer, Julie Mossay, Sebastien Parotte...).
Cependant je n'ai que peu d'expérience dans la prise de son musicale, encore moins en classique.

Pour les concerts, il y aura 3 configurations différentes: trio piano-violon-violoncelle, piano seul, et piano avec une ou deux voix.
Les concerts auront lieu dans une salle assez grande dans un hôtel (type salle de conférences).

Niveau matériel, je dispose de quatre microphones statiques: 2 shure ksm 141 et 2 oktava mk012.
Ma carte son est une Steinberg MR816 CSX et j'ai prévu également d'enregistrer en sécurité sur un TASCAM DR-70D (qui me sert également pour les différents reportages, interviews, que j'aurais à faire pour ce projet).

Mon problème est que parmi les différents couples possibles, chacun présentant ses avantages, je ne sais pas vraiment orienter mon choix: plutôt ORTF, AB omni, recours aux microphones d'appoint?

Je pense également suspendre les microphones pour ne pas gêner la visibilité (il y a des barres au plafond où sont accrochés des projecteurs), comment dois-je m'y prendre, une simple cordelette attachée de chaque côté d'une barre de couplage suffira t-elle, le couple sera t-il stable, dois-je absolument avoir recours à des suspensions élastiques plutôt qu'à des pinces?

J'espère que vous pourrez me faire profiter de votre expérience dans ce domaine pour m'aiguiller.

Tom



2
En général, on choisit la technique stéréo la plus appropriée à l'oreille, en fonction de l'acoustique du lieu et de la musique qui est jouée. Si tu n'as pas l'habitude, je recommande de privilégier un couple cardio placé à l'endroit qui conviendra le mieux (à choisir à l'oreille). Les micros d'appoint, c'est sympa, mais tu ne disposes pas d'assez de micros. Les suspensions au plafond au bout d'une corde, c'est casse-gueule si tu n'as pas pu t'entrainer auparavant. Je le déconseille aux débutants et quand le temps est compté.
3
Suspendre les micros, c'est sportif. J'ai déjà suspendu des micros dans une église. La cordelette, oublis vite. Il te faut une corde de 5mm ou alors si tu y arrives, bricoles-toi un système où tu peux suspendre directement par les câbles.
Pas de répétition possible pour faire des tests ?
Pour ce genre de lieu et de formation, je ne pense pas que des appoints soient nécessaires. Il faut surtout bien placer ton couple principal. Vu que tu as des omni et des cardio, tu peux placer les deux et choisir lequel sonne mieux à l'écoute chez toi. Attention à la chanteuse, des fois ça pousse un peu trop fort la voix.
Moi, j'aurais pris un pied de 2m50 que j'aurais placé plus ou moins près des musiciens, devant eux.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 09:11:31 ]

4
Merci pour vos réponses,

Pour le pied, bien sûr, ça semble la solution la plus simple et la plus fiable. Mais cela ne risque t-il pas de gêner cruellement la visibilité pour le public?

Je pourrais faire quelques tests, mais je préfère ne pas prendre de risques si cela est trop compliqué.

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.pianotech.fr/perso/image/KM%252023550.jpg&imgrefurl=http://www.pianotech.fr/k_et_m_23550_barre_de_couple_reglable-876.html&h=700&w=700&tbnid=O7niaPJg31j16M:&tbnh=127&tbnw=127&usg=__LOoOvikpDydLu0awctF7QwrqQb0=&docid=he4kG4faBsQh6M&sa=X&ved=0CDIQ9QEwAmoVChMI0srWkI2DyAIVhFcaCh0GwAdd

Avec une barre de couplage de ce type, et trois cordes solides (une au centre et une de chaque côté), en faisant un noeud à l'intérieur des fentes, cela ne marcherait pas?

Sinon, il y a également la solution de placer un couple près du sol, afin de ne pas gêner la visibilité, mais je ne suis pas certain que le son soit très bon....

Merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 14:41:32 ]

5
J'ai déjà assisté à des concerts ( 4 chanteurs, 2 violons, violoncelle et orgue ) retransmis en streaming, où l'audio était assuré par un couple de communs Neumann km184 en ORTF, placé à environ 2,50 m de haut dans le dos d'un hypothétique chef d'orchestre...

Le résultat sonore était tout à fait satisfaisant, détaillé et équilibré!

:bravo:

A priori, dans une salle de conf, je ne privilegierais pas les omnis pour lesquels l'acoustique se doit d'être presque parfaite!

Courage!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

6
La barre est super pour de l'ORTF ou DIN mais pas pour AB car elle est trop petite.
J'ai la même, la glissière permet de bien positionner les capsules à 17cm en ORFT
Comme MaiMai, j'aurais privilégié l'ORTF mais rien ne t'empêche d'essayer en OMNI, avec une barre plus large !
7
Au sujet des barres de couplage, j'ai du mal à en trouver une assez grande pour de l'AB omni, vous auriez des références?

À propos du couple suspendu, cela me paraît tout de même la meilleure solution (un pied de 2m50 en plein milieu, c'est vraiment pas terrible non?) . Qu'y a t-il de si délicat dans cette installation, et quels conseils pourriez vous me donner? Je pense que j'aurais un certain temps pour faire des essais, et le lieu est plutôt propice (grandes barres au plafond où sont accrochés les projecteurs, pas très hautes (3m environ)).

8
la plus grande à prix réduit fait 35cm. Après on passe à des barre Schoeps ou DPA à un prix complètement outrageux.
Regarde chez thomann pour la barre 35cm.

Sinon, moi je me suis fabriqué la mienne à 40cm et une autre à 50cm
9
Je n'ai pas cette barre, mais je l'ai vue en action et depuis envisage fortement de l'acheter...

https://www.thomann.de/fr/manfrotto_mikrofonschiene_154b.htm?ref=prod_rel_249405_6

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

10
Citation :
Sinon, il y a également la solution de placer un couple près du sol, afin de ne pas gêner la visibilité, mais je ne suis pas certain que le son soit très bon....

un couple de PZM...