Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le GUIDE DU MIXAGE

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 224 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le GUIDE DU MIXAGE
Le Guide du MIXAGE.

Cela n'a rien d'un guide. On est déjà à la 55ème partie.
C'est une véritable usine à gaz qui n'en fini pas.
Personnellement, je ne comprend plus rien de l'objectif recherché par ce dossier infernal.
Messieurs les rédacteurs, essayez, SVP, d'avoir un esprit de synthèse. Donnez nous l'essentiel qui nous permet de progresser et surtout de comprendre ce que vous rédigez.
Peut-être il serait bon de diviser vos dossiers en 3 parties:
- 1) Une partie destinée aux débutants qui veulent s'initier au mixage
- 2) Une Destinée à ceux qui ont un début d'expérience du mixage
- 3) Et enfin une 3ème partie destinée à un Public Averti.

Ainsi, chacun de vos lecteurs trouvera son bonheur.

:fache:Y'en a marre de ce dossier qui n'en fini pas.:fache:

Qu'en pensent les autres lecteurs.??

A vos plumes les amis

Bonne journée à tous

Michel

Amicales salutations

2
Salut l'homme pressé, :mdr:

Citation :
Cela n'a rien d'un guide. On est déjà à la 55ème partie.
C'est une véritable usine à gaz qui n'en fini pas.
Personnellement, je ne comprend plus rien de l'objectif recherché par ce dossier infernal.


Apparemment tu n'as pas pris le temps de le parcourir ne serait-ce que dans ses grandes lignes. Tu aurais vu sinon qu'il est clairement destiné aux débutants et que c'est un parti pris assumé dans la ligne éditoriale.

Cependant, dans les commentaires liés à chaque chapitre, on trouve des interventions et des remarques qui fonctionnent à des niveaux déjà (beaucoup) plus avancés. Ça pourrait correspondre au deuxième niveau de lecture que tu évoques.
Concernant "le public averti", il me semble qu'il n'aurait que faire d'un article didactique sur ce sujet. Mais encore une fois, dans les échanges qui accompagnent les articles, il y a des intervenants très… avertis.

Je vois que tu es DJ mais si tu pratiques également un instrument, tu as mis combien de temps à pouvoir prétendre en jouer, sans même parler de le maitriser ?
Il y a plein d'autres sites et chaines YouTube où tu trouveras plein d'infos, de "how to" très séduisants, de réglages d'EQ (voire de réglage du threshold d'un comp :volatil:) aussi immédiats qu'inutilisables dans les faits..

En revanche, je peux comprendre que le mec qui a commencé à s'intéresser au mixage en même temps que la série de Nantho a débuté, trouve que le rythme de parution soit frustrant. Ceux qui tomberont sur ces articles plus tard seront plus chanceux.

Citation :
Messieurs les rédacteurs, essayez, SVP, d'avoir un esprit de synthèse. Donnez nous l'essentiel qui nous permet de progresser et surtout de comprendre ce que vous rédigez.


Je trouve justement que Nantho reste assez synthétique dans le propos (c'est la parution qui est délayée). Une fois que tu as l'essentiel à toi de le bosser de ton côté. Quand bien même tu as passé le chapitre Equalizers, ce n'est pas pour autant que tu maitrises le sujet. De toute façon, le mixage, c'est un art ou une quête où l'on ne finit pas d'apprendre, ni de s'améliorer (du moins on s'y essaye).
Quant à ne pas comprendre ce qui est écrit… :?!:
Il y a les forums, soit l'auteur soit d'autres AFiens pourront répondre à tes questions.
3
Est-on dans un cas de personne souhaitant courir avant même de savoir marcher ou d'un marcheur qui souhaiterai être arrivé à destination avant même d'enfiler ses chaussures ?
Toute entreprise visant à développer demande du temps et de la pratique. L'un ne va pas sans l'autre et au mieux, la lecture d'un guide ne fait que faciliter la pratique sans réduire le temps nécessaire à la maîtrise d'un sujet.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Je passe beaucoup de temps à chercher des infos en MAO sur la toile, AF est quand même un des rares sites français (le seul je crois d'ailleurs) à traiter autant de sujets et de le faire avec beaucoup de pédagogie...
Si les fiches ne sont pas complètes (ou ne conviennent pas), on peut se rendre sur le forum pour parfaire ses connaissances. Je trouve vraiment dommage le fait de râler de la sorte. Plus précisément, 1 seul message sur le forum juste pour critiquer... bof
Certes, l'on peut connaitre une petite frustration mais il faut au moins lire les comm qui suivent puisque la rédaction s'interroge quant à éditer ce guide une fois celui-ci terminé. Et puis bordel.... c'est gratuit!

Sinon je te conseille de consulter ELEPHORM pour des formations plutôt de qualité mais payante. Il y a justement des formation en mixage et mastering.

1mecdu64 si tu es révolté, tu te trompes de combat.

Syra


5
De mon côté moi, je remercie audiofazine pour ce guide du mixage ! est de plus il est souvent sollicité dans des groupes FB.:bravo:
6
Je trouve le guide bien réalisé, mais je comprends que certains soient impatients. Mais les articles sont orientés "débutants" et il y a pour chaque partie, des questions/réponses qui complètent l'article.
7
C'est chiant un guide détaillé en français et gratuit, mais que fait la Police ? :8O:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.